Swiss-Carni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  MétéoMétéo  Chat (réunion)Chat (réunion)  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LoLo
Admin
LoLo

Masculin Nombre de messages : 2150
Age : 40
Ville : Sion
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 08/02/2009

L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...) Vide
MessageSujet: L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...)   L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...) EmptyDim 25 Nov 2012 - 15:00

Bon, voilà, après 6 mois de recherche, de test et de travail...

:crazy:

Et oui, je me suis décidé, à reprendre mon terrarium qui était prévu pour héberger des Dendrobates, et de tenter d'en faire un terrarium Highland...

Un moment ou un autre, il fallait bien y songer pour les Népenthes d'altitude !

Alors j'ai vidé le substrat, nettoyé le terrarium et je l'ai basculé sur le dos pour y refaire 2-3 couches de résine Epoxy. L'odeur ne m'avait pas manquée. J'ai aussi silliconé les plus gros trous de ma façade. Car il y avait des fuites...

Au même moment, j'essayais un système de propulsion pour brumisateur (mistmaker ou fogger) avec réserve d'eau :
-Un bac en plexi pour reptile rempli d'eau avec un couvercle,
-Dedans un brumisateur avec bouée,
-Un tuyau de climatisation pour la sortie de la brume,
-Un ventilateur sur le couvercle pour pousser l'air et donc la brume,
-Une ouverture pour le remplissage d'eau, refermable pour garder l'étanchéité,

L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...) Sam_3610


Le système "brouillard" est de propulser la brume dans un tuyau relié au terrarium avec une arrivée d'air extérieur... Mais rien ne sortait. Le tuyau de climatisation était trop large. Il en fallait un plus étroit. Je l'ai donc changé par un tuyau de jardin d'environ 24mm de diamètre. C'était mieu, mais il manquait encore de la puissance. J'y ai ajouté un second ventilateur ; attention ils doivent être les 2 les mêmes, le plus simple est d'acheter 2 identiques, sinon l'air va être brassé et non propulsé. Alors, là, un autre problème : Pas assez de brumisation. J'ai ajouté un brumisateur à 3 têtes. Avec 4 têtes toujours pas assez... Je referais un test avec un tuyau de 12mm de diamètre... Et si ça ne va toujours pas, je ne garderais que le système "pompe à café".

Car entre temps, Michcarni et Papymougeot m'ont amené un kit de tuyaux et de buses pour la brumisation "pompe à café" mais sans la pompe... J'avais déjà récupéré une pompe de cafetière Senseo. Elle est plus silencieuse que la fameuse pompe EP5 dont tout le monde parle... Et elle fait 60W au lieu de 48W...

L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...) P1140710

L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...) Sam_4210 L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...) Sam_4211


De ce côté là, ça joue, mais pour la brumisation "brouillard", ce n'est pas au point.

Je décide alors de me changer les idées avant que tout m'énerve, et je m'attaque au planché et à la moquette... le système "Papymougeot"

L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...) Image210


Bon, le brouillard, la pluie, c'est bien, même si c'est pas encore au top, mais il faut aussi penser bien entendu au froid. Pour cela j'ai acheté un petit congélateur de 32L. Ne voulant pas percer les parois, pour pouvoir le récupérer et l'utiliser à son usage premier, au cas où mon système ne fonctionnait pas, j'ai percé pour un tuyau de 6mm de diamètre dans les joints de la porte. J'espèrais que ça suffirait pour envoyer de l'air froid avec une pompe à air pour aquarium :lol: ... J'avais pensé aussi à un compresseur pour pneu, une pompe à sèche linge... Bref, le délire total... :cable:

Puis j'ai vu le post de Michcarni (VOIR LE POST) et je me suis résigné à percer les parois. "Tanpis c'est pour les plantes !" Alors pour ne pas percer en même temps ces foutus tuyaux de gaz qui se cachent partout et la parois, il y a une astuce que l'on a trouvé avec Michcarni ! Percer seulement la paroi en métal et s'arrêter à la mousse d'isolation. A ce moment là, prendre un tournevis plat, et gratter la mousse. Arrivé à la paroi intérieur en PVC, et si il n'y a pas de tuyaux, finir de percer. C'est con, mais fallait y penser !!! Pour percer, une simple mèche à bois plate en titane suffit, en y allant doucement, pour 2 trous... pas besoin d'acheter un embout scie cloche pour acier à 40CHF...

L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...) Sam_4213


Ensuite dans le congélateur, j'ai installé une boite avec des compartiments. Ils vont permettre au liquide d'avoir plus de temps pour se refroidir avant de repartir dans le terrarium. J'utilise du liquide de refroidissement que j'ai dilué avec de l'eau osmosée, 1 portion d'eau pour 1 portion de liquide de refroidissement pour des températures jusqu'à -40°, comme indiqué sur l'emballage. Dans la boite j'ai mis une pompe de 700L/H qui va faire remonter le liquide dans un radiateur de scooter. A ce radiateur j'ai greffé un ventilateur de 20cm de diamètre. Il enverra de l'air qui sera refroidi en passant à travers le radiateur.

En attendant que les compartiments sèchent...

L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...) Sam_4214


...On vérifie si le radiateur de scooter a des fuites

L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...) Sam_4216


Ensuite je greffe la ventilation sur le radiateur :

L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...) Sam_4215

Au premier essai, avec le liquide non refroidit, ça fonctionne. Je decide d'allumer le congélateur pour faire le test avec le liquide froid. Après 24h, le liquide avait gelé... J'ai donc vidé le liquide pour n'y mettre que du pur, sans ajout d'eau. Le liquide a du mal à faire le tour du circuit mais ne gèle plus. Il est plus épais et j'ai aussi pas mal d'air dans les tuyaux, ce qui freine le débit. J'ai essayé de refaire le circuit avec le minimum d'air possible. C'est casi impossible car de l'air arrive par "vide d'air" lors de chaque arrêt de la pompe. Je vais donc changer la pompe de 700L/H par une pompe de 2000L/H... J'aurais comme ça un plus grand débit et l'air dans les tuyaux ne sera plus un problème, normalement. J'attends impatiemment de la recevoir et refaire des tests.

