|
Auteur | Message |
---|
Firmware21
Nombre de messages : 97 Pays : Suisse Plantes préférées : Dioné et sarraciena leucophylla Date d'inscription : 14/05/2010
| Sujet: L'évolution de ma dionée Dim 16 Mai 2010 - 9:07 | |
| Ce post sera un peu comme "le journal intime" de ma dionée donc si j'ai des problèmes avec ma plante vous pourrez me conseiller afin de la "récupérer"
Dernière édition par Firmware21 le Dim 16 Mai 2010 - 9:29, édité 1 fois |
|
| |
Firmware21
Nombre de messages : 97 Pays : Suisse Plantes préférées : Dioné et sarraciena leucophylla Date d'inscription : 14/05/2010
| Sujet: Re: L'évolution de ma dionée Dim 16 Mai 2010 - 9:29 | |
| Je viens de remarquer l'apparition de vers gris et d'acariens comment les éloigner ou les éradiquer? je ne veux pas laisser ma dionée en pature aux asticots je vais vous envoyer une photo d'elle et vous me direz quoi faire fait avec ma webcam |
|
| |
Firmware21
| Sujet: Re: L'évolution de ma dionée Dim 16 Mai 2010 - 17:24 | |
| les voilà j'ai fait un gros effort pour que les photos soit visibles parce qu'avec la webcam Je pense que c'est une sawtooth |
|
| |
TELENOS
Nombre de messages : 678 Age : 43 Ville : Sierre Pays : Suisse Plantes préférées : Sarracenia Date d'inscription : 09/02/2009
| Sujet: Re: L'évolution de ma dionée Dim 16 Mai 2010 - 18:47 | |
| bon a première vue d'oeil ta plante est en bonne santé premier conseil rempote ta plante dans un bac plus grand avec un mélange de tourbe 70% et 30% avec du sable de quartz la tourbe tu la trouve dans tout magasin de jardinage et pour le sable de quartz le plus simple c'est la ou ils vendent des poissons Le sable c'est pour alleger le substrat alors prend du grossier et non pas du sable tout fin si tu dois traiter ta plante prend des produits bio et respecte la notice de l'emballage à la lettre pour tes acariens fais nous une photo comme ça on sera fixé pour les photos prend les à la lumière du jour pour la variété c est une dionée muscipula type d'après moi laisse apparaitre de nouveaux pièges et tu sera vite fixé |
|
| |
Firmware21
| Sujet: Re: L'évolution de ma dionée Lun 17 Mai 2010 - 16:47 | |
| J'en ai vu qu'un d'acarien et il était en train d'attaquer un de ces petits vers transparent avec une ligne noire en plein milieu ces asticot mesure dans les 0,5 cm et l'acarien etait de couleur orange et il est pas le seul a sucer la sève de ma dionée il y a aussi des petites mouches qui tournent autour de ma plante a mon avis ca doit être le résultat final des petites larves que j'ai vu je vous fait une photo de tout ca et je vous l'envoie. aussi très important : Le rempotage ne sera surement pas aisé je vais quand même me renseigner ps:mon but est de réaliser une expérience de croisement entre des dionées et des plantes de jardin. |
|
| |
Firmware21
| Sujet: Re: L'évolution de ma dionée Ven 21 Mai 2010 - 13:53 | |
| Je suis passé chez la fleuriste du coin pour demander de la tourbe Malheureusement, j'ai pris ma plante avec et la fleuriste a remarqué la présence des petit vers. Elle m'a demandé de revenir en fin de semaine j'y suis passé aujourd'hui et elle m'a dit qu'elle avait renvoyer la plante au revendeur et qu'elle n'en reprendrait plus morale de l'histoire: ne jamais montrer une plante parasité a sa fleuriste du coin ps: elle m'a quand meme remboursé je l'a de mes coin a pc je vais acheter et r'avoir une petite "jumbo" |
|
| |
LoLo Admin
Nombre de messages : 2150 Age : 40 Ville : Sion Pays : Suisse Plantes préférées : Nepenthes Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: L'évolution de ma dionée Ven 21 Mai 2010 - 14:49 | |
| Elles sont étranges les fleuristes par chez toi ! Elle a cru que ta plante était en mutation et qu'elle allait la gober ou bien ? Bouerf ! Comme tu dis, il va falloir se rabattre sur une p'tite "Jumbo". |
|
| |
Firmware21
| |
| |
LoLo Admin
Nombre de messages : 2150 Age : 40 Ville : Sion Pays : Suisse Plantes préférées : Nepenthes Date d'inscription : 08/02/2009
| |
| |
Firmware21
| Sujet: Re: L'évolution de ma dionée Mer 26 Mai 2010 - 16:06 | |
| C'est loin.... je vais peut être me rabatre sur le Jumbo ou le Do it garden ils en reçoivent de temps en temps il faudra peut être me conseiller pour les ravoir parce que ça pourrait être fatal pour la plante Vous ne voudriez pas avoir des dionées sur la conscience |
|
| |
Firmware21
| Sujet: Re: L'évolution de ma dionée Jeu 17 Juin 2010 - 16:06 | |
| J'ai acheté 2 petites jumbo aujourd'hui à Bienne une sarra hybride et (incroyable mais vrai) une dionée avec une hampe florale! à croire qu'il les arrose avec de l'eau de pluie je vous ferai des photos dans peu de temps |
|
| |
Firmware21
