Swiss-Carni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  MétéoMétéo  Chat (réunion)Chat (réunion)  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Construction d'une serre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mike

mike

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 44
Ville : Lausanne
Pays : Suisse
Plantes préférées : Dionee+Drosera
Date d'inscription : 02/04/2009

Construction d'une serre Vide
MessageSujet: Construction d'une serre   Construction d'une serre EmptySam 25 Avr 2009 - 16:15

Bonjour
J'espère que tout le monde va bien sur ce forum!!!
Je vais me lancer dans la construction d'une serre cet été et donc je voulais donc juste savoir si vous aviez des conseils sur les matériaux à utiliser ou des adresses pour des serres pas trop chères?
Merci :sunny:
Revenir en haut Aller en bas
http://mbstudio.ch/
LoLo
Admin
LoLo

Masculin Nombre de messages : 2150
Age : 40
Ville : Sion
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 08/02/2009

Construction d'une serre Vide
MessageSujet: Re: Construction d'une serre   Construction d'une serre EmptyDim 26 Avr 2009 - 6:52

Salut,

Tu as des serres pré-construites mais opte pour du matériel léger et peu coûteux, donc prend plutôt du plexiglass (profil creux pour le toit ce qui permet de "casser" les rayons du soleil) pour les façades (pvc normal pour une question d'estétisme).

Regarde bien les serres pré-construites, tu en as même des adossées (genre véranda)

Je te met un lien pour que tu vois les modèles mais la boutique est en France. Papy Mougeot est aussi sur le projet d'une serre...

http://www.jardimagine.com
Revenir en haut Aller en bas
https://swiss-carni.forumactif.org
mike

mike

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 44
Ville : Lausanne
Pays : Suisse
Plantes préférées : Dionee+Drosera
Date d'inscription : 02/04/2009

Construction d'une serre Vide
MessageSujet: Re: Construction d'une serre   Construction d'une serre EmptyDim 26 Avr 2009 - 18:38

Merci bien :D
Revenir en haut Aller en bas
http://mbstudio.ch/
papy Mougeot
Correcteur
papy Mougeot

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 77
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Les belles plantes a forte poitrine, les nepenthes et les sarracenias
Date d'inscription : 11/02/2009

Construction d'une serre Vide
MessageSujet: Re: Construction d'une serre   Construction d'une serre EmptyDim 26 Avr 2009 - 19:17

Salut mike, première question a se poser pour une serre :
De la place dont on dispose et où on veux la mettre (un jardin, un balcon, ...)
Petite serre de balcon genre étagère qui possède une enveloppe plastique transparent à bulle ou non pour l'hiver, c'est le plus économique
On peut s'en inspirer pour en fabriquer une soi- même en bois ou en métal Construction d'une serre 100_1712

ou serre vraiment serre qui commence a 65 cm de profondeur (donc possibilité sur un grand balcon)
dimensions habituelles : largeur 1,90 m Hauteur 2 m
Construction d'une serre Serre_10

ou serre adossable
Construction d'une serre Serre-11

des modèles plus grands de serres adossables deviennent carrément des vérandas c'est le top du top ... du prix!

Les matériaux
Pour l'armature de l'acier ou mieux de l'aluminium (peint ou non)
Le vitrage peut être en verre ou en polycarbonate
Dans le polycarbonate il y a deux sortes
Alvéolé (ce qui correspond a un double vitrage) plus isolant pour l'hiver, il a le désavantage de ne pas être totalement transparent (rien n'est parfait)
et le normal simple couche qui est transparent comme le verre
Le poly étant plus résistant que le verre, il peut être intéressant d'avoir le toit en alvéolé (ce qui permet également d'atténuer le chaud soleil d'été)
Sachant qu'une serre se place normalement si possible en terrain découvert en plein soleil, prévoir des ouvertures notamment sur le toit pour évacuer la chaleur, minimum deux ouvertures afin de provoquer une circulation d'air
Attention en été la température grimpe très vite
Les aérations sont également très importantes l'hiver pour changer l'air : air confiné = moisissures
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 43
Ville : Binii - Savièse
Pays : Suisse
Plantes préférées : Dionea, Pinguicula, Sarracenia
Date d'inscription : 09/04/2009

Construction d'une serre Vide
MessageSujet: Re: Construction d'une serre   Construction d'une serre EmptyMar 26 Mai 2009 - 6:44

Bonjour à tous après avoir vécu un hiver assez rigoureux et pénible pour mes plantes (quasi toutes mortes) je me permets de vous apporter ma conclusion au sujet des serres : n'oubliez pas le poids de la neige...

En effet chez moi cet hiver (à 1150 m) la serre (sous garantie) a littéralement plié comme une allumette les montants en alu se sont pliés comme de la paille et du coup la serre s'est remplie de neige...

n'oubliez donc pas le poids de la neige qui peut être très important suivant votre lieu de domicile.
Revenir en haut Aller en bas
TELENOS

TELENOS

Masculin Nombre de messages : 678
Age : 42
Ville : Sierre
Pays : Suisse
Plantes préférées : Sarracenia
Date d'inscription : 09/02/2009

Construction d'une serre Vide
MessageSujet: Re: Construction d'une serre   Construction d'une serre EmptyMar 26 Mai 2009 - 15:43

gigi pourquoi t'as pas enlevé la neige? t'aurais pas eu de probleme
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 43
Ville : Binii - Savièse
Pays : Suisse
Plantes préférées : Dionea, Pinguicula, Sarracenia
Date d'inscription : 09/04/2009

Construction d'une serre Vide
MessageSujet: Re: Construction d'une serre   Construction d'une serre EmptyMer 27 Mai 2009 - 8:44

lol je me suis dit la même chose mais ensuite je me suis dit : je me vois mal assis a coter de la serre toute la nuit pour évacuer le toit...

Non sérieusement je l'ais fait mais y a eu 2 jours de neige importante et malgré l'étais que j'ai mis... tous a plier sauf l'étais...

J'aurais du prévoir une serre adossée à la maison, j'aurais du mettre un chauffage (à petrole ou autre) pour éviter que la neige tienne sur le toit... mais après coup c'est trop tard.

Ca me fais bien chier car j'avais réussis a avoir de beau spécimen de sarra (x leuco, ...).

PS: tu te rappelle la serre qu'on avait achetée a lyon? ben elle etais couverte de neige tellement il a neiger chez moi :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Construction d'une serre Vide
MessageSujet: Re: Construction d'une serre   Construction d'une serre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Construction d'une serre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Swiss-Carni :: Les installations et questions divers :: Serres-