Swiss-Carni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  MétéoMétéo  Chat (réunion)Chat (réunion)  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Nepenthes en extérieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ossares

ossares

Nombre de messages : 18
Pays : Suisse
Date d'inscription : 07/03/2015

Nepenthes en extérieur Vide
MessageSujet: Nepenthes en extérieur   Nepenthes en extérieur EmptyMar 28 Avr 2015 - 9:22

Bonjour !

J'ai deux nepenthes (une black beauty et une autre dont je ne connais pas l'espèce). Celles-ci sont dans la salon, près d'une baie vitrée orientée sud-ouest.

Elles perdent leurs urnes en hiver mais en donnent 7 à 10 durant l'été.

Les beaux jours arrivant, je me demandais si je pouvais les suspendre sur mon balcon, même orientation, mais en les protégeant du soleil direct ?

Les températures sur mon balcon grimpent facilement à 30-35 les fins d'après-midi ensoleillées...

En passant, je désire faire la même chose avec un tillandsia usnéoïde...

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée !

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Nepenthes en extérieur Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes en extérieur   Nepenthes en extérieur EmptyMar 28 Avr 2015 - 9:39

Le hic, ce sera l'humidité, car les Nepenthes en ont besoin. En général, les gens les font pousser en terrarium, voir derrière une vitre dans certains cas. Perso, je ne pense pas que dehors soit une très bonne idée. Après, je n'ai jamais essayé! Certains vont certainement te dire de faire l'expérience. (Hein David?)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
LoLo
Admin
LoLo

Masculin Nombre de messages : 2150
Age : 40
Ville : Sion
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 08/02/2009

Nepenthes en extérieur Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes en extérieur   Nepenthes en extérieur EmptyMar 28 Avr 2015 - 10:04

Exactement David Streit avait fait des tests...

Lien du post : Nepenthes hors terrarium


Mais comme dit Vincent, ce ne sont pas des conditions de culture optimale pour le Nepenthes qui demande beaucoup d'humidité, même si on sait bien qu'en Valais nous avons beaucoup de soleil et de chaleur...

:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
https://swiss-carni.forumactif.org
Michcarni

Michcarni

Féminin Nombre de messages : 1123
Age : 73
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex
Date d'inscription : 17/02/2009

Nepenthes en extérieur Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes en extérieur   Nepenthes en extérieur EmptyMar 28 Avr 2015 - 10:13

LoLo a écrit:

........  on sait bien qu'en Valais nous avons beaucoup de soleil et de chaleur... :cheers:

Tu as oublié " SEC " :P pour les neps c'est pas terrible
Revenir en haut Aller en bas
http://michcaudex.wordpress.com/
LoLo
Admin
LoLo

Masculin Nombre de messages : 2150
Age : 40
Ville : Sion
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 08/02/2009

Nepenthes en extérieur Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes en extérieur   Nepenthes en extérieur EmptyMar 28 Avr 2015 - 10:24

Effectivement !

D'ailleurs santé !!!

:beer:

Beau pays mais sec
Revenir en haut Aller en bas
https://swiss-carni.forumactif.org
ossares

ossares

Nombre de messages : 18
Pays : Suisse
Date d'inscription : 07/03/2015

Nepenthes en extérieur Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes en extérieur   Nepenthes en extérieur EmptyMar 28 Avr 2015 - 11:10

Merci pour vos retours.

En fait mes nepenthes poussent déjà hors terra, dans mon salon, avec une hygrométrie entre 40 et 60... Je me dis que ça peut pas être pire dehors !

Je vais donc faire l'essai, je garderai les boutures à l'intérieur au cas où. D'ailleurs les boutures aussi ont fonctionné simplement en mettant les tiges coupées dans du substrat dans mon salon, sans rien faire...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Nepenthes en extérieur Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes en extérieur   Nepenthes en extérieur EmptyMar 28 Avr 2015 - 19:39

Tu aurais des photos de tes deux Nepenthes pour nous mettre sur la voie?
Revenir en haut Aller en bas
ossares

ossares

Nombre de messages : 18
Pays : Suisse
Date d'inscription : 07/03/2015

Nepenthes en extérieur Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes en extérieur   Nepenthes en extérieur EmptyMar 28 Avr 2015 - 20:33

https://i.servimg.com/u/f19/19/21/11/39/image13.jpg
Revenir en haut Aller en bas
ossares

ossares

Nombre de messages : 18
Pays : Suisse
Date d'inscription : 07/03/2015

Nepenthes en extérieur Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes en extérieur   Nepenthes en extérieur EmptyMar 28 Avr 2015 - 20:36

Nepenthes en extérieur Image15

Et voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Nepenthes en extérieur Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes en extérieur   Nepenthes en extérieur EmptyMar 28 Avr 2015 - 20:59

Ils peuvent aller dehors H24 sans aucun problème!

