Tillandsia
Photo : tropicflore.com Définition :Tillandsia est un genre de plante de la famille des Bromeliaceae, au même titre que l'ananas. Ce genre comprend plus de 400 espèces, soit épiphytes, soit terrestres, venant essentiellement du continent américain (Floride-Argentine).
Les tillandsias épiphytes, les plus nombreux, sont parfois appelés «
filles de l'air », du fait de leur propension naturelle à s'accrocher partout où les conditions leur permettent : fils téléphoniques, branches d'arbres, écorces ... Les feuilles, de couleur argentée, sont recouvertes de cellules capables d'absorber l'humidité ambiante. Les racines, quand elles existent, ne servent que de support.
Source : Wikipedia
Les tillandsias xérophytes : endroits découverts, des zones arides, qui supportent des conditions de sécheresse extrême type déserts et les semi-déserts de la côte du pacifique où elles se développent à même le sol sablonneux ou encore à des altitudes de plus de 3000 m. dans les montagnes Andines, accrochées à des éboulis, cactus colonnaires, roches, graviers. Elles sont soumises à des variations de températures jour/nuit importantes (40°C/2°C). Ce sont des plantes petites ou moyennes aux feuilles très variables, organisées en rosettes, en faisceaux plus ou moins évasés ou enserrées en spirale sur de courtes tiges.
Les feuilles sont recouvertes d'un nombre considérable de trichomes ( poils absorbants) ce qui leurs donnent un aspect duveteux, blanc et argenté. Elles sont plus ou moins épaisses, plus ou moins charnues afin de stocker l'eau dans leurs tissus. Ces plantes ne forment pas de réservoirs, mais la forme de leurs feuilles parfois évasées crée des bases bulbeuses ou l'eau et les débris organiques peuvent s'accumuler.
Dans leur milieu d'origine, les espèces xériques ou atmosphériques ne reçoivent que très rarement de l'eau sous forme liquide (pluies), par contre la nuit l'eau est présente sous forme de vapeurs (brouillard) elles l'absorbent grâce à leurs nombreux trichomes ou poils absorbants.
Pour citer quelques espèces : T.caerulea, T. plumosa, T. palacea, T.tectorum, etc...
Les tillandsias moyennement xérophytes :endroits secs, semi découvert.
On les retrouvent en grande partie dans les forêts sèches, semi ombragées où elle poussent accrochées sur divers arbres et épineux.
Les tillandsias moyennement xérophytes se développent dans des conditions atmosphériques plutôt sèches et passent ainsi de longues périodes sans recevoir d'eau directe, cependant lors de la saison des pluies, elles reçoivent des précipitations régulières et abondantes.
Pour citer quelques tillandsias: T.aeranthos, T. balbisiana, T. juncea, T. caput-medusae, etc.
Les tillandsias mésophytes :Ce sont des plantes originaires de zones climatiques tempérées à chaudes tout le long de l'année.
On les trouvent entre 800 et 1200 m d'altitude, dans les forêts tropicales tempérées et humides où elles poussent sous le couvert des grands arbres (T. punctulata) mais aussi entre 1200 et 2000 m d'altitude où règne une très forte humidité et une relative fraîcheur la nuit et où se mélange orchidées, fougères arborescentes, lichens. T.punctulata
Ce sont des plantes moyennes à grandes. Leurs feuilles sont larges formant des rosettes où l'eau de pluie peu s'accumuler. Chez les espèces mésophytes les trichomes sont pratiquement absents, les feuilles sont vertes, glabres.
Les crampons sont généralement plus abondants, leur rôle principal
est de fixer la plante mais ils conservent la potentialité de racines classiques au contact de matière organique.
Quelques espèces T. multicaulis, T. cyanea, T. punctulata, ect.
Source : Topicflore.com (site difficilement accessible parfois)
Entretien : Lumière :
Beaucoup de luminosité, sans soleil direct. Ils peuvent être placés sur un arbre à l'ombre en extérieur.
