| Coco à la place de la tourbe ! | |
|
Auteur | Message |
---|
Simeth
Nombre de messages : 294 Age : 34 Ville : Lugano/Neuchâtel Pays : Suisse Plantes préférées : Pinguiculas et Utricularias Date d'inscription : 03/02/2010
| Sujet: Coco à la place de la tourbe ! Dim 7 Mar 2010 - 14:39 | |
| Et voilà, pour éviter l'utilisation de la tourbe, j'ai décidé d'essayer de la remplacer par de la fibre de coco. On verra les résultats! Le produit: Les plantes: |
|
| |
LoLo Admin
Nombre de messages : 2150 Age : 40 Ville : Sion Pays : Suisse Plantes préférées : Nepenthes Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Coco à la place de la tourbe ! Dim 7 Mar 2010 - 14:55 | |
| La fibre de coco est pas mal utilisé pour les nepenthes, alors oui, ça devrait donner quelque chose... |
|
| |
Dominaria
| |
| |
papy Mougeot Correcteur
Nombre de messages : 202 Age : 78 Ville : Paris Pays : France Plantes préférées : Les belles plantes a forte poitrine, les nepenthes et les sarracenias Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: Coco à la place de la tourbe ! Dim 7 Mar 2010 - 19:11 | |
| Je n'ai jamais essayé le coco pour les Sarras et autres, par contre je l'utilise pour les Neps Ca donne de bons résultats Comme base : 2 de coco, 1 de sable de quartz, 1 d'écorce de pin et 1 de vermiculite Un substrat très drainant qui garde tout de même l'humidité (avec un environnement de plus de 75 pour cent) |
|
| |
Michcarni
Nombre de messages : 1123 Age : 74 Ville : Paris Pays : France Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Coco à la place de la tourbe ! Lun 8 Mar 2010 - 9:57 | |
| Ca va être quoi le mélange et les proportions |
|
| |
Simeth
Nombre de messages : 294 Age : 34 Ville : Lugano/Neuchâtel Pays : Suisse Plantes préférées : Pinguiculas et Utricularias Date d'inscription : 03/02/2010
| Sujet: Re: Coco à la place de la tourbe ! Lun 8 Mar 2010 - 11:25 | |
| - Michcarni a écrit:
- Ca va être quoi le mélange et les proportions
Pour les trois Sarracenias dans le grands pots (S. leucophylla, S. flava var. ornata, S. x 'stevensii') seulement du coco (et j'ai ajouté des plantes de tourbière: J. bulbosus, E. angustifolium, M. caerulea). Pour les petites Sarracenias un mélange de coco:sable (pas calcaire) 3:1 et un peu de vermiculite. Pour P. vulgaris coco:sable (pas calcaire) 3:1 et j'ai ajouté du Tricophorum caespitosum. |
|
| |
LoLo Admin
Nombre de messages : 2150 Age : 40 Ville : Sion Pays : Suisse Plantes préférées : Nepenthes Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Coco à la place de la tourbe ! Lun 8 Mar 2010 - 12:48 | |
| Tu feras gaffe quand-même avec les plantes de tourbière que tu as ajouté dans tes pots de Sarracenia. Moi j'ai eu une plante de tourbière qui s'est développée dans un pot de D. Adelae et qui l'a fait crever par les racines... Mais bon, tes Sarracenia sont déjà bien grandes. Je ferais une photo ce soir, car je n'est pas le nom de la plante. |
|
| |
LoLo Admin
| Sujet: Re: Coco à la place de la tourbe ! Lun 8 Mar 2010 - 19:11 | |
| Voici la monstre, mais je la garde, je la trouve belle... Quelqu'un sait ce que c'est ? |
|
| |
Simeth
| Sujet: Re: Coco à la place de la tourbe ! Lun 8 Mar 2010 - 19:55 | |
| |
|
| |
LoLo Admin
| Sujet: Re: Coco à la place de la tourbe ! Lun 8 Mar 2010 - 19:57 | |
| Non, pas encore de fleurs... Peut-être dans quelques mois, ou peut-être qu'elle n'en a pas... |
|
| |
TELENOS
Nombre de messages : 678 Age : 43 Ville : Sierre Pays : Suisse Plantes préférées : Sarracenia Date d'inscription : 09/02/2009
| Sujet: Re: Coco à la place de la tourbe ! Mar 9 Mar 2010 - 11:18 | |
| Essaie de la fumer |
|
| |
LoLo Admin
| Sujet: Re: Coco à la place de la tourbe ! Mar 9 Mar 2010 - 11:46 | |
| Mdrr... Peut-être qui sait... |
|
| |
Simeth
| Sujet: Re: Coco à la place de la tourbe ! Sam 12 Juin 2010 - 13:28 | |
| Et voilà quelques mois après les premieres résultats: Sarracenia flava var. ornata |
|
| |
Michcarni
Nombre de messages : 1123 Age : 74 Ville : Paris Pays : France Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Coco à la place de la tourbe ! Sam 12 Juin 2010 - 18:52 | |
