Nom : Dionaea muscipula
Famille : Droseraceae
Description Les feuilles de la Dionaea muscipula sont disposées en rosettes d'un diamètre variant de 10 à 15 centimètres à taille adulte (bien plus pour certaines variétés de culture) et sont composées d'un limbe en deux parties. L'inférieure a une largeur très variable par rapport à sa longueur, elle-même variable selon les variétés. La partie supérieure du limbe est formée par le piège, une sorte de mâchoire composée de deux lobes séparés et reliés par une nervure centrale épaisse. À la périphérie des deux lobes, on trouve une série de 15 à 20 dents marginales (marginal trap spines en anglais) légèrement courbées vers l'intérieur. À la bordure des lobes et située sur la face interne des parois, la bande périphérique comporte des petites glandes sessiles qui sécrètent un nectar riche en glucides afin d'attirer les proies. La surface digestive (ou surface interne) sur laquelle se dressent trois poils disposés en triangle se trouve au centre des deux lobes et est couverte d'une multitude de glandes digestives.
Fonctionnement du piège Les insectes sont attirées par une odeur qui se dégage au niveau du piège, sans doute plus précisément au niveau des glandes nectarifères du pourtour. Le piège se referme grâce à des poils sensitifs qui se plient facilement au moindre contact et déclenche un signal. La fermeture et la suite des mécanismes sont complexes et mal connues car il n'y a pas de fibres contractiles analogues à celles des muscles animaux et chaque cellule une fois allongée ne pourra pas revenir au stade antérieur. La digestion qui s'ensuit est, par contre, plus classique, les enzymes protéolytiques existant aussi bien dans les cellules animales que végétales pour les mécanismes intra-cellulaires : il y a "simplement" libération à l'extérieur. Certains points sont détaillés ci-dessous mais il est clair que certaines étapes sont reprises de connaissances plus générales en physiologie végétale et n'ont pas forcément été démontrées ou étudiées spécifiquement chez Dionaea.
Source : wikipedia
Photos des Carnivorous Sisters : Dionaea muscipula Lieu d'achat : Jumbo, Blumenmarkt (BE)
Le rempotage : il est conseillé de rempoter vos plantes carnivores, après un achat en jardinerie. Le substrat est souvent mal adapté à la plante, et nous n'avons aucune renseignements sur la qualité de l'eau utilisée.
Le substrat :
70% tourbe blonde , 30 % de gravier de quartz
100% tourbe blonde
L'arrosage :
- En été :
2/3 cm d'eau distillée (osmosée, déminéralisée) ou eau de pluie dans la coupelle. Ne pas faire d'arrosage par le dessus.
- En hivers :
plante au repos
L'emplacement : de préférence en extérieur
L'hygrométrie :
- Interieur : 60 - 80 %
- Exterieur : aucune importance
La lumière : Pleine lumière - Soleil mais attention au soleil de l'après-midi (brûlure)
La multiplication : Bouturage
Maladies : pucerons, acariens