Depuis 2 à 3 mois, dans la véranda, dans mon terrarium paysagé avec des pinguicula, le substrat se soulève par endroit comme une taupinière. Certaines pinguicula du terra ont dégénéré et même disparu. Il y a le même problème dans plusieurs pots installés sur une table à proximité
J'ai regardé de plus près, j'ai creusé un peu et j'ai découvert qu'il y avait un petit ver de terre plus ou moins rose de 2 à 3 cm de long. J'ai retiré les plantes du terra pour les mettre en pot dans un nouveau substrat.
Pendant les fouilles je découvrais les vers un à un, ça grouillait partout, dans le terra il y avait une colonie de vers, comme si il s'agissait d'un élevage. Je ne sais pas comment ils sont arrivés là dedans, mais en tous cas il ont fait un beau carnage. J'ai perdu 4/5 pinguicula différentes et 1 dionnée.
Le substrat est devenu par endroit plus noir et gras, voir même verdâtre et gluant
(rond vert sur la photo ci dessous) Pour savoir pourquoi les plantes tournaient de l’œil, j'ai pris mon testeur électronique pour contrôler l'eau
je l'ai posé sur le substrat bien humide et sain le voyant était vert donc bon, et quand je l'ai posé sur le substrat qui est remonté par les vers le voyant était rouge donc mauvais
Ma conclusionLes vers de terre sont incompatibles avec les plantes carnivores car c'est leurs excréments qui modifient le substrat, qui le rend plus riche en minéraux.
.................................Avant l'invasion des vers
................................................................ Pendant l'invasion des vers