AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  MétéoMétéo  Chat (réunion)Chat (réunion)  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
Perforateur burineur SDS+ MAKITA DHR202RM1J avec ...
Voir le deal
295.99 €

Partagez | 
 

 [Fiche] Tillandsia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carnivorous Sisters
Rédactrices
Carnivorous Sisters

Nombre de messages : 315
Pays : Suisse
Date d'inscription : 11/05/2009

[Fiche] Tillandsia Vide
MessageSujet: [Fiche] Tillandsia   [Fiche] Tillandsia EmptyDim 31 Mai 2009 - 10:03

Tillandsia




[Fiche] Tillandsia Compo_11
Photo : tropicflore.com


Définition :

Tillandsia est un genre de plante de la famille des Bromeliaceae, au même titre que l'ananas. Ce genre comprend plus de 400 espèces, soit épiphytes, soit terrestres, venant essentiellement du continent américain (Floride-Argentine).

Les tillandsias épiphytes, les plus nombreux, sont parfois appelés « filles de l'air », du fait de leur propension naturelle à s'accrocher partout où les conditions leur permettent : fils téléphoniques, branches d'arbres, écorces ... Les feuilles, de couleur argentée, sont recouvertes de cellules capables d'absorber l'humidité ambiante. Les racines, quand elles existent, ne servent que de support.

Source : Wikipedia


Les tillandsias xérophytes :

endroits découverts, des zones arides, qui supportent des conditions de sécheresse extrême type déserts et les semi-déserts de la côte du pacifique où elles se développent à même le sol sablonneux ou encore à des altitudes de plus de 3000 m. dans les montagnes Andines, accrochées à des éboulis, cactus colonnaires, roches, graviers. Elles sont soumises à des variations de températures jour/nuit importantes (40°C/2°C). Ce sont des plantes petites ou moyennes aux feuilles très variables, organisées en rosettes, en faisceaux plus ou moins évasés ou enserrées en spirale sur de courtes tiges.

Les feuilles sont recouvertes d'un nombre considérable de trichomes ( poils absorbants) ce qui leurs donnent un aspect duveteux, blanc et argenté. Elles sont plus ou moins épaisses, plus ou moins charnues afin de stocker l'eau dans leurs tissus. Ces plantes ne forment pas de réservoirs, mais la forme de leurs feuilles parfois évasées crée des bases bulbeuses ou l'eau et les débris organiques peuvent s'accumuler.

Dans leur milieu d'origine, les espèces xériques ou atmosphériques ne reçoivent que très rarement de l'eau sous forme liquide (pluies), par contre la nuit l'eau est présente sous forme de vapeurs (brouillard) elles l'absorbent grâce à leurs nombreux trichomes ou poils absorbants.
Pour citer quelques espèces : T.caerulea, T. plumosa, T. palacea, T.tectorum, etc...

Les tillandsias moyennement xérophytes :

endroits secs, semi découvert.
On les retrouvent en grande partie dans les forêts sèches, semi ombragées où elle poussent accrochées sur divers arbres et épineux.

Les tillandsias moyennement xérophytes se développent dans des conditions atmosphériques plutôt sèches et passent ainsi de longues périodes sans recevoir d'eau directe, cependant lors de la saison des pluies, elles reçoivent des précipitations régulières et abondantes.
Pour citer quelques tillandsias: T.aeranthos, T. balbisiana, T. juncea, T. caput-medusae, etc.


Les tillandsias mésophytes :

Ce sont des plantes originaires de zones climatiques tempérées à chaudes tout le long de l'année.
On les trouvent entre 800 et 1200 m d'altitude, dans les forêts tropicales tempérées et humides où elles poussent sous le couvert des grands arbres (T. punctulata) mais aussi entre 1200 et 2000 m d'altitude où règne une très forte humidité et une relative fraîcheur la nuit et où se mélange orchidées, fougères arborescentes, lichens. T.punctulata

Ce sont des plantes moyennes à grandes. Leurs feuilles sont larges formant des rosettes où l'eau de pluie peu s'accumuler. Chez les espèces mésophytes les trichomes sont pratiquement absents, les feuilles sont vertes, glabres.

Les crampons sont généralement plus abondants, leur rôle principal
est de fixer la plante mais ils conservent la potentialité de racines classiques au contact de matière organique.
Quelques espèces T. multicaulis, T. cyanea, T. punctulata, ect.

Source : Topicflore.com (site difficilement accessible parfois)

Entretien :



  • Hygrométrie :

    • Vaporisations fréquentes, à l'eau non calcaire impérativement (eau distillée), l'idéal serait l'eau de pluie. Dans une ambiance chaude et sèche les plantes auront tendance à une forte évaporation, il vous faudra alors les arroser jusqu'à 3 à 4 fois par semaine ou les immerger dans une bassine d'eau tous les 8/10 jours environ. Dans une ambiance fraîche et humide, il vous faudra espacer les arrosages 1 à 2 fois par semaine, 1 fois pour les espèces xérophytes.
      (à éviter de le faire le soir car la température baisse durant la nuit et les feuilles sèchent moins vite, donc la pourriture aura plus de facilité à s'installer entre les feuilles et votre plante sera condamnée)


    • Bonne ventilation pour éviter les moisissures.



