Swiss-Carni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  MétéoMétéo  Chat (réunion)Chat (réunion)  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Adieu Envirolite .... Bonjour Led

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michcarni

Michcarni

Féminin Nombre de messages : 1123
Age : 73
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex
Date d'inscription : 17/02/2009

Adieu Envirolite .... Bonjour Led Vide
MessageSujet: Adieu Envirolite .... Bonjour Led   Adieu Envirolite .... Bonjour Led EmptyMer 25 Jan 2017 - 20:27

Je crois que le temps des lampes envirolites est passé. Elles sont encombrantes, énergivores et non fiable sur la durée. Au bout d'un an, il est constaté une faiblesse de luminosité et en été elles apportent beaucoup trop de chaleur.

Depuis quelques années, on suivait l'évolution des leds, beaucoup de marques, de modèles, de systèmes se faisaient concurrence, apportant chaque fois des améliorations. Il semblerait qu'aujourd'hui cela ce soit un peu stabilisé et plus répandu.

A partir de l'année dernière est apparu en aquariophilie des leds en tube de verre étanche dans plusieurs marques dont Sera et des rampes éclairantes leds, Tout ceci avec une génération de leds plus récentes et plus performantes.

Plusieurs grossistes proposent des bandes (rubans) au mètre, on peut les couper selon ses besoins, et un grand choix de raccords pour confection des encadrements lumineux, tout cela vendu avec des transfos d'ampérages différents suivant la longueur achetée. C'est une solution qui paraît économique et très modulable surtout pour quelqu'un qui ne sait pas manier le fer à souder.

Nous avons trouvé un fournisseur qui propose 3 types de rubans leds à la luminosité différente. La dernière génération de ces 3 types est le ruban leds 5630, en blanc froid ou blanc chaud, est plus puissant et consomme 18w/m.

Début 2016, j'ai fait un essai sur mon Exo terra de 90x45 avec 2 tubes Sera leds de 82 cm, 1 cool daylinht 3 leds blanches/1 led bleue et 1 daylinht sunrise 3 leds blanches/1 led rouge. Voir ICI

L'essai se montrant concluant, je vais commencer à équiper les autres terras avec le ruban leds 5630.

Le lien pour le ruban avec transfo ICI et pour les accessoires mono 12 volts ICI

Le ruban Leds 5630 se coupe tous les 5 cm au niveau des parties cuivrées avec une simple paire de ciseaux

Adieu Envirolite .... Bonjour Led Coupur10

Insertion du ruban Leds dans le connecteur à clips

Adieu Envirolite .... Bonjour Led Terra_12

et voila le résultat
Adieu Envirolite .... Bonjour Led Terra_13

Ce fournisseur livre sur demande dans le monde entier et même la Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://michcaudex.wordpress.com/
LoLo
Admin
LoLo

Masculin Nombre de messages : 2150
Age : 40
Ville : Sion
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 08/02/2009

Adieu Envirolite .... Bonjour Led Vide
MessageSujet: Re: Adieu Envirolite .... Bonjour Led   Adieu Envirolite .... Bonjour Led EmptyJeu 26 Jan 2017 - 7:13

Super !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://swiss-carni.forumactif.org
yves0

yves0

Nombre de messages : 101
Pays : Suisse
Date d'inscription : 29/04/2012

Adieu Envirolite .... Bonjour Led Vide
MessageSujet: Re: Adieu Envirolite .... Bonjour Led   Adieu Envirolite .... Bonjour Led EmptyDim 29 Jan 2017 - 10:52


Merci pour cette super info

Cela semble très intéressant cette bande de led modulable.
D'après les photos l'intensité de l'éclairage à l'air puissante.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Michcarni

Michcarni

Féminin Nombre de messages : 1123
Age : 73
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex
Date d'inscription : 17/02/2009

Adieu Envirolite .... Bonjour Led Vide
MessageSujet: Re: Adieu Envirolite .... Bonjour Led   Adieu Envirolite .... Bonjour Led EmptyDim 29 Jan 2017 - 13:54

Pour un terra, j'ai remplacé 2 lampes envirolites de 85W blue E40 Adieu Envirolite .... Bonjour Led Lampe_11 par 2,30 mètres de ruban leds 5630 blanc froid.
J'ai un appareil qui mesure la lumière et j'ai pris une photo du résultat à la même hauteur dans le terra.

avec les lampes envirolites.........................................................avec les 2m 30 de leds
Adieu Envirolite .... Bonjour Led Lux_my11...Adieu Envirolite .... Bonjour Led Lux_my10

C'est vrai que c'est mieux :)
Revenir en haut Aller en bas
http://michcaudex.wordpress.com/
gilles17

gilles17

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 62
Pays : France
Plantes préférées : Les népenthes mais que les ampullaria !
Date d'inscription : 14/09/2009

Adieu Envirolite .... Bonjour Led Vide
MessageSujet: Re: Adieu Envirolite .... Bonjour Led   Adieu Envirolite .... Bonjour Led EmptyLun 6 Fév 2017 - 9:44

Je suis très intéressé par ton expérience. En es-tu toujours autant satisfait ? Le recommandes-tu à l'utilisation?
Revenir en haut Aller en bas
Michcarni

Michcarni

Féminin Nombre de messages : 1123
Age : 73
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex
Date d'inscription : 17/02/2009

Adieu Envirolite .... Bonjour Led Vide
MessageSujet: Re: Adieu Envirolite .... Bonjour Led   Adieu Envirolite .... Bonjour Led EmptyLun 6 Fév 2017 - 10:49

Je suis satisfaite de ces leds, elles ne prennent pas de place, ne chauffent très peu et durent environs 6 ans sans les changer.

Suspendu depuis le plafond, les envirolites prenaient beaucoup de place en hauteur et chauffaient énormément.
Adieu Envirolite .... Bonjour Led Enviro10

Installation des leds sur le même terra
Adieu Envirolite .... Bonjour Led Leds_t10

Si il y a trop de blanc, il y a possibilité de mettre une ligne de blanc jaune.

Sur 2 semaines d'installation, je ne peux pas dire pour les plantes, pour le moment il n'y a pas de bobo.

Je conseille à l’utilisation, de + c'est très facile à installer.
Revenir en haut Aller en bas
http://michcaudex.wordpress.com/
gilles17

gilles17

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 62
Pays : France
Plantes préférées : Les népenthes mais que les ampullaria !
Date d'inscription : 14/09/2009

Adieu Envirolite .... Bonjour Led Vide
MessageSujet: Re: Adieu Envirolite .... Bonjour Led   Adieu Envirolite .... Bonjour Led EmptyLun 6 Fév 2017 - 10:55

C'est tentant tout ça.
Je vais en tenir compte pour mon prochain terrarium.
Point de vue esthétique, y'a pas photo !!! Ton installation est une vraie réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Adieu Envirolite .... Bonjour Led Vide
MessageSujet: Re: Adieu Envirolite .... Bonjour Led   Adieu Envirolite .... Bonjour Led Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Adieu Envirolite .... Bonjour Led

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Swiss-Carni :: Les installations et questions divers :: Terrariums-