Le premier est un "x Rebecca Soper" et le deuxième un "x Ventrata". Ils acceptent des températures allant de 8°C à 30°C sans aucun soucis avec un écart jour et nuit important!
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Nepenthes en extérieur Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes en extérieur   Nepenthes en extérieur EmptyMar 28 Avr 2015 - 21:12

Euh, sans vouloir être rabat-joie, l'humidité du Valais est vachement plus basse que celle du Finistère. Donc méfiance quand même. Tu risque fort de ne plus avoir d'urnes. Mais rien de bien grave, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
Invité
Invité
avatar


Nepenthes en extérieur Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes en extérieur   Nepenthes en extérieur EmptyMar 28 Avr 2015 - 21:16

Chez vous dans les terres en montagne l'humidité est plus basse? :-?:
Revenir en haut Aller en bas
ossares

ossares

Nombre de messages : 18
Pays : Suisse
Date d'inscription : 07/03/2015

Nepenthes en extérieur Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes en extérieur   Nepenthes en extérieur EmptyMar 28 Avr 2015 - 21:29

Merci pour vos précisions !

Pour l'humidité extérieure je ne me fais pas trop de soucis, j'habite la partie "humide" du Valais, juste au bord du lac Léman ;-)
Revenir en haut Aller en bas
David Streit

David Streit

Masculin Nombre de messages : 231
Pays : Suisse
Plantes préférées : Sarracenia
Date d'inscription : 09/06/2009

Nepenthes en extérieur Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes en extérieur   Nepenthes en extérieur EmptyJeu 30 Avr 2015 - 20:13

vincent a écrit:
Certains vont certainement te dire de faire l'expérience. (Hein David?)

Lol !!!

Bien sûr ! Il faut essayer ! Avec les hybrides de jardinerie, ça marche même assez bien ! (De mi-mai à mi-septembre... En gros, s'ils annoncent du froid, il faut rentrer la bête... Je dirais 5-6 degrés)

Hybride de type alata / x ventrata : j'en avais 1 l'été passé sur le balcon, en quasi plein soleil... Les feuilles ont un peu grillé, mais la plante a un plus de doublé de diamètre (de 7 à 20cm) et faisait généreusement des urnes. Pour l'humidité, j'avais juste mis un peu de sphaigne de surfaçage et une soucoupe avec de l'eau sous la plante.
une connaissance avait une grosse Nep hybride de maxima (type x mixta ou Miranda). Il l'a suspendait sous un arbre l'été, et elle était magnifique, avec de belles urnes ! Bon, c'était près d'un étang.

Je pense que sa solution était meilleure que la mienne ! Après, c'est clair qu'il faut pas oublier l'arrosage.
Revenir en haut Aller en bas
ossares

ossares

Nombre de messages : 18
Pays : Suisse
Date d'inscription : 07/03/2015

Nepenthes en extérieur Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes en extérieur   Nepenthes en extérieur EmptyMer 8 Juil 2015 - 7:31

Bonjour !

Petit retour de mon Nepenthes (x ventrata) suspendu en extérieur, sur mon balcon. Je l'ai sorti début juin et il reçoit très peu de soleil direct vu qu'il est protégé par l'avant-toit. Mais par contre il fait très chaud dès l'après-midi et jusqu'en soirée (orientation sud-ouest).

L'expérience s'avère très concluante, il est en train de me faire 7-8 urnes. Leur croissance n'est pas très rapide, mais depuis son achat il ne jamais gratifié d'une activité semblable. Les urnes ne sont pas aussi grosse qu'au départ, mais rien d'étonnant.

En plus, il n'a aucunement souffert de la canicule des derniers jours (38-39 sur mon balcon...). Je devais juste l'arroser tous les 2 jours voire tous les jours.

Expérience identique avec une bouture de "rebecca sopper".

