La tourbe blonde est issue de la décomposition de mousse de Sphaigne. Elle est utilisée en horticulture comme isolant pour les jeunes pousses en hiver.
La perlite ressemble à du polystyrène en plus rigide et qui permet d’aérer et d’alléger le substrat. Elle peut être remplacée justement par du polystyrène.
La vermiculite est une sorte de sable non calcaire qui permet aussi d’aérer le substrat. Elle peut être remplacée par du sable qui doit être non calcaire et avoir un diamètre de 1 a 2 mm
Le sable doit être non calcaire et avoir un diamètre de 1 a 2 mm. Il peut remplacer la vermiculite.
La pouzzolane, se sont de petits morceaux de pierres volcaniques. Elle permet, tout comme les deux précédents matériaux, d’alléger et d’aérer le substrat.
L'argile expansée (ou billes d'argile) est utilisée principalement pour la culture hydro car très drainante (photo 1). Mise en font de pot, elle aide l'eau a humidifier le substrat. Peut être aussi mise dans le substrat pour aérer et garder plus d'humidité. Pour cette solution adopter plutôt la forme granulés. (photo 2)
..........Photo 1
..............................Photo2
La sphaigne morte (ou déshydratée) forme un substrat très tendre et qui accumule un grand volume d’eau. Très utile pour les boutures, jeunes pousses et plantes capricieuses (Nepenthès).
(Les 2 derniers éléments peuvent être trouvés en "mélange pour Orchidées". Attention aux engrais)La fibre de coco est très légère et filandreuse. Elle permet au racines sensibles de se faufiler entres les fibres.
L’écorce de pin retient l‘humidité et aère le substrat. Elle ajoute de l’acidité.