Les tourbières de Frasne dans le DoubsCet été, je suis allée avec papy mougeot faire une virée aux tourbières de Frasne dans le Doubs proche de Pontarlier.
A la sortie de Frasne, à environ 1 km en direction de Bonnevaux, nous voyons à gauche un petit parking sans ombre où se trouve un panneau décrivant le site
Nous continuons la route, pas d'autre parking et on s'éloigne des tourbières. Une petite route se présente à gauche, nous la prenons, elle longe des champs, tourne à gauche, rentre dans la foret, elle remonte sur Frasne. Nous trouvons un beau petit coin ombragé et nous nous y arrêtons.
j'en crois pas mes yeux, une invasion de pinguiculas vulgaris sur le chemin, elles poussent dans la caillasse
Nous passons la nuit sur place. Le lendemain matin, un bon petit déjeuner dans les pinguiculas
et nous partons à pied visiter les tourbières.
Après quelques centaines de mètres, nous apercevons sur notre droite une curieuse dépression circulaire et profonde, c'est le Creux au lard, vaste doline élargie par les eaux acides de la tourbière.
.... ...... Nous revenons un peu sur nos pas et nous poursuivons le sentier sans vraiment savoir si on était dans la bonne direction pour la tourbière. Le sentier fini par déboucher sur un grand chemin empierré et herbeux.
Après une bonne heure de marche, nous trouvons enfin l'entrée de la tourbière bombée.
Le chemin fait de planches est circulaire, il y a pas mal de panneaux donnant des explications sur la tourbière bombée. En regardant de près dans l'herbe, nous voyons de la sphaigne et des droseras mais pas de sarracenia.
Nous pensons que les sarracenias se trouvent à la tourbière vivante, mais comment la trouver
il faut dire que ce n'est pas très bien indiqué.
Dans le chemin circulaire, nous prenons à droite, direction l'étang du moulin. D'après l'orientation du soleil on doit être dans la bonne direction pour retrouver le point de départ. Nous débouchons sur une petite route, on pense reconnaître mais pas sûr
on prend à droite et on continue à marcher sous le soleil
…. soudain au loin, au bout de la route une tache blanche, c'est notre véhicule
Cette balade des tourbières n'offre pas de retour au véhicule, nous l'avons improvisé, nous avons marché la matinée, environs 3h30.
Nous y sommes retournés 8 jours après avec la famille, nous avons juste visité la tourbière bombée
Nous pensons que pour trouver la tourbière vivante, au Creux au lard il aurait fallu le contourner, ne pas revenir sur nos pas, mais le chemin était très peu marqué voir pas du tout.
Il faudra y retourner un jour pour élucider ce mystère.