Une recette miracle ? Malheureusement … Chacun croit la détenir et puis un jour on s'aperçoit qu'il y a certaines petites choses qui ne vont pas
Pour résumer, en gros pour les neps, il y a quatre points importants qu'il faut concilier
1 La lumière J'utilise pour mes terras des galeries extérieures Exo terra garnies de lampes de la même marque (Repti Glo 13 w 2.0 UVB, spectre complet, style tire-bouchon) qui me donnent entière satisfaction
Je les pose sur le dessus des terras. Pour les aquariums recyclés, ils sont recouverts de plexi (afin de pouvoir percer les ouvertures pour le ou les ventilos sans difficultés)
Pour un terra d'une longueur de 80 cm une rampe de 3 lampes (seulement utilisée avec les 2 lampes des extrémités)
Pour un terra d'une longueur de 1 mètre une rampe de 3 lampes (utilisée avec les 3 lampes)
Pour un terra d'une longueur de 1 mètre 20 deux rampes de 2 lampes
L'été la chaleur reste à l'extérieur, d'ailleurs ces lampes chauffent beaucoup moins que des néons
2 L'humidité En faisant le système avec la réserve d'eau et le faux plancher (ou le système avec les billes d'argiles), j'obtiens assez d'humidité (parfois même trop dans les petits aquariums)
3 La chaleur Je l'obtiens avec des chauffages d'aquarium Ca réchauffe un peu l'atmosphère, la température satisfait les plantes de plaine et les plus hautes d'altitude (Ne pas oublier, d'ouvrir un peu les portes l'été, c'est là que j'ai le plus de casse : lorsqu'il fait très chaud) Le chauffage est couplé avec l'éclairage : la nuit tout s'éteint, la température baisse
4 Le substrat (On y vient, on y vient !) C'est peut être le point le plus important, le plus difficile à cerner Car il faut concilier l'humidité pendant quelques semaines (afin de pouvoir s'éloigner pendant quelque temps), et l'excès qui fait pourrir les racines De plus, comme pour les températures les plantes n'ont pas toutes les mêmes exigences
Donc pas de recette miracle
Pour ma part, j'ai beaucoup essayé de mélanges et je n'ai pas encore vraiment trouvé
Ce qu'il faut proscrire, c'est la tourbe seule qui se compacte rapidement (on trouve ça dans les pots de jardinerie) Ca fait bloc, plus de drainage et ça fait bobo aux racines
J'en suis arrivé à ne plus mettre qu'une partie de tourbe (conjugué avec 2 tiers de coco) voir la supprimer totalement (ça va faire plaisir à l'ami Simeth
)
Donc pour avoir un substrat qui ne retient pas l'eau MAIS qui garde l'humidité (toute la difficulté est là) :
a) un mélange de base : Tourbe, coco, mélange pour retenir l'eau, mais pas trop (Il faut que les plantes boivent avec modération
)
b) des «additifs» en proportions diverses et plus ou moins mélangés pour éviter le tassement et procurer un drainage Perlite, vermiculite, pouzzolane, seramis, sable de quartz, écorces de pins, charbon (filtres en aquariophilie), sphaigne* ...
Donc il faut voir selon ses goût (comme en gastronomie, y'en a qui préfèrent certaines épices et pas d'autres) et selon les possibilités d'approvisionnement (toujours aller au plus simple et au plus efficace)
Pour l'engrais : engrais à orchidées (engrais minéral en brumisation foliaire ou en arrosage ou les deux) également Osmocote
Pour l'instant j'en suis à : Une mesure de tourbe blonde, deux de coco, une d'écorces (pour drainer mais aussi compenser le «manque» de tourbe et donc d'acidité)
Les essais se poursuivent
* Certains utilisent uniquement de la sphaigne fraîche entière En cas de mélange, il serait mieux de la hacher grossièrement
Carnivorement, Papy