|
|
Auteur | Message |
---|
David Streit
Nombre de messages : 231 Pays : Suisse Plantes préférées : Sarracenia Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Nepenthes hors terrarium Mer 4 Juin 2014 - 7:57 | |
| Salut, Je faisais quelques recherches sur internet quand je suis tombé sur ÇA ! http://mysite.verizon.net/elgecko1989/Nepenthes.html J'avais déjà réussi à avoir des "x ventrata" avec des urnes... Mais un hamata ou un bicalcarata.... Wow!!! Vous avez fait des expériences à ce sujet? |
|
| |
vincent
Nombre de messages : 296 Ville : Genève Pays : Suisse Plantes préférées : Nepenthes Date d'inscription : 16/11/2011
| Sujet: Re: Nepenthes hors terrarium Dim 8 Juin 2014 - 17:43 | |
| Salut, J'étais tombé sur ce lien il y a quelques temps. Je me demande où cette personne habite, car ça m'étonnerait que bicalcarata pousse derrière une vitre chez moi! Pour le moment, je reste avec mes terraria. |
|
| |
David Streit
Nombre de messages : 231 Pays : Suisse Plantes préférées : Sarracenia Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Nepenthes hors terrarium Ven 13 Juin 2014 - 7:57 | |
| Je serais assez tenté de faire l'expérience....peut être pas avec une bicalcarata (ma femme me tuerait... La bestiole est trop grosse), mais pourquoi pas un hamata, ou glabrata, ou encore inermis... Pour le moment, j'ai mis un mini 'x ventrata' de jardinerie.... S'il fait des urnes d'ici août, je lance l'essai sur 2-3 especes botaniques selon ce qu'il y aura à Fribourg ! |
|
| |
David Streit
| Sujet: Re: Nepenthes hors terrarium Mar 2 Sep 2014 - 6:44 | |
| Après la magnifique 5ème bourse de plantes carnivores à Fribourg, 3 jeunes Neps ont pris place devant la fenêtre. Les plantes sont posées sur une soucoupe remplie d'un lit de gravier. Elles ne sont pas "pieds dans l'eau", mais "pieds sur l'eau), une technique que j'utilise pour mes orchidées. Les 3 neps tests : -inermis -dubia -jacquelinae Après 2 semaines, les plus vieilles urnes ont séché, mais à part ça, elles se portent plutot bien. Dubia et inermis ont une nouvelle urne (dont la formation avait déjà débutée avant leur arrivée chez moi) Donc bilan après 2 semaines : plutôt positif -les plantes s'acclimatent petit à petit, et ne sont pas desséchées -On verra dans quelques semaines si j'observe une "vraie croissance" |
|
| |
sambutcher
Nombre de messages : 22 Age : 54 Pays : France Plantes préférées : nepenthes Date d'inscription : 22/12/2014
| Sujet: Re: Nepenthes hors terrarium Ven 26 Déc 2014 - 12:39 | |
| |
|
| |
Michcarni
Nombre de messages : 1123 Age : 74 Ville : Paris Pays : France Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Nepenthes hors terrarium Ven 26 Déc 2014 - 12:59 | |
| Merci pour le partage. Sur la 1ère photo, c'est quoi les points blancs sur le bas de l'urne |
|
| |
LoLo Admin
Nombre de messages : 2150 Age : 40 Ville : Sion Pays : Suisse Plantes préférées : Nepenthes Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Nepenthes hors terrarium Ven 26 Déc 2014 - 13:03 | |
| Très belles photos et de belles plantes... En plus tu as du Desmodium Gyrans ! Tu as fait toi même les semis ? Qu'elles sont les conditions de ta culture ? |
|
| |
sambutcher
Nombre de messages : 22 Age : 54 Pays : France Plantes préférées : nepenthes Date d'inscription : 22/12/2014
| Sujet: Re: Nepenthes hors terrarium Ven 26 Déc 2014 - 13:13 | |
| elle secrète une sorte du nectar sucré liquide gluant, blanc au départ et sa devient sombre avec la temps pour attirer je pense plus d'insecte il y a des personnes qui on gouter celui au niveaux de l'ouverture des urnes, première impression s'est sucré et la deuxième sa leur a engourdit la bouche comme chez le dentiste si un insecte le fait il doit être hs est tomber plus facilement dans le piège |
|
| |
sambutcher
| Sujet: Re: Nepenthes hors terrarium Ven 26 Déc 2014 - 13:23 | |
| je les met en condition lowland, bouturage dans de l'eau |
|
| |
vincent
Nombre de messages : 296 Ville : Genève Pays : Suisse Plantes préférées : Nepenthes Date d'inscription : 16/11/2011
| Sujet: Re: Nepenthes hors terrarium Ven 26 Déc 2014 - 14:54 | |
| Très belles Nepenthes, bien joué! C'est quoi comme espèces (à part bicalcarata, bien sûr)? |
|
| |
sambutcher
| Sujet: Re: Nepenthes hors terrarium Ven 26 Déc 2014 - 15:05 | |
| Népenthes rafflesiana et en arriere plan sur la quatrième photo une Népenthes robcantleyi |
|
| |
vincent
| Sujet: Re: Nepenthes hors terrarium Lun 29 Déc 2014 - 14:17 | |
| Merci pour les noms. As-tu d'autres nepenthes hors terra? Je suis curieux. |
|
| |
sambutcher
| Sujet: Re: Nepenthes hors terrarium Lun 29 Déc 2014 - 15:06 | |
