Swiss-Carni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  MétéoMétéo  Chat (réunion)Chat (réunion)  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Partagez | 
 

 Construction terrarium lowland pour Nepenthes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Construction terrarium lowland pour Nepenthes - Page 2 Vide
MessageSujet: Construction terrarium lowland pour Nepenthes   Construction terrarium lowland pour Nepenthes - Page 2 EmptySam 17 Déc 2011 - 18:11

Rappel du premier message :

Bon, allez, après vous avoir posé quelques questions, je me lance dans les travaux. Le but: un terra lowland, principalement pour Nepenthes, qui ait de la gueule (sinon ma copine le fait passer par le balcon... :P ) et pas trop délicat pour mon fils de 2 ans qui n'a pas encore compris le sens du mot "doucement"...

La base est un ancien terra en verre (dimensions: 104cm de long x128 cm de haut x 54cm de profondeur) avec montants en alu et portes coulissantes sur le devant.
Construction terrarium lowland pour Nepenthes - Page 2 Img_0611

J'ai construit un socle en contreplaqué 12mm recouvert de vernis teinté (ça caille sur mon balcon pour peindre, de bleu de bleuuuu).
J'ai ouvert une porte à la scie circulaire sur la paroi avant, pour avoir accès à l'espace dans le socle. Poser les charnières pour que ça passe plus ou moins au mm près, c'est fun, j'vous dis pas... La fermeture est faite avec une vis à ouvrir avec une clé "imbus", pour éviter que mon fils n'aille jouer avec les trucs qui seront dans le caisson, notamment le system électrique :pale:
Construction terrarium lowland pour Nepenthes - Page 2 Img_0612

Prochaines étapes:
Mettre une bâche sur le fond du socle, histoire d'éviter les dégats d'eau, y poser le terra.
Ensuite mettre une plaque de sagex au fond du terra (pour ne pas chauffer dessous, mais uniquement le volume intérieur), puis une deuxième bâche dans laquelle les billes d'argiles seront répartie autour du câble chauffant.
Coller la bâche avec du silicone aux bords intérieurs du terra pour que toute l'eau qui coulerait le long des parois vienne dans ce "bac". Siliconer aussi toutes les parties où l'eau pourrait s'infiltrer.

A bientôt!
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/

AuteurMessage
Michcarni

Michcarni

Féminin Nombre de messages : 1123
Age : 73
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex
Date d'inscription : 17/02/2009

Construction terrarium lowland pour Nepenthes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Construction terrarium lowland pour Nepenthes   Construction terrarium lowland pour Nepenthes - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 8:06

Belle réussite ....
C'est quoi le nep dans le terra tout à gauche, juste derrière le pot qui n'a pas de nep ?
On dirait que les feuilles roulent, pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://michcaudex.wordpress.com/
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Construction terrarium lowland pour Nepenthes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Construction terrarium lowland pour Nepenthes   Construction terrarium lowland pour Nepenthes - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 8:35

C'est N. adnata. Il ne me fait pas d'urne sur la liane, uniquement sur le rejet. Les feuilles ne sont pas toutes comme ça, c'est plutôt un effet de la photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
David Streit

David Streit

Masculin Nombre de messages : 231
Pays : Suisse
Plantes préférées : Sarracenia
Date d'inscription : 09/06/2009

Construction terrarium lowland pour Nepenthes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Construction terrarium lowland pour Nepenthes   Construction terrarium lowland pour Nepenthes - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 8:47

Magnifique! Superbes plantes!
Donc pour l'humidité, c'est top!!
Et t'as pas trop d'algues dans le réservoir d'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Construction terrarium lowland pour Nepenthes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Construction terrarium lowland pour Nepenthes   Construction terrarium lowland pour Nepenthes - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 9:25

Etant donné que le réservoir est sous les plantes et que la lumière ne l'atteint pas, il n'y a quasiment rien qui se développe.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
David Streit

David Streit

Masculin Nombre de messages : 231
Pays : Suisse
Plantes préférées : Sarracenia
Date d'inscription : 09/06/2009

Construction terrarium lowland pour Nepenthes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Construction terrarium lowland pour Nepenthes   Construction terrarium lowland pour Nepenthes - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 12:34

C'est parfait!
Revenir en haut Aller en bas
David Streit

David Streit

Masculin Nombre de messages : 231
Pays : Suisse
Plantes préférées : Sarracenia
Date d'inscription : 09/06/2009

Construction terrarium lowland pour Nepenthes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Construction terrarium lowland pour Nepenthes   Construction terrarium lowland pour Nepenthes - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2015 - 20:20

Je reviens sur ce post encore une fois...

