Pour une culture en appartement.
+matériel :
-1 petit pot en plastique vide (un pot de yaourt convient parfaitement aussi)
-un pot de bonne taille où se trouve votre Nepenthès
-une soucoupe d'environ 20cm de diamètre
-des billes d'argiles
-du file de fer de jardinage (il a la particularité d'être trés maniable et d'avoir une gaine en plastique afin d'éviter toute usure au contact de l'eau)
+Outil :
-une perseuse
+Explication :
Couper le petit pot afin qu'il fasse la hauteur du rebord de la soucoupe. Garder la partie du pot où il y a le fond. Percer 4 petits trous au niveau supérieur de la soucoupe (diamètre du file de fer) à 45° entre chaques trous par rapport au centre afin d'obtenir un équilibre horizontale. Faire de même au niveau supérieur de votre pot qui contient la Nepenthès. Couper 4 bout de file de fer assez long pour pouvoir faire les neouds. faire les noeuds dans les trous de la soucoupe. Poser le "demi petit pot" à l'envers (fond vers le haut) et au centre de la soucoupe. Poser ensuite sur ce "demi petit pot", votre pot avec la Nepenthès. Passez les files dans les trous du pot de la Nepenthes. Un par un, exercer une tension dessus et faire un noeud. Vérifier le niveau plus ou moins à l'oeil.
Dans la soucoupe, ajouter les billes d'argile à raz bord. Suspendre l'ensemble. Si votre pot de départ ne possèdait pas de crocher, refaire le travail pour le pot en question.
Ajouter de l'eau a raz-bord de la soucoupe. Si le travail est bien fait, un filet d'eau entrera dans le pot de la Nepenthès ce qui permetra à humidifier le substrat.
+Schéma :