Je crois que le temps des lampes envirolites est passé. Elles sont encombrantes, énergivores et non fiable sur la durée. Au bout d'un an, il est constaté une faiblesse de luminosité et en été elles apportent beaucoup trop de chaleur.
Depuis quelques années, on suivait l'évolution des leds, beaucoup de marques, de modèles, de systèmes se faisaient concurrence, apportant chaque fois des améliorations. Il semblerait qu'aujourd'hui cela ce soit un peu stabilisé et plus répandu.
A partir de l'année dernière est apparu en aquariophilie des leds en tube de verre étanche dans plusieurs marques dont Sera et des rampes éclairantes leds, Tout ceci avec une génération de leds plus récentes et plus performantes.
Plusieurs grossistes proposent des bandes (rubans) au mètre, on peut les couper selon ses besoins, et un grand choix de raccords pour confection des encadrements lumineux, tout cela vendu avec des transfos d'ampérages différents suivant la longueur achetée. C'est une solution qui paraît économique et très modulable surtout pour quelqu'un qui ne sait pas manier le fer à souder.
Nous avons trouvé un fournisseur qui propose 3 types de rubans leds à la luminosité différente. La dernière génération de ces 3 types est le ruban leds 5630, en blanc froid ou blanc chaud, est plus puissant et consomme 18w/m.
Début 2016, j'ai fait un essai sur mon Exo terra de 90x45 avec 2 tubes Sera leds de 82 cm, 1 cool daylinht 3 leds blanches/1 led bleue et 1 daylinht sunrise 3 leds blanches/1 led rouge. Voir
ICIL'essai se montrant concluant, je vais commencer à équiper les autres terras avec le ruban leds 5630.
Le lien pour le ruban avec transfo
ICI et pour les accessoires mono 12 volts
ICILe ruban Leds 5630 se coupe tous les 5 cm au niveau des parties cuivrées avec une simple paire de ciseaux
Insertion du ruban Leds dans le connecteur à clips
et voila le résultat
Ce fournisseur livre sur demande dans le monde entier et même la Suisse.