| ma petite liste hors terra Népenthès fusca Népenthès gracilis Népenthès truncata pasian Népenthès robcantleyi Népenthès bicalcarata 'red-flush' népenthès rafflesiana népenthès ampullaria'brunei-red' x 'Harlequin' népenthès attenboroughii Népenthes sibuyanensis Népenthes spectabilis x aristocholoïdes népenthes veitchii golden péristome népenthes ventricosa népenthes mira népenthes burkei népenthes densiflora népenthes madagascariensis clone 1 népenthes veitchii x platychila népenthes maxima wavy leaf népenthes neoguineensis |
|
| |
vincent
| Sujet: Re: Nepenthes hors terrarium Lun 29 Déc 2014 - 15:21 | |
| Waou! Impréssionnant! N'hésites pas à poster des photos ;-) |
|
| |
David Streit
| Sujet: Re: Nepenthes hors terrarium Sam 2 Mai 2015 - 11:54 | |
| Des 3 Nepenthes que j'avais ramené de la bourse à Fribourg l'an passé, les 3 ont survécu. Pendant l'hiver, elles ont arrêté de faire des urnes et se sont un peu étiolées. Mais depuis quelques semaines, ça reprend ! Et c'est le jaquelinae qui a recommencé en premier à faire des urnes ! Il a bien grandi depuis l'an passé (petite rosette de 5cm de diamètre) En premier, voici "l'installation" : devant la fenêtre exposée sud, avec quelques petites orchidées, (pieds sur l'eau) posées sur un lit de gravier mouillé dans une soucoupe. Et la petite Jaqueline ! |
|
| |
vincent
| Sujet: Re: Nepenthes hors terrarium Sam 2 Mai 2015 - 12:47 | |
| Bien joué, elles ont effectivement l'air d'aimer! |
|
| |
sambutcher
| Sujet: Re: Nepenthes hors terrarium Dim 12 Juil 2015 - 19:31 | |
| pour alimenter le post hors terra voila la dernière 31 cm au garrot (nep pasian) |
|
| |
vincent
| Sujet: Re: Nepenthes hors terrarium Lun 13 Juil 2015 - 6:52 | |
| Très jolie! Les conditions ont l'air de bien lui plaire. |
|
| |
David Streit
| Sujet: Re: Nepenthes hors terrarium Lun 13 Juil 2015 - 7:08 | |
| belle bête ! ...et j'aime bien ton expression : 31cm "au garrot" |
|
| |
sambutcher
| |
| |
sambutcher
| Sujet: Re: Nepenthes hors terrarium Mer 30 Sep 2015 - 18:55 | |
| quelques photo de neps hors terra une petite rajah a l'arrivée la même 3 mois plus tard on aperçois 2 autres qui était planquer dessous elle vont rattraper la premiere ( 3 pour le prix d'une seule ) Nepenthes spectabilis x aristolochioides qui me fait 3 hampes florales nep ampullaria |
|
| |
Michcarni
Nombre de messages : 1123 Age : 74 Ville : Paris Pays : France Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Nepenthes hors terrarium Jeu 1 Oct 2015 - 6:19 | |
| Belles urnes Hors terrarium , tu faits comment pour avoir de si belles urnes, car il faut de l'humidité pour qu'elles viennent et avec la chaleur de cette année l’hygrométrie ne devait pas être au top ? |
|
| |
sambutcher
| |
| |
David Streit
| Sujet: Re: Nepenthes hors terrarium Jeu 1 Oct 2015 - 14:04 | |
| Magnifique ! ça fait plaisir qu'il y a des personnes qui se lancent dans le Nepenthes hors terrarium ! Je trouve très intéressant le concept d'avoir des Nepenthes qui ne sont pas "en cage" et je suis convaincu que cette méthode nous réserve encore de belles surprises. Pour l'humidité, le concept des soucoupes est excellent, je l'utilise pour mes orchidées, et j'ai eu des résultats positifs avec N.jacquelinae qui poussait et faisait des urnes. J'avais par contre mis des petits galets ou du gravier d'ornement blanc dans la soucoupe, pour éviter que le pot soit les pieds dans l'eau. Les résultats étaient moins concluant avec N.inermis et N.dubia, qui poussaient, mais ne faisaient pas d'urnes, bien que la lumière soit excellente. Par contre, je n'aurais pas pensé que ça marche avec N.ampullaria et N.rajah !!! Maintenant que j'ai un terrarium highland, je les ai mis "en cage" ... mais je n'exclus pas de retenter l'expérience. Pour optimiser le système au niveau de l'humidification, étant donné que inermis et dubia n'en avaient pas assez, je pense que j'y installerais une petite fontaine à eau, avec un brumisateur ultrasonique au sommet, et un grand bac d'eau à la base, pour éviter d'avoir à recharger trop souvent l'eau. Et ce ne serait pas trop onéreux : chez Jumbo, on trouve des mini-pompes pour fontaine à eau pour 20frs, et le brumisateur ultrasonique coûte 40 à 50frs si je me rappelle bien ! Un petit schéma pour illustrer l'idée : |
|
| |
Thibaut
| Sujet: Re: Nepenthes hors terrarium Ven 20 Nov 2015 - 11:35 | |
| Bonjour tout le monde Je vais acheter un terrarium 90h 90L 45pronfondeur Et je vais mettre: 2 droséra alicea 2 droséra capensis 2 nepenthes alata 1 ventricosa Mais ma question est............... Ou le mettre Ps J'ai une véranda |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nepenthes hors terrarium | |
| |
|
| |
|