Modification dans un de mes terrariums
Je viens de m'apercevoir que dans un de mes terrariums le chauffage ne fonctionne plus Pour le changer il faut que je retire une bonne partie de mes népenthès, j'en profite donc pour faire un peu de nettoyage
Au début, il y a bien deux bonnes années, dans mes terras pour faire plus beau j'avais mis de la sphaigne entre les pots, avec le temps la sphaigne est devenue noire, puis elle s'est transformée en tourbe, alors pour l'esthétique je pouvais repasser
Mon terra avant la modification
La sphaigne qui s'est transformée en tourbe
J'ai viré mon circuit d'eau avec pompe et mur d'eau sur le fond de l'aquarium Ça ne se justifie pas pour un bac d'aussi petites dimensions (80 cm x 30 cm)
De plus, c'est un aquarium recyclé donc plus étanche, Pas de portes = plus d'humidité Juste le toit en plexi, avec ventilo réglé en intracteur
Le chauffage de l'eau met le bac à température et aide à l'évaporation de celle-ci L'humidité est au rendez-vous, parfois trop (Régler le ventilo en conséquence)
Un autre système (Lolo)
Billes d'argiles au fond du bac De l'eau qui arrive un peu avant la surface On pose les pots sur les billes La surface d'évaporation est multipliée par x Ce qui compense le système avec chauffage
Seulement on ne bénéficie d'aucune chaleur avec ce système Cela convient bien pour Lolo, c'est les Tropiques chez lui, hiver comme été
Il a également trouvé un système pour refroidir (quelques degrés) : Placer le bac sur le sol (carrelage)
Voilà en image le montage du plancher tout en plastique avec le thermoplongeur d'aquariophilie thermostat réglé à 31 (sur 34)
Sur les caillebotis (plaques brunes) j'ai mis du gazon artificiel et j'ai posé les pots dessus
L'eau a une hauteur de 7 cm, de quoi tenir pas mal de temps avant d'en rajouter (elle ne touche pas le gazon)
Donc y'en avait marre de cette sphaigne qui dégénérait, et en attendant de trouver une espèce qui convient,
j'ai oséLa prothèse en plastique !
................. Le modèle retenu (il y en plein de sortes) n'a pas une couleur trop fluo De plus, avec les « poils » verts il y a un peu de poils marron (herbe sèche), ce qui donne un peu plus de réalisme
Un beau gazon toujours vert, rien à tondre, rien à arroser
Ça fait de la buée, c'est gagné !
Rassurez-vous, je n'envisage pas pour l'instant de mettre des neps en plastoc (Ça existe peut-être) on a vu des sarras avec Lolo chez Schilliger à Gland, elles étaient plus chères que les vraies (on s'est déballonné)
Les SarrasOn n'arrête pas le progrès !