Nombre de messages : 1123 Age : 74 Ville : Paris Pays : France Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex Date d'inscription : 17/02/2009
Sujet: 2 tourbières Les Viaux et La Grande Pile (France) Ven 27 Mai 2011 - 6:40
Voici une semaine, avec Papy mougeot je suis allée voir 2 tourbières qui se trouvent dans le département de la Haute Saône en Franche Comté (France) dans la région des Mille étangs.
La tourbière des Viaux à Ecromagny qui est située dans le village derrière l'église
La tourbière de la Grande Pile à Saint Germain
Le parcours est aménagé par endroits comme ici
Fleurs de Canneberge
Une libellule bleue (pas facile à prendre en photo)
Dernière édition par Michcarni le Ven 27 Mai 2011 - 6:56, édité 1 fois
LoLo Admin
Nombre de messages : 2150 Age : 40 Ville : Sion Pays : Suisse Plantes préférées : Nepenthes Date d'inscription : 08/02/2009
Sujet: Re: 2 tourbières Les Viaux et La Grande Pile (France) Ven 27 Mai 2011 - 6:51
Très jolie...
Seule erreur venant des gens de là-bas, sur le panneau de St-Germain il mettent en bas "Le Drosera" avec une belle mâchoire de Dionée...
Surtout qu'il m'étonnerait fort que des Dionées poussent à l'état sauvage dans ce coin de la planète bleue !
Ceci dit, très beau reportage !
LoLo Admin
Nombre de messages : 2150 Age : 40 Ville : Sion Pays : Suisse Plantes préférées : Nepenthes Date d'inscription : 08/02/2009
Sujet: Re: 2 tourbières Les Viaux et La Grande Pile (France) Mar 1 Mai 2012 - 9:18
Moi aussi j'y suis allé au début du mois d'avril !
La tourbière des Viaux à Ecromagny, où j'y ai vu de petites Droseras qui commencent seulement à pousser :
La tourbière de la Grande Pile à Saint Germain où pareil, j'y ai vu des Droséras mais aussi de l'Utriculaire (ou bien de l'Aldrovanda ?) :
Alors, à votre avis, Utriculaire ou Aldrovanda ?
Simeth
Nombre de messages : 294 Age : 34 Ville : Lugano/Neuchâtel Pays : Suisse Plantes préférées : Pinguiculas et Utricularias Date d'inscription : 03/02/2010
Sujet: Re: 2 tourbières Les Viaux et La Grande Pile (France) Mar 1 Mai 2012 - 17:57
Uaa ! Super !
Je dirais Utricularia. Mais pour l'espèce il faut attendre encore.
Michcarni
Nombre de messages : 1123 Age : 74 Ville : Paris Pays : France Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex Date d'inscription : 17/02/2009
Sujet: Re: 2 tourbières Les Viaux et La Grande Pile (France) Mer 2 Mai 2012 - 6:20
2 tourbières qui ne manquaient pas d'eau Il semblerait que les droseras ne soient pas identique.
LoLo Admin
Sujet: Re: 2 tourbières Les Viaux et La Grande Pile (France) Mer 2 Mai 2012 - 9:36
Je me suis aussi fait la réflexion, la fois où tu y es passée on aurait dit des D. Intermedia et à mon passage, il semblerait que ce soit des D. Rotindufolia...
Peut-être c'est à cause de la forme hivernale...
A réflechir !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 2 tourbières Les Viaux et La Grande Pile (France)
2 tourbières Les Viaux et La Grande Pile (France)
Page 1 sur 1