Deuxième message de la journée ( c'est pour le silence de six mois )
Quelqu'un m'avait demandé le mode d'emploi du konjac il y a beaucoup de mois....
Je vous l'ai copié et si quelqu'un a quelques remarques pour l'améliorer, n'hésitez pas à m'écrire.
Cordialement.
MODE D’EMPLOI DU KONJAC
( nom scientifique Amorphophallus Konjac )
1- Mettre le Konjac dans un mélange de terre ( 80% de terreau avec tourbe, si possible sans fumier ) moi j'achète "l'expert des 4 saisons" en jardinerie ( il ne contient pas de perlite) ou florissimo ( qui contient de la Perlite mais pas assez, on la trouve entre autres chez Lafitte au Pays Basque )
Rajoutez 5 litres de Perlite pour 20 litres de terreau même si vous avez choisi Fleurissimo qui contient déjà de la Perlite. La perlite se trouve en jardinerie ou sur internet.
La tête de la plante, on la reconnait grâce à sa petite pointe, doit être tournée vers le haut, ne pas la recouvrir de terre.
2- Ensuite vous l’arrosez pour que la terre soit toujours humide. Si le Konjac est dans un pot de plastique, le pot doit être troué au-dessous pour que l’eau s’écoule ). Il faut mettre une soucoupe en dessous du pot. Un peu d’eau dans la soucoupe montre que le Konjac a juste assez d’eau. C’est une plante qui a besoin de beaucoup d’eau surtout quand elle fait les feuilles.
3- une pointe va pousser pour donner un beau rameau de feuilles en forme de parasol. Le tronc de la plante est en fait constitué de feuilles qui s’épanouissent en haut du tronc.
4- A l’automne, les feuilles du Konjac vont commencer à faner, les feuilles commencent à se courber vers le sol (alors que la terre est humide), puis elles jaunissent et se dessèchent. Dès qu’elles jaunissent, arrêter les arrosages.
5- Quand il sera tout fané, de temps en temps vous tirez doucement sur la partie fanée. A un moment donné, environ un ou deux mois après, elle va se détacher facilement, découvrant une petite pointe sous la feuille fanée. Si la température extérieure tombe sous les 5° rentrez-le car il risque de geler.
6- Il faudra à ce moment-là sortir le bulbe de la terre très doucement et regarder si, par hasard, il n'y a pas de petits bulbilles dans la terre ( ce que j'appelle les bébés ) Moi qui vit en climat doux, je le fais vers la mi-décembre.
7- Ensuite vous mettez le bulbe et les bulbilles, dans une cagette ou un carton ouvert, la pointe de la plante vers le haut. Vous mettez cela dans le noir à une température supérieure à 6°, un garage, un cellier font bien l'affaire... (attention aux souris) Pas d'arrosage du tout, et vous attendez mars avril que la pointe se mette à pousser. La plante sait quand le printemps est arrivé.
Il arrive, une fois tous les cinq ans environ, quand le bulbe fait au moins dix centimètres de diamètre, que le Konjac fasse une fleur couleur pourpre violet. C’est en février généralement. La fleur peut faire jusqu’à 2 mètres de hauteur pour les gros bulbes. Elle sent mauvais pendant 5 à 7 jours ! Elle ne dure qu’une ou deux semaines avant de commencer à faner. Les insectes vont venir la butiner pour assurer la reproduction de la plante.
De la même façon qu’en 5, quand la fleur est très sèche et toute ratatinée, vous tirez de temps en temps sur la fleur. Quand elle vient, vous la jetez. En dessous, il y a une petite pointe, et, un tronc de feuilles va pousser en Avril Mai, comme pour les bulbes qui ne fleurissent pas cette année-là.
Il peut arriver que certains bulbes ne fassent pas de feuilles l’année où ils ont fait la fleur. Ne les jetez pas ils feront leur feuillage l’année suivante.
Après le stockage de l’hiver, vous recommencerez les différentes étapes comme au début de ce texte.
Imprimez ce mode d'emploi, comme cela vous pourrez le retrouver tous les ans.