  • Lumière :

    • Beaucoup de luminosité, sans soleil direct. Ils peuvent être placés sur un arbre à l'ombre en extérieur.



  • Température

    • Température idéale : 20-25°C, minimum 10°C, maximum 30°C. rares sont celles qui résistent à -10°c , Unesoïde se contente de 0 à 25°c car il vit souvent en altitude.
      Note : Les tillandsias xérophytes et moyennement xérophytes contrairement aux tillandsias mésophytes apprécient les fluctuations diurnes et nocturnes de températures.


  • Apport nutritif :

    • Au printemps et en été, quand la végétation reprend, il est bénéfique de vaporiser de l’engrais pour orchidées dilué au quart, 2 fois par mois, afin d’apporter les sels minéraux et l’azote dont les plantes ont besoin et qu’elles ne trouvent pas dans l’atmosphère ambiant. Cela a pour conséquence aussi d'avoir les hampes florales qui seront plus robustes et colorées.
      Si tu utilises un autre engrais , vérifies qu'il soit dépourvu de cuivre, les tillandsias n'aiment pas le cuivre.




Suspendre :



    En intérieur : écorce d'arbre, liège, bâton de bois
    En extérieur : Les arbres, les pergolas, les patios.


Les tillandsias xérophytes et moyennement xérophytes préfèrent êtres cultivées sur des supports aériens.
Utilisez de préférence des matières à surfaces rugueuses, irrégulières, permettant aux crampons de mieux se fixer à ces points d'ancrages: branches d'arbres aux torsions pittoresques, ceps de vignes, racines noueuses, écorces de chêne-liège, roches, etc. Installez vos tillandsias de manière à ce que l'eau ne stagne pas dans les rosettes.

Les espèces mésophytes ou de grandes tailles peuvent être cultivées en terrines, en corbeilles suspendues, en pots. Remplissez le support d'écorces broyées + tourbe, de fibres végétales + tourbe ou toute autre substance similaire.

Astuces :

Attachez vos tillandsias sur un support utilisez de préférence des liens extensibles et discrets qui restent souples et poreux afin de laisser se développer librement les plantes et leurs rejets. Des lanières taillées dans des bas nylon sont tout à fait appropriés pour se genre de ligature.
Coller sur le support quelques feuilles avec de la colle gel de préférence sans solvants. ( type néoprène, silicone)

Les soins



  • Tillandsias avec des pointes de feuilles brunis.

    Les feuilles de couleur brun indiquent que l'air est trop sec ou trop chaud.
    Conseil : Pour empêcher le brunissement, augmenter vos pulvérisations à deux chaque jour. Surveiller votre hygrométrie avec un appareil. Si tu trouves que c'est inesthétique, tu peux couler la pointe de ta feuille.


    [Fiche] Tillandsia Manque11
    Photo : tillandsiabiotope.com




  • Tillandsias avec des blessures.

    Conseil : couper en dessous de la blessure


    [Fiche] Tillandsia Blessu14
    Photo : tillandsiabiotope.com

  • Tillandsias avec les feuilles de la base brunes.

    Conseil : Les feuilles à la base de la plante sont les feuilles les plus anciennes, tu peux supprimer ces feuilles en les tirant fermement

    Voici la traduction du storyboard pour retirer les feuilles inférieures du site airplants.com.


    [Fiche] Tillandsia Feuill10 [Fiche] Tillandsia Feuill11 [Fiche] Tillandsia Feuill12 [Fiche] Tillandsia Feuill13
    Photo : airplant.com

    Les feuilles inférieures peuvent faire leur apparition lorsqu'elles arrivent dans un nouvel environnement. Elles peuvent être retirées très facilement.
    Agripper fermement les feuilles et les tirer vers le bas.
    Il ne vous reste plus sur les pointes sèches qu'à donner un coup de ciseaux en diagonale pour affiner l'esthétique de vos tillandsias.


    Source : airplant.com

  • Les hampes florales

    Conseil : Après la période de fleuraison, tu peux couper la hampe morte.


  • Tillandsias Désséchés

    Ces tillandsias ont été oublié à la chaleur pendant deux semaines. Malheureusement ils ont séchés, ils sont morts.
    Conseil : malheureusement la poubelle...


