Auteur | Message |
---|
keko
Nombre de messages : 107 Age : 28 Ville : Aigle 1860 Pays : Suisse Plantes préférées : Nepenthes
heliamphora
Sarracenia Purpurea Date d'inscription : 19/05/2011
| Sujet: Re: Notre 1ère tourbière Lun 4 Juin 2012 - 10:53 | |
| Du nouveau? je pensais aussi me faire une tourbière (bientôt), je prendrais note de cette tourbière comme inspiration ! Sinon, jolie tout ça Bonne journée. |
|
| |
Michcarni
Nombre de messages : 1123 Age : 74 Ville : Paris Pays : France Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Notre 1ère tourbière Jeu 7 Juin 2012 - 20:52 | |
| - keko a écrit:
- Du nouveau? .......
Pas grand chose de nouveau, mise à part quelques fleurs de sarra. Il n'y a pas assez de chaleur pour que ça pousse, par contre la tourbière est pleine d'eau. Une photo prise aujourd'hui Je ferai d'autres photos quand ça aura plus poussé et sans le filet |
|
| |
keko
Nombre de messages : 107 Age : 28 Ville : Aigle 1860 Pays : Suisse Plantes préférées : Nepenthes
heliamphora
Sarracenia Purpurea Date d'inscription : 19/05/2011
| Sujet: Re: Notre 1ère tourbière Mar 26 Juin 2012 - 7:09 | |
| D'acc ! |
|
| |
Michcarni
Nombre de messages : 1123 Age : 74 Ville : Paris Pays : France Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Notre 1ère tourbière Sam 19 Jan 2013 - 13:59 | |
| Ce matin au réveil, un épais manteau de neige, de 7 à 8 cm, couvrait le sol. Cette année la tourbière n'a pas été couverte de son voile. Je pense que les plantes peuvent résister, comme celles dans la nature livrées à elles mêmes. C'est un bon temps pour l'extermination des tites bêtes |
|
| |
LoLo Admin
Nombre de messages : 2150 Age : 40 Ville : Sion Pays : Suisse Plantes préférées : Nepenthes Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Notre 1ère tourbière Sam 19 Jan 2013 - 14:45 | |
| C'est beau. Espérons que les plantes tiennent le coup... |
|
| |
Michcarni
| Sujet: Re: Notre 1ère tourbière Lun 21 Jan 2013 - 14:52 | |
| Voilà la découverte de ce matin Un bout de plus près pour mieux voir (comme si vous y étiez) Hier il a neigé toute la journée, les flocons étaient fins, ce matin il y a eu une accalmie. Cet après midi la neige revient et cette fois à gros flocons, des tacons comme on dit dans le jura @ Lolo, Oui, les plantes vont tenir le coup, c'est comme dans la nature ...... la-bas personne ne les bichonne . |
|
| |
Michcarni
| Sujet: Re: Notre 1ère tourbière Lun 31 Mar 2014 - 9:02 | |
| Cette année l'hiver n'a pas été très froid, il n'y a pas eu de neige ni de gelée très forte. Dans la tourbière, j'avais laissé une fougère avec un pied de sarracenia pendant 2 ans et voilà le résultat. Les racines de la fougère se sont étalées dans toutes la tourbière, dans un pot on peut les gérer mais pas dans la tourbière, donc à éviter comme le jonc et d'autres plantes envahissantes. La fougère je l'ai virée, mais vous inquiétez pas, je l'ai mise dans un autre endroit du jardin et assez loin de la tourbière. En nettoyant la tourbière j'ai trouvé pas mal de ces bestiaux, j'espère que ces chenilles ne vont pas attaquer les sarras Sinon ça commence à pousser J'avais mis dans la tourbe que des racines de Binata que j'avais récupéré lors d'un rempotage . |
|
| |
LoLo Admin
Nombre de messages : 2150 Age : 40 Ville : Sion Pays : Suisse Plantes préférées : Nepenthes Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Notre 1ère tourbière Mar 1 Avr 2014 - 11:36 | |
| WAouh ! avec des racines de binata, tu as rèussi à avoir des pieds comme ça dans la "nature".... |
|
| |
Michcarni
| Sujet: Re: Notre 1ère tourbière Mar 1 Avr 2014 - 12:21 | |
| Oui, et les racines je les avais mises au printemps dernier, à la place de les jeter à la poubelle je les ai mises dans la tourbière Une autre photo de ce matin |
|
| |
TELENOS
Nombre de messages : 678 Age : 43 Ville : Sierre Pays : Suisse Plantes préférées : Sarracenia Date d'inscription : 09/02/2009
| Sujet: Re: Notre 1ère tourbière Jeu 17 Avr 2014 - 17:33 | |
| bravo pour les binatas c'est de la bonne recup |
|
| |
Michcarni
| Sujet: Re: Notre 1ère tourbière Mer 3 Sep 2014 - 15:54 | |
|
Dernière édition par Michcarni le Mer 3 Sep 2014 - 20:18, édité 2 fois |
|
| |
LoLo Admin
| Sujet: Re: Notre 1ère tourbière Mer 3 Sep 2014 - 19:01 | |
| Tu vois Turtel ! Les dionées passent l'hiver ! Demande à Michcarni ! |
|
| |
Turtel
Nombre de messages : 51 Age : 50 Pays : Suisse Plantes préférées : Les Droséra Date d'inscription : 07/02/2014
| Sujet: Re: Notre 1ère tourbière Ven 5 Sep 2014 - 20:54 | |
