Swiss-Carni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  MétéoMétéo  Chat (réunion)Chat (réunion)  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 J'ai osé !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
papy Mougeot
Correcteur
papy Mougeot

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 77
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Les belles plantes a forte poitrine, les nepenthes et les sarracenias
Date d'inscription : 11/02/2009

J'ai osé ! Vide
MessageSujet: J'ai osé !   J'ai osé ! EmptySam 18 Fév 2012 - 12:58

Modification dans un de mes terrariums

Je viens de m'apercevoir que dans un de mes terrariums le chauffage ne fonctionne plus Pour le changer il faut que je retire une bonne partie de mes népenthès, j'en profite donc pour faire un peu de nettoyage

Au début, il y a bien deux bonnes années, dans mes terras pour faire plus beau j'avais mis de la sphaigne entre les pots, avec le temps la sphaigne est devenue noire, puis elle s'est transformée en tourbe, alors pour l'esthétique je pouvais repasser

Mon terra avant la modification
J'ai osé ! Avant_10

La sphaigne qui s'est transformée en tourbe
J'ai osé ! Avant_11

J'ai viré mon circuit d'eau avec pompe et mur d'eau sur le fond de l'aquarium Ça ne se justifie pas pour un bac d'aussi petites dimensions (80 cm x 30 cm)
De plus, c'est un aquarium recyclé donc plus étanche, Pas de portes = plus d'humidité Juste le toit en plexi, avec ventilo réglé en intracteur
Le chauffage de l'eau met le bac à température et aide à l'évaporation de celle-ci L'humidité est au rendez-vous, parfois trop (Régler le ventilo en conséquence)

Un autre système (Lolo)
Billes d'argiles au fond du bac De l'eau qui arrive un peu avant la surface On pose les pots sur les billes La surface d'évaporation est multipliée par x Ce qui compense le système avec chauffage
Seulement on ne bénéficie d'aucune chaleur avec ce système Cela convient bien pour Lolo, c'est les Tropiques chez lui, hiver comme été
Il a également trouvé un système pour refroidir (quelques degrés) : Placer le bac sur le sol (carrelage)

Voilà en image le montage du plancher tout en plastique avec le thermoplongeur d'aquariophilie thermostat réglé à 31 (sur 34)
J'ai osé ! Planch10 J'ai osé ! Planch11 J'ai osé ! Planch12 J'ai osé ! Planch13 J'ai osé ! Planch14 J'ai osé ! Planch15

Sur les caillebotis (plaques brunes) j'ai mis du gazon artificiel et j'ai posé les pots dessus

L'eau a une hauteur de 7 cm, de quoi tenir pas mal de temps avant d'en rajouter (elle ne touche pas le gazon)
Donc y'en avait marre de cette sphaigne qui dégénérait, et en attendant de trouver une espèce qui convient, j'ai osé

La prothèse en plastique !
J'ai osé ! Carra_10................. J'ai osé ! Image511

Le modèle retenu (il y en plein de sortes) n'a pas une couleur trop fluo De plus, avec les « poils » verts il y a un peu de poils marron (herbe sèche), ce qui donne un peu plus de réalisme

J'ai osé ! Planch16
Un beau gazon toujours vert, rien à tondre, rien à arroser

J'ai osé ! Planch17
Ça fait de la buée, c'est gagné !

Rassurez-vous, je n'envisage pas pour l'instant de mettre des neps en plastoc (Ça existe peut-être) on a vu des sarras avec Lolo chez Schilliger à Gland, elles étaient plus chères que les vraies (on s'est déballonné) Les Sarras

On n'arrête pas le progrès !



Dernière édition par papy Mougeot le Mer 22 Fév 2012 - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LoLo
Admin
LoLo

Masculin Nombre de messages : 2150
Age : 40
Ville : Sion
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 08/02/2009

J'ai osé ! Vide
MessageSujet: Re: J'ai osé !   J'ai osé ! EmptyDim 19 Fév 2012 - 12:15

Ca rend bien et effectivement ça aide pour l'hygrometrie...