    [Fiche] Tillandsia Dessec13 [Fiche] Tillandsia Dessec14
    Photo : tillandsiabiotope.com


  • Arrosage intensif

    Le tillandsia a eu un arrosage trop poussif, il n'a pas pu sécher entre le temps d'arrosage.
    Conseil : respecter le temps d'arrosage entre deux pulvérisations, le placer dans un espace où l'air circule (fenêtre ouverte par exemple)


    [Fiche] Tillandsia Arrosa11
    Photo : tillandsiabiotope.com

  • Tillandsia déshydraté

    Conseil : baigner votre tillandsia pendant quelques heures.


    Avant :
    [Fiche] Tillandsia Deshys11

    Après :
    [Fiche] Tillandsia Hydrat11

    Photo : tillandsiabiotope.com



Source : tillandsiabiotope.com


Les rejets/rejetons de vos tillandsias

Les tillandsias faisant partie de la famille des broméliacés, font un rejeton pour la survie de leur espèce après floraison. La plante-mère est vouée à mourir et ne fleurira plus.


Photos de différents rejetons :

[Fiche] Tillandsia Ionant10 [Fiche] Tillandsia Bbcapu10

Que faire ?

Attendre que le rejeton soit assez grand, environ 1,5 à 2 cm.
Armez-vous d'une pince a épiler et d'une loupe. Soulevez délicatement la feuille recouvrant le rejet saisissez-le avec la pince (très délicatement) et faites un demi-tour avec celle-ci . Le rejet se détachera de lui-même.


Voici une traduction du storyboard du site airplant.com pour séparer vos rejets de tillandsias stricta par exemple


[Fiche] Tillandsia Diviso10 [Fiche] Tillandsia Diviso11 [Fiche] Tillandsia Divisi10 [Fiche] Tillandsia Divisi11
Photo : airplant.com

Voici un bouquet de tillandsia stricta.
Écartez un peu le bouquet pour voir comment les plantes sont attachées.
Après avoir vu où les plantes étaient jointes, faites un demi-tour pour les détacher.
Vous obtenez 4 nouvelles plantes



Les tillandsias pour vos terrariums :


  • Tillandsia Cyanea


    [Fiche] Tillandsia Tillan13
    Photo : gardenwebs.net

  • Tillandsia Dyeriana


    [Fiche] Tillandsia Tillan10
    Photo : gardenwebs.net

  • Tillandsia Bulbosa


    [Fiche] Tillandsia Img_0-11
    Photo : karnivores.com



Où acheter des Tillandsias en Suisse :

Blumenmarkt Gampelen (BE) - Schilinger Gland (VD) - Orchids-Tech Montagny-près-Yverdon (VD) - Orchidarium Prangins (VD)


Acheter des tillandsias sur internet

Karnivores.com - annaturra.com


Remerciements : Wikipedia, Topicflore.com, tillandsiabiotope.com, Karnivores.com, gardenwebs.net, jardins-interieurs.forumactif.com, airplant.com

_________________
Une Carnivore c'est bien mais deux, c'est mieux... :flower:


Dernière édition par Carnivorous Sisters le Jeu 4 Juin 2009 - 12:15, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
TELENOS

TELENOS

Masculin Nombre de messages : 678
Age : 38
Ville : Sierre
Pays : Suisse
Plantes préférées : Sarracenia
Date d'inscription : 09/02/2009

[Fiche] Tillandsia Vide
MessageSujet: Re: [Fiche] Tillandsia   [Fiche] Tillandsia EmptyDim 31 Mai 2009 - 10:15

merci les sisters :super:
Revenir en haut Aller en bas
Carnivorous Sisters
Rédactrices
Carnivorous Sisters

Nombre de messages : 315
Pays : Suisse
Date d'inscription : 11/05/2009

[Fiche] Tillandsia Vide
MessageSujet: Re: [Fiche] Tillandsia   [Fiche] Tillandsia EmptyLun 1 Juin 2009 - 11:24

De rien, nous mettons la fiche à jour suivant nos recherches. :flower:

_________________
Une Carnivore c'est bien mais deux, c'est mieux... :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Carnivorous Sisters
Rédactrices
Carnivorous Sisters

Nombre de messages : 315
Pays : Suisse
Date d'inscription : 11/05/2009

[Fiche] Tillandsia Vide
MessageSujet: Re: [Fiche] Tillandsia   [Fiche] Tillandsia EmptyMar 2 Juin 2009 - 7:49

Mise à jour fiche :

définition xérophytes, moyennement xérophytes et mésophyte. [Faite]
Les supports pour les tillandsias [Fait]
La clinique des tillandsias - traduction [Fait]
Une photo montage tillandsias. [Fait]
Photos pour tillandsias pour terrarium [Fait]
Définition d'un rejet + photo [fait]

Que manque t il ?

