|
Auteur | Message |
---|
Hugo
Nombre de messages : 20 Ville : Riaz Pays : Suisse Plantes préférées : dionée
| Sujet: Problème Terrarium Dim 2 Sep 2012 - 12:36 | |
| Bonjour, j'ai un terrarium avec des plantes carnivores et celles-ci meurent les une après les autres et pourtant j'ai un brumisateur, un ventilateur et un néon spécial plantes carnivores. Avez-vous des conseils ? |
|
| |
Simeth
Nombre de messages : 294 Age : 34 Ville : Lugano/Neuchâtel Pays : Suisse Plantes préférées : Pinguiculas et Utricularias Date d'inscription : 03/02/2010
| Sujet: Re: Problème Terrarium Dim 2 Sep 2012 - 13:44 | |
| Elles meurent comment ? Peut-être dû aux conditions, mais aussi aux parasites/moisissures. En plus quelles espèces ? Garder dans quel milieux, avec quelle eau, etc... Aussi des photos pourront nous aidés. |
|
| |
Hugo
| Sujet: Re: Problème Terrarium Dim 2 Sep 2012 - 18:53 | |
| Elles sèchent. C'est des Pinguiculas, Sarracenias Psittacina, Dionées. Et je les arrose avec de l'eau de pluie. J'essaie de joindre des photos |
|
| |
Hugo
| Sujet: Re: Problème Terrarium Dim 2 Sep 2012 - 18:59 | |
| |
|
| |
LoLo Admin
Nombre de messages : 2150 Age : 40 Ville : Sion Pays : Suisse Plantes préférées : Nepenthes Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Problème Terrarium Lun 3 Sep 2012 - 5:01 | |
| Tu ventiles toute la nuit ? Peut-être qu'elles ont trop chaud et que tu dois ventiler de temps en temps la journée... Quelle est la température et le taux d'hygrométrie dans ton terrarium ? Ton cache d'aquarium est-il perforé par endroit, afin de permettre à l'air de circuler et éviter les moisissures ? Ton substrat est-il assez drainant ? La vermiculite a tendance à se compacter et a se désagréger avec le temps, il est donc préférable de mettre du gravier de quartz de 2mm (gravier pour aquarium)... Quant aux Pinguiculas, elles préfèrent généralement un sol calcaire, voir même un bout de roche calcaire directement en contact avec leurs racines... Ou alors la lumière est trop proche ou forte... Peux-tu nous donner plus de détails sur ton installation : temps de ventilation, type de lumière. |
|
| |
Simeth
Nombre de messages : 294 Age : 34 Ville : Lugano/Neuchâtel Pays : Suisse Plantes préférées : Pinguiculas et Utricularias Date d'inscription : 03/02/2010
| Sujet: Re: Problème Terrarium Lun 3 Sep 2012 - 6:55 | |
| Alors, pour tous les Sarracenias et Dionées il n'y a pas besoin de terrarium, elles poussent très bien à l'extérieur, en plus elles doivent faire une période de repos en hiver, donc elles leur faut une température froide. En plus elles ont un gros besoin de lumière et le soleil : c'est la meilleur chose xD. Les plantes, en effet, me semblent très vertes, et ça signifie qu'il faut plus de lumière. En plus le substrat c'est quoi ? Tourbe et sable ? Quel sable ? Ou c'est de la vermiculite ? |
|
| |
Hugo
| Sujet: Re: Problème Terrarium Lun 3 Sep 2012 - 10:27 | |
| Le ventilateur fonctionne 15 min toutes les 2 heures, le taux d'hygromètrie varie entre 60 et 90% et la température varie entre 25 et 30 degrés. La lumière s'enclenche à 9 heure le matin et s'eteind à 20h30. J'ai mis de la tourbe blonde de sphaigne et de la vermiculite. C'est un néon pour plantes et pour poissons. Mais avant les plantes allaient bien et tout d'un coup elles sont (mortes)... |
|
| |
Simeth
| Sujet: Re: Problème Terrarium Lun 3 Sep 2012 - 10:51 | |
| Selon moi, la meilleur des choses (pour Sarracenia et Dionaea) serait d'enlever les plantes, les placer dans un mélange de tourbe (ou de fibre de coco) et perlite (1:1) ou avec du sable (3:1), avec une soucoupe toujours pleine d'eau (au moins 2-3cm) et les laisser dehors au soleil le plus d'heures possibles. La vermiculite à tendance à donner trop de substances minérales dans le sol et certaines plantes ne réagissent pas trop bien. Pour le terrarium, tu pourrsa l'utiliser pour d'autres espèces qui en ont besoin (Heliamphora, certaines Drosera, etc...). |
|
| |
Hugo
| Sujet: Re: Problème Terrarium Lun 3 Sep 2012 - 10:57 | |
| Mais il y a que mes Droséras qui sont (mortes)... Mes Dionées et mes Sarracenias vont biens. |
|
| |
Simeth
| Sujet: Re: Problème Terrarium Mer 5 Sep 2012 - 16:59 | |
| Les dionées me semblent très verts, avec des longs petioles et sans piège, la sarracenia psittacina me semble plutôt verte aussi... Les droseras sont mortes? Quelles espèces? de quelle façon sont mortes? |
|
| |
Hugo
| Sujet: Re: Problème Terrarium Jeu 6 Sep 2012 - 18:31 | |
| C'est des droséras capensis. Elles sont mortes en pourissant mais maintenant je vois des petites pousses. |
|
| |
LoLo Admin
Nombre de messages : 2150 Age : 40 Ville : Sion Pays : Suisse Plantes préférées : Nepenthes Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Problème Terrarium Jeu 6 Sep 2012 - 20:27 | |
| Alors laisse le temps, elles ont dû pas aimer un changement... De milieu, de culture ou bien ces baisses de température en cet été contrasté... A surveiller... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème Terrarium | |
| |
|
| |
|