AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  MétéoMétéo  Chat (réunion)Chat (réunion)  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
Partagez | 
 

 Salutations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dragoon

avatar

Nombre de messages : 1
Pays : Suisse
Plantes préférées : Sarracenia
Date d'inscription : 23/08/2011

23082011
MessageSalutations

Bien le bonjour

Ici, jeune et récent amateurs de plantes carnivores, sur la région Genevoise.

Je m'occupe actuellement d'une Sarracénie pourpre, de deux Dionées et de deux Droséras (je ne peux hélas pas vous mettre les photos avant 7 jours)

Comme vous pouvez le constater, une seule (la dionée, ma première acquisition, peu avant l'hiver) à déjà été replantée. Il fut un moment où elle n'allait pas bien du tout, puis à subitement décidé de reprendre du poil de la bête. Elle était accompagnée de deux autres dionées, qui elles n'ont pas survécu, hélas. Elles étaient dans le même bac.

Si je viens en ce forum, c'est justement car certaines des autres commencent à manquer de place (la Sarracénie, notamment). Aussi, je voudrais éviter qu'elles subissent le même périple, et pour cela, je pense qu'il est important que je comble mes lacunes sur le sujet.

Sur Internet, on trouve des sites amateurs un peu partout, mais tous ne disent pas toujours la même chose. Notamment concernant la composition du substrat, par exemple. Actuellement, le bac qui contient ma Dionée est composé à 2/3 de Tourbe Blonde, et 1/3 de sable pour aquarium (non-calcaire). Les autres ont le substrat par défaut des pots qu'on trouve dans les magasins de plantes (ie Botanic)

Elles trônent sur le rebord de ma fenêtre, qui donne sur le soleil-levant. Elles bénéficient ainsi du soleil matinal, mais ne "subissent" pas le soleil de midi grâce au toit.

Idéalement, je cherche aussi à réaliser quelque chose de plus "esthétique" que 4 plantes dans des coupelles séparées (d'où les bacs), mais là aussi, j'ignore comment je peux agencer mes plantes. Peut-on mélanger les espèces dans le même bac ? comment faire pour substrat ?

Et pour finir, je suis évidemment très mal renseigné sur les maladies qu'elles peuvent subir et comment les traiter. Lacune que je compte bien combler.

En vous remerciant d'avance pour vos précieux conseils,
Amicalement,
Dragoon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Salutations :: Commentaires

avatar
Re: Salutations
Message le Sam 27 Aoû 2011 - 7:17 par Simeth
Salut et bienvenu chez nous !

Mais oui, bien sur que tu peux mélanger des espèces differentes dans le même bac, il faut seulement faire attention qu'ils ont de la place pour grandir et qu'il partagent les mêmes besoins de culture (p. ex. Dionaea et Sarracenia, etc...).
avatar
Re: Salutations
Message le Mar 30 Aoû 2011 - 10:39 par LoLo
Tu peux aller voir des posts de membre qui ont déjà fait leurs expériences :

Tourbière sur étagère... LoLo

Ma tourbière Anti

Tourbière de droseras LoLo

tourbiere en plastique Telenos

Notre 1ère tourbière Michcarni et Papymougeot

Et pour l'hiver...

Installation armature pour toile hivernage LoLo

Nous sommes à disposition pour plus d'informations et toutes questions.

A+ l'ami
Re: Salutations
Message  par Contenu sponsorisé
 

Salutations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Swiss-Carni :: Tableau de bord :: Présentation membre/Bienvenue !-