Le bac en emplacement dans le congélateur... (je comblerais la partie du bas avec de l'eau congelé afin d'augmenter le froid)

L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...) P1140711

...Et le radiateur dans le terrarium :

L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...) P1140712


Bref encore des tests à faire, et je pense ne pas être au bout de mes surprises. Surtout que si tout fonctionne, il va falloir après tout programmer !

A disposition pour mieux expliquer certain point, si besoin, il y a...
Revenir en haut Aller en bas
https://swiss-carni.forumactif.org
LoLo
Admin
LoLo

Masculin Nombre de messages : 2150
Age : 40
Ville : Sion
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 08/02/2009

L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...) Vide
MessageSujet: Re: L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...)   L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...) EmptyVen 30 Nov 2012 - 17:40

J'ai reçu ma pompe de 2000L/H de Singapour...

L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...) P1150115


Et m**de le input et le output sont du 27mm de diamètre :affraid: (j'avais pas fait attention à ce paramètre lors de l'achat)

Mais je ne me suis pas démotivé pour autant. Je suis allé dans un brico pour trouver un adaptateur 12mm/27mm. Je n'en ai pas trouvé et je soupçonne même que ça n'existe pas, de plus le diamètre maximum des adaptateurs pour l'arrosage du jardin ne fait que 19mm. Alors je décide d'en fabriquer un en imbriquant des tuyaux de plus en plus petit avec des colliers de serrage. C'est après environ une heure de test à enfiler les tuyaux avec ma pompe dans les mains que je suis reparti avec mes 20cm de 3 tuyaux de diamètres différents et les colliers. Autant vous dire que je suis passé pour un fêlé !!! :cable:

L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...) P1150116


Voici la "bête" :

L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...) P1150117


Le p'tit bout court c'est l'input, le long bout c'est la sortie...

Je la brancherais demain quand il fera jour... Je pense qu'il va falloir que je joue avec la puissance du DC pour la puissance car il n'y a rien pour régler la pompe de 12V...

A demain !



Toutes connotations ou ressemblances avec un objet sexuel ne seront prises au sérieu...

Revenir en haut Aller en bas
https://swiss-carni.forumactif.org
LoLo
Admin
LoLo

Masculin Nombre de messages : 2150
Age : 40
Ville : Sion
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 08/02/2009

L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...) Vide
MessageSujet: Re: L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...)   L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...) EmptySam 1 Déc 2012 - 17:35

C'est une pompe de MERDE ! Et pas de censure cette fois-ci.

Bref. Ce que je voulais dire, c'est qu'elle est moins puissante que ma pompe de 700L/H... Une pompe de 2000L/H !!! Rah ! :evil:

Sinon bah j'ai donc intégré la pompe de 2000L en externe sans la pompe de 700L. Vas-y pour emboutir les tuyaux avec les mains imbibés de liquide de refoidissement, mais j'ai réussi et sans fuite. Je branche à 5V, rien, puis à 9V. J'entend un petit bruit sourd. Je branche à 12V. Ca ressemble à une pompe qui fonctionne... Ne voyant pas de résultat, j'ai remis la pompe 700L interne avec celle de 2000L.

L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...) P1150118


Et là, magie ! La 700L pousse le liquide dans la 2000L et au démarage, les bulles d'air s'en vont avec le flux constant du liquide.

L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...) P1150119


A ce moment précis, le congélateur est en stade de refroidissement. J'attend demain matin pour lancer le flux ou toute l'installlation par la fenêtre...
Revenir en haut Aller en bas
https://swiss-carni.forumactif.org
LoLo
Admin
LoLo

Masculin Nombre de messages : 2150
Age : 40
Ville : Sion
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 08/02/2009

L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...) Vide
MessageSujet: Re: L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...)   L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...) EmptyDim 2 Déc 2012 - 14:09

Bordel, j'ai niqué un DC12V et un autre qui a fondu !!!

Quelle merde !

:(
Revenir en haut Aller en bas
https://swiss-carni.forumactif.org
Michcarni

Michcarni

Féminin Nombre de messages : 1123
Age : 73
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex
Date d'inscription : 17/02/2009

L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...) Vide
MessageSujet: Re: L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...)   L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...) EmptyDim 2 Déc 2012 - 17:59

C'est vraiment pas de chance, tu étais pratiquement arrivé au bout.

:scratch: pourquoi du 12v, les pompes ne fonctionnent pas en 220v ?

Revenir en haut Aller en bas
http://michcaudex.wordpress.com/
LoLo
Admin
LoLo

Masculin Nombre de messages : 2150
Age : 40
Ville : Sion
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 08/02/2009

L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...) Vide
MessageSujet: Re: L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...)   L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...) EmptyDim 2 Déc 2012 - 18:24

Celle-ci 12V, il y en a aussi en 24V et même en 110V...

J'ai envoyé un mail à mon dealer pour lui dire que sa pompe déconne...

J'attend une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
https://swiss-carni.forumactif.org
Contenu sponsorisé




L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...) Vide
MessageSujet: Re: L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...)   L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

L'usine : Terrarium Highland (congélateur - pompe à café - radiateur de scooter - liquide de refroidissement...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Swiss-Carni :: Les installations et questions divers :: Terrariums-