| Sujet: Re: L'évolution de ma dionée Ven 18 Juin 2010 - 16:00 | |
| voici les photos ici la dionée avec sa hampe florale et ici ma petite sarracenia ils ont fait une erreur quand ils ont planté la dionée! du coup j'ai 2 dionées pour le prix d'une je vais la séparer au rempotage |
|
| |
Michcarni
Nombre de messages : 1123 Age : 74 Ville : Paris Pays : France Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: L'évolution de ma dionée Ven 18 Juin 2010 - 19:49 | |
| Je trouve les soucoupes un peu sèches pour la saison. Je pense que ce serait bien de mettre des soucoupes un peu plus grandes ...... avec toujours de l'eau dedans |
|
| |
TELENOS
Nombre de messages : 678 Age : 43 Ville : Sierre Pays : Suisse Plantes préférées : Sarracenia Date d'inscription : 09/02/2009
| Sujet: Re: L'évolution de ma dionée Ven 18 Juin 2010 - 20:07 | |
| |
|
| |
Firmware21
| Sujet: Re: L'évolution de ma dionée Sam 19 Juin 2010 - 8:32 | |
| je leur met 2 cm d'eau dedans je la laisse pomper 1 heure en suite je vide la soucoupe.... j'en ai des plus grandes aussi |
|
| |
Michcarni
Nombre de messages : 1123 Age : 74 Ville : Paris Pays : France Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: L'évolution de ma dionée Sam 19 Juin 2010 - 19:42 | |
| où est mon eau en cette période estivale Et oui, il faut laisser l'eau dans les soucoupes et ce jusqu'à l'automne |
|
| |
Firmware21
| Sujet: Re: L'évolution de ma dionée Ven 25 Juin 2010 - 17:28 | |
| je vais voir si je ne peux pas utiliser de la perlite et des coupes plus grandes pour avoir une meilleure réserve d'eau |
|
| |
papy Mougeot Correcteur
Nombre de messages : 202 Age : 78 Ville : Paris Pays : France Plantes préférées : Les belles plantes a forte poitrine, les nepenthes et les sarracenias Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: L'évolution de ma dionée Sam 26 Juin 2010 - 18:35 | |
| Pas besoin de perlite, juste une soucoupe plus grande et une réserve d'eau permanente pour l'été (pour les dionées on peut laisser la soucoupe sèche un ou deux jours, mais attention l'été ça sèche vite!) L'hiver, endroit frais et maintenir humide (c'est à dire remplir la coupelle, laisser absorber, remettre de l'eau plus tard quand le substrat commence à sécher Peut être une ou deux semaines moins ou plus selon le degré d'humidité de la pièce ou se trouve la plante, faut faire des essais) |
|
| |
Firmware21
| Sujet: Re: L'évolution de ma dionée Dim 18 Juil 2010 - 14:07 | |
| j'ai été 2 semaines en Grèce sur l'ile de Crète j'avais confié mes "protègées" à ma mère pendant les vacances en revenant j'ai remarqué des détails étranges sur ma dionée la hampe florale et tout tombée et les bouton floraux se sont fanés sans éclore une des pousses d'un piège a poussé et a bruni sans que le piège apparaisse soit c'est un parasite ( le moins probable) soit le substrat est trop vieux soit une maladie j'envoie une photo et vous me direz ce que vous en pensez |
|
| |
Firmware21
| Sujet: Re: L'évolution de ma dionée Lun 19 Juil 2010 - 9:19 | |
| Les voici : je pense la rempoter mais en été je risque rien ou bien? |
|
| |
Firmware21
| Sujet: Re: L'évolution de ma dionée Mer 21 Juil 2010 - 16:23 | |
| rempotage réussi j'espère qu'elle va bien reprendre c'est de la tourbe de sphaigne blonde pour être sur les indications : tourbe de sphaigne des haut marais peu décomposée c'est de la tourbe blonde ou bien? |
|
| |
Michcarni
| Sujet: Re: L'évolution de ma dionée Lun 11 Oct 2010 - 19:31 | |
| Tu ne nous donnes plus de nouvelle de ta Dionée........... Comment va-t-elle |
|
| |
Firmware21
| Sujet: Re: L'évolution de ma dionée Mar 12 Oct 2010 - 7:39 | |
| elle est morte ............................ j'en rachèterai une et je la mettrai directement dehors, ce sera bien mieux pour elle et ça m'évitera de la perdre au fait quand je parlais de perlite pour une meilleure réserve je me suis trompé j'aurais dû dire argile expansée Je me suis rendu au Blumen-markt à Gampelen hier, C'est immense J'ai acheté ma perlite et j'ai vu 2 ou 3 plantes carnivores... à moitié mortes les pinguiculas n'avaient plus de mucillage et les drosera avaient les feuilles grillées |
|
| |
Firmware21
| Sujet: Re: L'évolution de ma dionée Jeu 21 Avr 2011 - 15:31 | |
| Je n'ai pas encore de dionée. Mes plantes ont mal passé l'hiver : bilan deux pertes - une dionée et une pinguicula Le reste vas + ou - bien, mes sarracenias me donnent des ascidies ultra longues mais toute fines et mon drosera lui me fait une petite variante bien drôle : elle fait pousser un rejet sous les autres feuilles --> ça va être dur à séparer |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'évolution de ma dionée | |
| |
|
| |
|