| Hello, Je vois seulement maintenant le boulot que vous avez abattu impressionnant, si j'avais la chance d'avoir un jardin je ferais la même chose ou une belle rocaille pleine de plantes carnivores. A+ Turtel |
|
| |
Turtel
Nombre de messages : 51 Age : 50 Pays : Suisse Plantes préférées : Les Droséra Date d'inscription : 07/02/2014
| Sujet: Re: Notre 1ère tourbière Ven 5 Sep 2014 - 21:10 | |
| Effectivement, j'ai mis dans ma serre une drosera beleziana x avec mes sarracenia à voir je pense qu'il n'y aura aucun problème elles sont faite pour les tourbières extérieurs. sinon j'ai également mis une drosera capensensis qui semble bien aimer depuis 2 semaines. Mais aussi d'autre projet comme des drosera que j'ai vu aux Ponts-de-Martels à suivre. Pour Michcarni les drosera sèches en hiver et reprennent de la vigueur au printemps? Faut-il laisser les plantes sécher et les couper au printemps? En faites je n'ai jamais eût de serre donc une première, je ne sais pas vraiment comment les plantes vont se comporter quand il fera des températures négatives. Merci d'avance? |
|
| |
Michcarni
| Sujet: Re: Notre 1ère tourbière Sam 6 Sep 2014 - 20:12 | |
| - Turtel a écrit:
- Pour Michcarni les drosera sèches en hiver et reprennent de la vigueur au printemps? Faut-il laisser les plantes sécher et les couper au printemps? En faites je n'ai jamais eût de serre donc une première, je ne sais pas vraiment comment les plantes vont se comporter quand il fera des températures négatives.
Merci d'avance? Binata noirci, il reste le rhizome; Rotundifolia le feuillage peux disparaitre; pour les autres drosera le feuillage reste, si toute fois il venait à sécher il faut attendre le printemps pour voir ce qui va repousser. Pour les PC en hiver, il faut garder le substrat légèrement humide, pas d'eau dans la coupelle. Dans la véranda la température est maintenu autour des + 3° et les pots sont juste humides, pas d'eau dans les bacs. Dans la tourbière si il gel un peu fort -5°, je met un voile d'hivernage blanc. Ta serre elle a quelle grandeur, comment y sont installés les plantes, tu peux nous mettre une photo ? ............................................. Voir la réponse de Turtel ICI |
|
| |
Michcarni
| Sujet: Re: Notre 1ère tourbière Sam 16 Mai 2015 - 20:26 | |
| Un petit coup d’œil à la tourbière après un hiver pas très froid. Avant nettoyage Après nettoyage Quelques photos des plantes que j'ai retrouvé pendant le nettoyage Des Binata .Des drosera sans nom .Des Dionae et un peu de sphaigne Des Sarracenia .Il y a d'autres Sarracenia, je les prendrai en photos quand elles seront plus jolies |
|
| |
Michcarni
| Sujet: Re: Notre 1ère tourbière Mar 26 Mai 2015 - 17:02 | |
| Aujourd'hui, j'ai retiré encore des mauvaises herbes à la tourbière et pris 2 photos. Sarracenia catesbei c'est plein de soleil et ça pousse |
|
| |
David Streit
Nombre de messages : 231 Pays : Suisse Plantes préférées : Sarracenia Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Notre 1ère tourbière Mar 26 Mai 2015 - 17:50 | |
| Joli joli ! Ça pousse ! Merci pour ces photos pleines de soleil (il a plu et fait plutôt gris à Fribourg aujourd'hui ) |
|
| |
chanson99
Nombre de messages : 25 Ville : Concise Pays : Suisse Date d'inscription : 10/06/2011
| Sujet: Re: Notre 1ère tourbière Mer 27 Mai 2015 - 11:44 | |
| Incroyable j'aurai jamais pensé que ça puisse supporter notre climat . Beau travail |
|
| |
LoLo Admin
| Sujet: Re: Notre 1ère tourbière Mer 27 Mai 2015 - 21:58 | |
| C'est juste magique !!! Quand la nature prend sa place et cohabite avec l'évolution humaine... C'est beau !!! |
|
| |
Michcarni
| |
| |
Patof
| Sujet: Re: Notre 1ère tourbière Lun 24 Aoû 2015 - 18:09 | |
| Ce fut ma première fois que je voyais la création d'une tourbière et je ne savais pas que l'on pouvait créé ça. C'est vraiment merveilleux ce que vous avez fait. |
|
| |
Michcarni
| Sujet: Re: Notre 1ère tourbière Dim 17 Jan 2016 - 9:39 | |
| Le 16 janvier 2016, à 15 km de Paris, les D. binata poussent comme au printemps Les dionées et autres Drosera avec un léger givre le même jour. de un peu + près. |
|
| |
gilles17
Nombre de messages : 112 Age : 63 Pays : France Plantes préférées : Les népenthes mais que les ampullaria ! Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Notre 1ère tourbière Jeu 9 Fév 2017 - 16:56 | |
| Sans doute beaucoup de travail pour en arriver à ce superbe résultat. C'est l'enfer de réhydrater de la tourbe bien, bien sèche. Moi, rien que de le faire dans un fût de 500 litres, ça m'avait exténué alors avec une aussi grande quantité de tourbe. Mais le résultat est là. Bravo. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notre 1ère tourbière | |
| |
|
| |
|