| Belle réussite |
|
| |
Simeth
| Sujet: Re: Coco à la place de la tourbe ! Dim 15 Mai 2011 - 7:59 | |
| Ah, c'est vrai, il faut mettre à jour les éxpériences! C. follicularis: S. flava var. ornata: |
|
| |
papy Mougeot Correcteur
Nombre de messages : 202 Age : 78 Ville : Paris Pays : France Plantes préférées : Les belles plantes a forte poitrine, les nepenthes et les sarracenias Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: Coco à la place de la tourbe ! Lun 16 Mai 2011 - 16:53 | |
| Ca à l'air de bien fonctionner avec la fibre de coco pour les sarras et cephalotus, je vais y penser lors de prochains rempotages Comme je l'ai dis précédemment, je l'utilise pour mon mélange népenthes depuis plus d'un an et c'est impeccable A bientôt, dans une semaine à Fribourg tchao |
|
| |
Simeth
| Sujet: Re: Coco à la place de la tourbe ! Dim 6 Mai 2012 - 7:45 | |
| Juste quelques petites nouvelles... C. follicularis (bouture): S. flava var. ornata (si la grêle va pas me la détruire il y aura aux moins 40 fleurs...): |
|
| |
LoLo Admin
| |
| |
Simeth
| Sujet: Re: Coco à la place de la tourbe ! Sam 12 Mai 2012 - 12:10 | |
| Just une petite image des fleurs ;D (ils ne sont pas encore tous ouverts...) |
|
| |
vincent
Nombre de messages : 296 Ville : Genève Pays : Suisse Plantes préférées : Nepenthes Date d'inscription : 16/11/2011
| Sujet: Re: Coco à la place de la tourbe ! Ven 8 Juin 2012 - 20:10 | |
| Salut! Dis-voir Simeth, tu m'avais dis que tu regarde toujours la conductivité de la coco (= teneur en sel). Je viens d'acheter de la coco fibreuse, pour avoir un substrat super aéré, avec la mention suivante: <600 microS/cm carré. Selon ton expérience, ça te semble bon ou pas? De toute façon, je vais rincer à l'eau de pluie, au cas où, mais ton avis m'intéresse. A+ Vincent |
|
| |
Simeth
| Sujet: Re: Coco à la place de la tourbe ! Sam 9 Juin 2012 - 6:43 | |
| Alors nous utilisons des cocos qui ont une conductivité =< à 0.3 mS/cm, il y à Bionova qui marche également et elle est < 0.8. Dans ton cas il faudra faire une conversion uS/cm -> mS/cm je pense qu'il soit un facteur 10^3; donc je crois que tu as une 0.6mS/cm, et ça peut aller! En tous cas si tu veut des noms, on a testé: Kokofina (qui on trouve plus sur le marché), U-gro, Bionova et Canna. U-grow c'est facile à trouver et a l'aire de bien marcher! (Mais sont tous des produits de "cocopeat", pas de la fibre "fibreuse"). |
|
| |
vincent
Nombre de messages : 296 Ville : Genève Pays : Suisse Plantes préférées : Nepenthes Date d'inscription : 16/11/2011
| Sujet: Re: Coco à la place de la tourbe ! Sam 4 Oct 2014 - 21:20 | |
| Salut Simeth! Alors, tu en es où pour les tests de coco? C'est quoi le mieux pour remplacer la tourbe selon toi? Ciao |
|
| |
Simeth
| Sujet: Re: Coco à la place de la tourbe ! Sam 11 Oct 2014 - 13:37 | |
| Salut Vincent, Alors actuellement je suis toujours sur neuchâtel et, de plus, à la suite des "soins" des mes parents il y a que des sarracenia qui ont survécu. En tout cas, moi j’emploie que de la noix de coco de U gro et je trouve que ca marche très bien - en février ou comme ca, je vais sortir les plantes pour voir l'était de ce substrat après désormais 4 années d’asphyxie -. Pas mal de mes contacts en Italie ils sont en train de bien passé au coco et ils sont en train de faire d'autres essaye sur fibre de bois, écorce, etc... Si t'as fb tu trouve une page en italien avec pas mal de photo https://www.facebook.com/pages/Io-coltivo-senza-torba/288853151143518?fref=ts . En tout cas pour tout ce que a besoin d'être bien enraciné (sols profonds) des matériel comment la noix de coco de qualité ça marche très bien. Pour d'autres espèces de la sphaigne vivante je croix que peut être aussi une bonne choix. |
|
| |
vincent
| Sujet: Re: Coco à la place de la tourbe ! Sam 11 Oct 2014 - 15:12 | |
| Super, merci! J'ai acheté de l'U gro donc je suis content que tu confirmes sa qualité ;-) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coco à la place de la tourbe ! | |
| |
|
| |
| Coco à la place de la tourbe ! | |
|