Rappel du premier message :Bon, allez, après vous avoir posé quelques questions, je me lance dans les travaux. Le but: un terra lowland, principalement pour Nepenthes, qui ait de la gueule (sinon ma copine le fait passer par le balcon...
) et pas trop délicat pour mon fils de 2 ans qui n'a pas encore compris le sens du mot "doucement"...
La base est un ancien terra en verre (dimensions: 104cm de long x128 cm de haut x 54cm de profondeur) avec montants en alu et portes coulissantes sur le devant.
J'ai construit un socle en contreplaqué 12mm recouvert de vernis teinté (ça caille sur mon balcon pour peindre, de bleu de bleuuuu).
J'ai ouvert une porte à la scie circulaire sur la paroi avant, pour avoir accès à l'espace dans le socle. Poser les charnières pour que ça passe plus ou moins au mm près, c'est fun, j'vous dis pas... La fermeture est faite avec une vis à ouvrir avec une clé "imbus", pour éviter que mon fils n'aille jouer avec les trucs qui seront dans le caisson, notamment le system électrique
Prochaines étapes:
Mettre une bâche sur le fond du socle, histoire d'éviter les dégats d'eau, y poser le terra.
Ensuite mettre une plaque de sagex au fond du terra (pour ne pas chauffer dessous, mais uniquement le volume intérieur), puis une deuxième bâche dans laquelle les billes d'argiles seront répartie autour du câble chauffant.
Coller la bâche avec du silicone aux bords intérieurs du terra pour que toute l'eau qui coulerait le long des parois vienne dans ce "bac". Siliconer aussi toutes les parties où l'eau pourrait s'infiltrer.
A bientôt!
Vincent