Je pense aller faire un tour dans un brico et m'en procurer :D
Revenir en haut Aller en bas
https://swiss-carni.forumactif.org
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

J'ai osé ! Vide
MessageSujet: Re: J'ai osé !   J'ai osé ! EmptyLun 20 Fév 2012 - 21:32

Pas mal du tout! Vraiment mieux que j'aurais cru le coup de l'herbe plastique! Je pourrais m'en inspirer à l'occase? :)

Concernant le chauffage à aquarium, j'ai le même système. Le seul hic: l'évaporation est telle qu'il faut que je rajoute de l'eau assez fréquemment. La raison principale est que mon bac est de taille inférieure à mon terrarium. Donc l'eau évaporée condense sur les vitres et coule à coté du bac. Résultat, j'ai plein d'eau au fond de mon terra, autour de mon bac. Faut que je bricole encore un peu, pour que l'eau s'écoule dans le bac chauffant.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
papy Mougeot
Correcteur
papy Mougeot

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 77
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Les belles plantes a forte poitrine, les nepenthes et les sarracenias
Date d'inscription : 11/02/2009

J'ai osé ! Vide
MessageSujet: Re: J'ai osé !   J'ai osé ! EmptyMer 22 Fév 2012 - 15:16

Bonjour Vincent,
2 points :
1 Le chauffage
Il me semble trop puissant (pas pour le terra qui est grand), mais pour ta réserve d'eau qui est mini mini On donne 100 w pour 100 litres en aquariophilie donc ...
2 La réserve d'eau
Il faudrait pouvoir remplir d'eau le fond du terra Une bonne dizaine de cm sur toute la surface du terra
a) Si le terra n'est pas étanche au fond Tu peux faire l'étanchéité avec un tube de silicone (bien dégraisser avant avec de l'alcool à brûler)
b) L'avant de ton terra n'a pas l'air d'offrir beaucoup de hauteur, et si tu n'a pas les 15 cm d'eau requis tu peux recourir à de la bâche pour bassin
Tu en tapisses le fond en relevant des bords sur tous les côtés sur 20 cm
Pour l'avant si tu n'as pas la hauteur, tu places une lame de plastique (magasin de brico, rayon électricité ou du côté des planches... en bois) de 20 cm tout le long de la face avant (collé avec du silicone) pour bien tenir ta bâche
Moi, j'utilise pour mes terras de 100 cm x 50 cm x 80 cm et 120 cm x 50 cm x 120 cm deux résistances de 100 w (à l'origine c'était des 75 w) Je suis moi aussi loin des 100 w pour 100 l, mais il y a tout de même plus d'eau que dans un petit bac
Ça procure pas mal d'humidité, assez pour que toutes les neps fassent des urnes, donc pas besoin de brumi
Tu peux également baisser un peu le thermostat (moi, je mets sur 32 alors que ça va jusqu'à 34 Si on met à fond ça bloque le thermostat)
Et comme le dit Lolo un petit ventilo pour aérer
Chez moi, avec mes 10 terras dans le salon*, c'est plein de raquettes multiprises avec des programmateurs J'en ai 2 par terra : Un pour chauffage/éclairage, l'autre pour le ventilo qui fait de l'aération nuit et jour 1/2 h toutes les 3 ou 4 h (pour les grands terras souvent plus secs et ayant plus de volume d'air, peut-être moins aérer)
L'éclairage est groupé avec le chauffage, le soir vers 10/11 h tout s'éteint : la température descend Le matin vers 7 h, ça se rallume et c'est reparti
Précaution qui m'a déjà "sauvé la vie" plusieurs fois : avoir un programmateur de rechange
Je pense que toutes ces idées, ces bases te permettront de contrôler l'évaporation, et de pouvoir partir en vacances quelques semaines
Et si ça condense c'est bon signe, c'est que 1 t'as de l'humidité 2 la température dedans est plus chaude qu'a l'extérieur Attention trop d'humidité n'est pas bonne non plus Tout est affaire d'essai et de dosage

Papy

* Et bientôt une serre adossée le long d'un mur vide (On a viré avec lolo un canapé de 2 m, donc le mur est libre!)



Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

J'ai osé ! Vide
MessageSujet: Re: J'ai osé !   J'ai osé ! EmptyVen 9 Mar 2012 - 21:19

Argllll...

Tout ce boulot pour devoir admettre que tu as raison, Papy! :)

Je vais changer de stratégie et faire un bac sur toute la superficie de mon terra à l'aide de plaques de polystyrène expansé (ou extrudé, un truc du genre).

Et de la bâche autour de tout ça. Comme ça l'eau qui condense sur les vitre et coule reviendra remplir le "bac".

Au fait, t'as vu mon post concernant les substrats? Ca serait bien de compiler un poil les recettes pour Neps.

A+
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
Contenu sponsorisé




J'ai osé ! Vide
MessageSujet: Re: J'ai osé !   J'ai osé ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

J'ai osé !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Swiss-Carni :: Les installations et questions divers :: Terrariums-