Rappel du premier message :J'ai reçu un terrarium d'occaz' trouvé sur internet, un peu fissuré mais pour le prix (60 CHF qui m'ont été offerts par mes parents qui s'étaient déjà chargés du transport) et les dimensions : 120l/50L/60H... Ca vaut le coup de tenter le diable. Il m'a suffit d'utiliser une partie d'une de mes bonbonnes de silicone pour réparer les anomalies.
Puis un jour, le 19/07/09, je m'y suis attaqué ! Eh oui, c'est pas gagné... Il faut surtout penser à tout avant de passer la mousse pour la future façade...
J'ai déjà installé le ventilateur, fixé sur la grille d'aération avec du silicone et calé avec des pots pour le serrer au "plafond". Une fois collé, j'ai fais les branchements avec un transfo à divers voltages dont le 12v (ventilateur pour ordinateur oblige). Un chargeur de natel peut être utilisé mais j'ai jamais testé.
J'ai aussi calé la pompe dans un angle avec du scotch pour créer plus tard une cascade... J'ai ajouté un bac de fontaine en pierre récupérée dans une benne. C'était pas facile du fait que le sol se retrouvait vertical (terra retourné, enfin bref...), mais j'ai trouvé l'astuce !
Pour la pompe de la fontaine, vu qu'il va falloir un jour ou l'autre, nettoyer le filtre, j'ai mis un tuyau plastique souple pour le câble électrique pour qu'il ne soit pas collé dans la mousse et ainsi avoir du jeu pour retirer la pompe.
Puis ensuite le moment où l'on doit se lancer... Appuyer sur ces fameuses bonbonnes de mousse PU (utilisées normalement pour les jointures de porte ou fenêtre dans le bâtiment). C'est assez la cak', on y va à l'aveugle...
CF le post de Michcarni. J'aurais utilisé 3 bombes et c'est encore juste et surtout peu satisfaisant... En plus de ça j'ai eu une manucure gratis ! La classe , bonh oue pas tant !
Mais je n'en suis pas resté là. J'ai été en racheter 3. J'en aurais réutilisé 2 dont une que j'ai gardé pour plus tard. Puis, surement le début du professionnalisme dans la mousse PU, mais ce coup-ci, ça gonfle, ça gonfle, c'est l'horreur ! Enfin au moins, je suis arrivé à mes fins... Tout est caché (en espérant que tout fonctionne
).
Quand mes parents sont revenus en septembre, on a remonté avec Michcarni le terrarium. J'ai pu ensuite tailler au cutter la mousse pour la façonner à ma guise (petites cavités et bassins pour accueillir plantes et grenouilles).
Par contre, encore un bug, j'ai zappé la face droite de la cascade.
Pour cela, ce sera une autre histoire et donc un autre post. Je réfléchis déjà à faire un coffrage en bois ou bien coller des tiges (lattes) de plastique sur la vitre un poil en biais de haut (système anti-chute de neige sur les toits et les hauts de montagne. Car la mousse PU a tendance à suivre la loi de la gravité... Et tombe
Je vous tiens informé.