Température
Température idéale : 20-25°C, minimum 10°C, maximum 30°C. rares sont celles qui résistent à -10°c , Unesoïde se contente de 0 à 25°c car il vit souvent en altitude.
Note : Les tillandsias xérophytes et moyennement xérophytes contrairement aux tillandsias mésophytes apprécient les fluctuations diurnes et nocturnes de températures.
Apport nutritif :
Au printemps et en été, quand la végétation reprend, il est bénéfique de vaporiser de l’engrais pour orchidées dilué au quart, 2 fois par mois, afin d’apporter les sels minéraux et l’azote dont les plantes ont besoin et qu’elles ne trouvent pas dans l’atmosphère ambiant. Cela a pour conséquence aussi d'avoir les hampes florales qui seront plus robustes et colorées.
Si tu utilises un autre engrais , vérifies qu'il soit dépourvu de cuivre, les tillandsias n'aiment pas le cuivre.
Suspendre :
En intérieur : écorce d'arbre, liège, bâton de bois
En extérieur : Les arbres, les pergolas, les patios.
Les tillandsias xérophytes et moyennement xérophytes préfèrent êtres cultivées sur des
supports aériens.
Utilisez de préférence des matières à surfaces rugueuses, irrégulières, permettant aux crampons de mieux se fixer à ces points d'ancrages: branches d'arbres aux torsions pittoresques, ceps de vignes, racines noueuses, écorces de chêne-liège, roches, etc. Installez vos tillandsias de manière à ce que l'eau ne stagne pas dans les rosettes.
Les espèces
mésophytes ou de grandes tailles peuvent être cultivées en
terrines, en corbeilles suspendues, en pots. Remplissez le support d'écorces broyées + tourbe, de fibres végétales + tourbe ou toute autre substance similaire.
Astuces :Attachez vos tillandsias sur un support utilisez de préférence des liens extensibles et discrets qui restent souples et poreux afin de laisser se développer librement les plantes et leurs rejets. Des lanières taillées dans des bas nylon sont tout à fait appropriés pour se genre de ligature.
Coller sur le support quelques feuilles avec de la colle gel de préférence sans solvants. ( type néoprène, silicone)
Les soinsSource : tillandsiabiotope.com
Les rejets/rejetons de vos tillandsiasLes tillandsias faisant partie de la famille des broméliacés, font un rejeton pour la survie de leur espèce après floraison. La plante-mère est vouée à mourir et ne fleurira plus.
Photos de différents rejetons :
Que faire ?Attendre que le rejeton soit assez grand, environ 1,5 à 2 cm.
Armez-vous d'une pince a épiler et d'une loupe. Soulevez délicatement la feuille recouvrant le rejet saisissez-le avec la pince (très délicatement) et faites un demi-tour avec celle-ci . Le rejet se détachera de lui-même.
Voici une traduction du storyboard du site airplant.com pour séparer vos rejets de tillandsias stricta par exemple
Photo : airplant.com Voici un bouquet de tillandsia stricta.
Écartez un peu le bouquet pour voir comment les plantes sont attachées.
Après avoir vu où les plantes étaient jointes, faites un demi-tour pour les détacher.
Vous obtenez 4 nouvelles plantes
Les tillandsias pour vos terrariums :
- Tillandsia Cyanea
Photo : gardenwebs.net
- Tillandsia Dyeriana
Photo : gardenwebs.net
- Tillandsia Bulbosa
Photo : karnivores.com
Où acheter des Tillandsias en Suisse :Blumenmarkt Gampelen (BE) - Schilinger Gland (VD) - Orchids-Tech Montagny-près-Yverdon (VD) - Orchidarium Prangins (VD)
Acheter des tillandsias sur internet Karnivores.com - annaturra.com
Remerciements : Wikipedia, Topicflore.com, tillandsiabiotope.com, Karnivores.com, gardenwebs.net, jardins-interieurs.forumactif.com, airplant.com