_________________
Une Carnivore c'est bien mais deux, c'est mieux... :flower:
Revenir en haut Aller en bas
LoLo
Admin
LoLo

Masculin Nombre de messages : 2150
Age : 36
Ville : Sion
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 08/02/2009

[Fiche] Tillandsia Vide
MessageSujet: Re: [Fiche] Tillandsia   [Fiche] Tillandsia EmptyMer 3 Juin 2009 - 13:54

Excellent post !!!

Bravo

_________________
Helvétiquement carnivore !
Revenir en haut Aller en bas
https://swiss-carni.forumactif.org
Carnivorous Sisters
Rédactrices
Carnivorous Sisters

Nombre de messages : 315
Pays : Suisse
Date d'inscription : 11/05/2009

[Fiche] Tillandsia Vide
MessageSujet: Re: [Fiche] Tillandsia   [Fiche] Tillandsia EmptyMer 3 Juin 2009 - 14:12

Merci :oops: surtout que j'ai dû m'y reprendre à deux fois suite à une mauvaise manipulation
Nous mettrons peut être un exemple de tillandsias faciles pour les débutants
dommage qu'il n'existe pas un site suisse de vente en ligne comme karnivores.com

_________________
Une Carnivore c'est bien mais deux, c'est mieux... :flower:
Revenir en haut Aller en bas
LoLo
Admin
LoLo

Masculin Nombre de messages : 2150
Age : 36
Ville : Sion
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 08/02/2009

[Fiche] Tillandsia Vide
MessageSujet: Re: [Fiche] Tillandsia   [Fiche] Tillandsia EmptyMer 3 Juin 2009 - 17:41

attend le 7 , il y aura sûrement sur place et puis des adresses !!!

_________________
Helvétiquement carnivore !
Revenir en haut Aller en bas
https://swiss-carni.forumactif.org
Carnivorous Sisters
Rédactrices
Carnivorous Sisters

Nombre de messages : 315
Pays : Suisse
Date d'inscription : 11/05/2009

[Fiche] Tillandsia Vide
MessageSujet: Re: [Fiche] Tillandsia   [Fiche] Tillandsia EmptyJeu 4 Juin 2009 - 6:53

Nous avons hâte d'être au 7.....

[Fiche] Tillandsia 12415110

Fiche :
Ajout photos conseils de airplant.com [Traduction]

_________________
Une Carnivore c'est bien mais deux, c'est mieux... :flower:
Revenir en haut Aller en bas
LoLo
Admin
LoLo

Masculin Nombre de messages : 2150
Age : 36
Ville : Sion
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 08/02/2009

[Fiche] Tillandsia Vide
MessageSujet: Re: [Fiche] Tillandsia   [Fiche] Tillandsia EmptyJeu 4 Juin 2009 - 7:26

Je vais pouvoir vous mettre en temps que "Rédactrices en cheffe". :P

Non mais en modérateurs pour les fiches de culture, superviser les posts des autres dans cette rubrique. Si ça vous dit.

_________________
Helvétiquement carnivore !
Revenir en haut Aller en bas
https://swiss-carni.forumactif.org
Carnivorous Sisters
Rédactrices
Carnivorous Sisters

Nombre de messages : 315
Pays : Suisse
Date d'inscription : 11/05/2009

[Fiche] Tillandsia Vide
MessageSujet: Re: [Fiche] Tillandsia   [Fiche] Tillandsia EmptyVen 5 Juin 2009 - 5:22

Oh la classe de la promotion :D
Nous acceptons les responsabilités que tu souhaiteras nous donner.

Fiche à jour
Ajout d'une video sur la présentation des tillandisias par annaterra.com. [Video]

:flower:

_________________
Une Carnivore c'est bien mais deux, c'est mieux... :flower:
Revenir en haut Aller en bas
LoLo
Admin
LoLo

Masculin Nombre de messages : 2150
Age : 36
Ville : Sion
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 08/02/2009

[Fiche] Tillandsia Vide
MessageSujet: Re: [Fiche] Tillandsia   [Fiche] Tillandsia EmptyVen 5 Juin 2009 - 7:41

Responsabilités affectées.

A voir l'usage, avec le temps.

_________________
Helvétiquement carnivore !
Revenir en haut Aller en bas
https://swiss-carni.forumactif.org
Carnivorous Sisters
Rédactrices
Carnivorous Sisters

Nombre de messages : 315
Pays : Suisse
Date d'inscription : 11/05/2009

[Fiche] Tillandsia Vide
MessageSujet: Re: [Fiche] Tillandsia   [Fiche] Tillandsia EmptyVen 5 Juin 2009 - 8:01

merci Chef :flower:

_________________
Une Carnivore c'est bien mais deux, c'est mieux... :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Fiche] Tillandsia Vide
MessageSujet: Re: [Fiche] Tillandsia   [Fiche] Tillandsia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Fiche] Tillandsia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Swiss-Carni :: Vos autres plantes et animaux de compagnie :: Vos autres plantes :: Broméliacées/Tillandsias-