Nom : Mimosa Pudica
Description : Le Mimosa pudica ou sensitive est un arbrisseau rampant de 10 à 40 cm de haut (pouvant atteindre dans la nature un peu plus d'un mètre), appartenant à la famille des Fabaceae (et anciennement aux Mimosaceae), originaire du Brésil et largement naturalisé à travers le monde.
Les branches sont épineuses et le feuillage est normalement persistant, pourvues de feuilles alternes, composées et bipennées. Ces feuilles alternes ont la particularité de se replier au moindre choc (le vent, la pluie, le toucher...), ce qu'en jargon botanique, il convient d'appeler thigmonastie. Il s'agit de l'un des mouvements les plus spectaculaires du règne végétal !
Ce mouvement de repli permet de se protéger des intempéries, des prédateurs herbivores... (un rameau replié sur lui-même est moins appétissant et les feuilles sont ainsi moins exposées aux éventuelles dégradations naturelles). Une fois le calme revenu, les feuilles reprennent leur port. Des cellules spécialisées « motrices » situées sur l'axe de la feuille et du pétiole en sont responsables par un phénomène de migration d'eau (la cellule stimulée chasse l'eau engendrant le repli).
La floraison est estivale, les fleurs sont roses en pompons et globuleuses, suivies de gousses composées renfermant les graines. La plante se révèle être très épineuse au stade adulte.
Source : Wikipedia
Photo de Lolo°84: Mimosa Pudica Photo de Michcarni: Mimosa Pudica Photo de Michcarni: Mimosa Pudica en fleur Lieu d'achat :Blumenmarkt (Gampelen BE) - Scillinger (VD)
Le substrat : Note : préfère un mélange acide comme nos plantes carnivores avec un peu de sable non calcaire en petite quantité pour drainer le tout.
- 50% tourbe blonde - 50 % terreau des marais
- 70% tourbe 10% sable 20% terreau
L'arrosage :Le mimosa pudica tolère l'eau calcaire.
- En été : Maintenir constamment humide et bien drainé (vaporisation conseillée). la pulvérisation de l’eau sur les feuilles au moins 2 fois par semaine....
Ne jamais laisser d’eau stagner dans les coupelles. ( risques de moisissure).
- En hivers : réduire
Note : Les feuilles jaunissent quand l'eau d'arrosage est trop froide. Utiliser plutôt une eau tempérée.L'emplacement :
- Interieur : beaucoup de lumière
- Exterieur : à l'ombre (jeune pousse) - plein soleil
L'hygrométrie :
- bonne humidité de l'air pour l'augmenter placer des billes d'argile en dessous dans une coupelle avec de l'eau, attention le pot ne dois pas trempé dans l'eau. Sinon le substrat trop humide fait tomber les feuilles
Attention aux risques de MOISISSURES : Photo Lolo°84 : Mimosa pudica sur lit de billes d'argile envahit par la moisissure Note : Si l'humidité est trop faible ou si la plante manque d'eau, le feuillage peut tomber.La lumière :
- Forte luminosité, cette plante ne craint pas les coups de soleil ! Mais attention au coup de chaud, préférez un endroit à l'ombre. Il lui faut de l'humidité. Plus l'humidité est importante plus la plante pousse...
La multiplication :
- Semis
Imbiber les graines pendant une journée (ou quelques heures) : mettre en pot de 6 cm de diamètre puis transférer quand la plante a pris un certain développement dans des pots de 15 cm. Couvrir éventuellement pour maintenir une humidité suffisante dans le pot.
Expérience Carnivorous Sisters : 1ère semis Mélange : Mélangé et humidifié le tout avec l'eau distillée.
70 % terreau universel (pas d'engrais indiqué sur l'emballage)
30% de tourbe blonde
Conception Mini-serre :
- bac de fruit et légume avec des trous
- film alimentaire
Le tout est placé dans un emballage plastique pour fruit et légumes muni de quelques trous
Le tout est recouvert d'un film alimentaire pour faire une mini-serre avec un bac avec de l'eau pour donner de l'humidité.
La récolte des graines : Les graines : SemisLes semis ont trempé pendant quelques heures le temps qu'ils tombent au fond du verre puis je les ai placés sur le mélange et recouvert du mélange.
Le tout a été mis à l'ombre sur le balcon vu la température. Pas de soleil direct.
BouturageLe bouturage des tiges de mimosa pudica est possible mais les conditions de culture sont importantes : humidité - lumière
Couper une tige du mimosa, le mettre dans l'eau puis attendre qu'il fasse des racines avant de le replanter.