Merci encore pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
David Streit

David Streit

Masculin Nombre de messages : 231
Pays : Suisse
Plantes préférées : Sarracenia
Date d'inscription : 09/06/2009

Nepenthes en extérieur Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes en extérieur   Nepenthes en extérieur EmptyMer 8 Juil 2015 - 9:57

Excellent ! Merci pour ces bonnes nouvelles !
T'as des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
ossares

ossares

Nombre de messages : 18
Pays : Suisse
Date d'inscription : 07/03/2015

Nepenthes en extérieur Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes en extérieur   Nepenthes en extérieur EmptyMer 22 Juil 2015 - 16:28

Voilà trois photos.

Vous constaterez que cela n'a rien de très intéressant, surtout par rapport aux photos d'espèces moins communes, mais je suis satisfait !

La plus grande urne fait 15.5 cm...

[img]Nepenthes en extérieur Img_2113[/img]

Nepenthes en extérieur Img_2114

Nepenthes en extérieur Img_2117
Revenir en haut Aller en bas
ossares

ossares

Nombre de messages : 18
Pays : Suisse
Date d'inscription : 07/03/2015

Nepenthes en extérieur Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes en extérieur   Nepenthes en extérieur EmptyMer 22 Juil 2015 - 16:29

Oups désolé pour la rotation des images, je ne sais pas comment corriger... :|

Ah et stylo qui pendouille n'a rien à voir, il sert juste à tenir provisoirement depuis 4 mois un fil... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Nepenthes en extérieur Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes en extérieur   Nepenthes en extérieur EmptyMer 22 Juil 2015 - 16:53

Et il n'y a que deux photos!!!
Revenir en haut Aller en bas
ossares

ossares

Nombre de messages : 18
Pays : Suisse
Date d'inscription : 07/03/2015

Nepenthes en extérieur Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes en extérieur   Nepenthes en extérieur EmptyMer 22 Juil 2015 - 17:27

Tu es sûr ? J'en vois bien 3...
Revenir en haut Aller en bas
David Streit

David Streit

Masculin Nombre de messages : 231
Pays : Suisse
Plantes préférées : Sarracenia
Date d'inscription : 09/06/2009

Nepenthes en extérieur Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes en extérieur   Nepenthes en extérieur EmptyMer 22 Juil 2015 - 17:32

Merci beaucoup pour ces (3) photos!  Ça fait plaisir de voir ton Nepenthes qui a l'air bien heureux à l'extérieur!
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut

Thibaut

Nombre de messages : 28
Pays : suisse
Date d'inscription : 11/10/2015

Nepenthes en extérieur Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes en extérieur   Nepenthes en extérieur EmptyMer 21 Oct 2015 - 16:49

Et tout le monde !!
Vous savez pourquoi les urnes de mon nepentes alata
ne contienne pas liquide
Il est dans une véranda qui monte a 30º
l'été et à 15 º l'hiver
Et il a l'air en bonne santé
Je comprend pas
Peut être que vous avez une réponse à se fénomene ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Nepenthes en extérieur Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes en extérieur   Nepenthes en extérieur EmptyMer 21 Oct 2015 - 16:53

L'air dans ta serre n'est peut-être pas assez humide donc le liquide dans tes urnes s'est tout simplement évaporée!
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut

Thibaut

Nombre de messages : 28
Pays : suisse
Date d'inscription : 11/10/2015

Nepenthes en extérieur Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes en extérieur   Nepenthes en extérieur EmptyMer 21 Oct 2015 - 18:13

Non non l'air dans la véranda est humide
( j'habite à Berne) et à Berne , l'air est humide
Alors peut-être que la terra n'est pas assez humide ?
Mais merci quand même Cthulhu:-))
Revenir en haut Aller en bas
David Streit

David Streit

Masculin Nombre de messages : 231
Pays : Suisse
Plantes préférées : Sarracenia
Date d'inscription : 09/06/2009

Nepenthes en extérieur Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes en extérieur   Nepenthes en extérieur EmptyMer 21 Oct 2015 - 19:29

Ça fait depuis combien de temps que tu as cette Nepenthes ?
Si tu l'as achetée récemment, il est possible que les anciennes urnes se soient vidées dans les transports. Il devrait y avoir du liquide dans les nouvelles qui se formeront.
Je pense qu'il ne faut s'inquiéter pour ce détail.
L'essentiel est que ta plante pousse et fasse de nouvelles urnes. Si c'est le cas, je ne m'inquièterais pas pour l'humidité en tout cas. Pour un Nepenthes alata, 60-70% d'humidité devrait suffire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nepenthes en extérieur Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes en extérieur   Nepenthes en extérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Nepenthes en extérieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Swiss-Carni :: Les plantes carnivores :: Nepenthes (nepenthès)-