Je me demandais pour tes chauffages d'aquarium... Ils chauffent l'eau à combien de degrés ?
Et pourquoi t'as pris des 200w ? Ta chambre est assez froide ou c'est des chauffages qui chauffent à plus de 30 degrés ?

En fait, je compte m'en procurer très prochainement pour un projet de terrarium qui devrait se concrétiser très prochainement (j'ai le terra, les lampes, la caisse pour plonger les chauffages d'aquarium... Il manque le chauffage d'aquarium)
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Construction terrarium lowland pour Nepenthes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Construction terrarium lowland pour Nepenthes   Construction terrarium lowland pour Nepenthes - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2015 - 20:44

Je me souviens plus bien pourquoi j'ai pris un chauffage aussi puissant, en fait...
Finalement, il n'y en a qu'un dans le bac sous les pots, qui chauffe une heure sur deux pendant la journée.
La dernière fois que j'ai mesuré la température de l'eau (y'a environ 2 ans, hem), c'était vers 30°C.

Pour le modèle, il faut juste trouver un qui peut être mis à l'horizontale. J'ai mis du temps à trouver.
Hydor chauffage Protherm - 200W, sur zone-aquatique.com
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
David Streit

David Streit

Masculin Nombre de messages : 231
Pays : Suisse
Plantes préférées : Sarracenia
Date d'inscription : 09/06/2009

Construction terrarium lowland pour Nepenthes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Construction terrarium lowland pour Nepenthes   Construction terrarium lowland pour Nepenthes - Page 2 EmptySam 9 Mai 2015 - 6:02

Merci de ta réponse ! Je vais faire gaffe à la possibilité de le mettre à l'horizontal.

Sinon, les plantes poussent toujours bien ?
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Construction terrarium lowland pour Nepenthes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Construction terrarium lowland pour Nepenthes   Construction terrarium lowland pour Nepenthes - Page 2 EmptySam 9 Mai 2015 - 8:41

Yes, les plantes sont heureuses!
Les ampullaria repartent de plus belles, avec les températures qui sont remontées un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
gilles17

gilles17

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 62
Pays : France
Plantes préférées : Les népenthes mais que les ampullaria !
Date d'inscription : 14/09/2009

Construction terrarium lowland pour Nepenthes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Construction terrarium lowland pour Nepenthes   Construction terrarium lowland pour Nepenthes - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2017 - 9:53

Waoooow.

Sacrée belle construction et quelles belles plantes, c'est vraiment superbe !

Et qu'est devenu le "mur suspendu" de sphaigne ?
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Construction terrarium lowland pour Nepenthes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Construction terrarium lowland pour Nepenthes   Construction terrarium lowland pour Nepenthes - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2017 - 9:58

J'ai laissé tomber le mur suspendu de sphaigne, car il me prenait trop de place.
Mais j'ai fait un truc similaire dans mon terra highland pour y mettre quelques bulbophyllum miniatures, et ça va bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
gilles17

gilles17

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 62
Pays : France
Plantes préférées : Les népenthes mais que les ampullaria !
Date d'inscription : 14/09/2009

Construction terrarium lowland pour Nepenthes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Construction terrarium lowland pour Nepenthes   Construction terrarium lowland pour Nepenthes - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2017 - 10:53

C'est toujours bien de faire des expériences et toi en plus, tu lui as trouvé une seconde utilisation, c'est cool.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Construction terrarium lowland pour Nepenthes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Construction terrarium lowland pour Nepenthes   Construction terrarium lowland pour Nepenthes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Construction terrarium lowland pour Nepenthes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Swiss-Carni :: Les installations et questions divers :: Terrariums-