Swiss-Carni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  MétéoMétéo  Chat (réunion)Chat (réunion)  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Ma tourbière de balcon.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
La_Douille

La_Douille

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Pays : Suisse
Plantes préférées : Utricularia
Date d'inscription : 15/04/2016

Ma tourbière de balcon. Vide
MessageSujet: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. EmptyDim 8 Mai 2016 - 9:40

Hello,

Alors voilà ma tourbière de balcon.  :D

Ma tourbière de balcon. Image10

J'ai en réalité détourné une jardinière d'une grande surfaces. J'ai simplement ajouté un bac à réserve d'eau sur le dessous.

Ma tourbière de balcon. Image12

La mes plantes resterons à l'écart du plein soleil encore 1 semaine puis je les mettrais au soleil!!

Toutes remarques et commentaires sont les bienvenues!
Revenir en haut Aller en bas
La_Douille

La_Douille

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Pays : Suisse
Plantes préférées : Utricularia
Date d'inscription : 15/04/2016

Ma tourbière de balcon. Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. EmptyMer 11 Mai 2016 - 20:27

Hello,

Bon ayant vu que le débutant que je suis n'avait fait que des conneries j'ai décidé de tout recommencer!

Bref ma tourbière fait maintenant 1,1m2 avec 250mm de profond. J'ai bien bricolé. (Moi qui n'aime pas usiner le bois) voici le résultat de l'usinage.

Ma tourbière de balcon. Image13

Maintenant ayant parcouru pas mal de sites et de forum je m'adresse à vous car je n'ai toujours pas compris le fonctionnement!

Je vais mettre une bâche puis un tuyau en pvc percé et entouré de géotextile au centre.
Ensuite je vais remplire mon bac de tourbe blonde bien détrempée. En mettant plus de tourbe que ce qu'il faut afin de prévenir le tassement de cette dernière.
Je laisse reposer
Je place mes plantes
C'est fini.
Est-ce juste?

Ensuite j'ai de la tourbe mais elle est déjà mélangée avec de la perlite. Est ce que cela peu aller ou faut-il réellement que de la tourbe?

Puis je n'ai pas du tout compris à quoi cela sert le tube en pvc au milieu du bac?


Merci d'avance pour vos réponse!

Carnivorement La_Douille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Ma tourbière de balcon. Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. EmptyJeu 12 Mai 2016 - 21:45

Il ne faut pas oublier les billes d'argile que tu mettras sous le géotextile! :D
Revenir en haut Aller en bas
La_Douille

La_Douille

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Pays : Suisse
Plantes préférées : Utricularia
Date d'inscription : 15/04/2016

Ma tourbière de balcon. Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. EmptyJeu 12 Mai 2016 - 21:46

Oui tout à fait! C'est un oubli du sujet!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Ma tourbière de balcon. Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. EmptyJeu 12 Mai 2016 - 21:53

Tu fais une petite entaille sur un bout du tube que tu poseras sur le fond et ensuite tu mets les billes d'argile. 5 centimètres suffiront tout autour du tube ( il faut que, quand tu remplie ton bac, l'eau puisse s'écouler normalement!) et par dessus les billes d'argile tu mets le géotextile.
Revenir en haut Aller en bas
La_Douille

La_Douille

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Pays : Suisse
Plantes préférées : Utricularia
Date d'inscription : 15/04/2016

Ma tourbière de balcon. Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. EmptyJeu 12 Mai 2016 - 22:57

Je pensais mettre les billes d'argile sur tout le fond (sur 5cm). C'est juste?

Merci pour l'aide en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
La_Douille

La_Douille

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Pays : Suisse
Plantes préférées : Utricularia
Date d'inscription : 15/04/2016

Ma tourbière de balcon. Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. EmptyDim 15 Mai 2016 - 21:46

Alors voilà le résultat.

Ma tourbière de balcon. Image14

Maintenant je suis en attente du budget pour les billes d'argile et la tourbe!
Bref merci pour les infos!
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Ma tourbière de balcon. Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. EmptyMer 25 Mai 2016 - 11:41

Ca a l'air pas mal!
Perso, je ne pense pas qu'il faille mettre de billes d'argiles sur tout le fond. Je pense qu'un mix tourbe/perlite est parfait pour tout le volume.
Si je comprend bien, les billes servent juste à un bon drainage autour du tube, mais seulement sur quelques centimètres. Dans mon cas, je n'avais même pas utilisé de billes d'argiles. Uniquement une bonne dizaine de trous dans le tube, puis du géotextile.
Si tu n'as besoin que d'un peu de billes, j'en ai. Je peux t'en donner pendant la bourse. Dis-moi juste, et je les prends.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
La_Douille

La_Douille

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Pays : Suisse
Plantes préférées : Utricularia
Date d'inscription : 15/04/2016

Ma tourbière de balcon. Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. EmptyMer 25 Mai 2016 - 18:39

Je te remercie mais j'ai acheter ce qu'il me faut.
Et ce que l'on m'a dit c'est de mettre sur tout le fond des bille d'argile. Alors maintenant si on me dit pas besoins je suis un peu perdu...

Que faire???

Et je dois remplir le tube en pvc jusqu'en haut ???
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Ma tourbière de balcon. Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. EmptyMer 25 Mai 2016 - 19:19

Euh, c'est quoi le but des billes d'argiles dans ton cas? Le truc qui me perturbe, c'est que ces machins rejettent quand même des minéraux (qui ne sont à priori pas super pour les plantes carnivores). Donc à long terme, je ne vois pas l'intérêt. Je n'ai jamais vraiment compris leurs utilisation très en vogue sur certains forums français, notamment pour les terraria.

Et le tube, pour ce que j'avais fait, avait un diamètre d'environ 4 ou 5 cm. Il était vide, inséré à la verticale dans le substrat jusqu'au fond et dépassant d'environ 5 cm. Le but était de pouvoir arroser et vérifier le niveau d'eau facilement. Mais c'est peut-être un autre système que tu prévois?

Si tu peux attendre la bourse, je te le conseille, afin d'avoir des conseilles d'experts. Je pense notamment à Yves, qui a un grand bac avec plusieurs plantes dans sa serre.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
La_Douille

La_Douille

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Pays : Suisse
Plantes préférées : Utricularia
Date d'inscription : 15/04/2016

Ma tourbière de balcon. Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. EmptyMer 25 Mai 2016 - 19:33

Le but était de faire une tourbière et on m'a conseillé sur un site français de mettre des bille d'argile sur le fond et du géotextile par dessus pour une forme de réserve d'eau!

Bref étant débutant j'ai fait comme on me disait! Et comment faire, si je n'ai que mon tube pour alimenter en eau ma tourbière, pour avoir un substrat humide sur toute ma tourbière? Sachant qu'elle sera en plein soleil??

Merci de ton aide!
Et j'aimerais finir ma tourbière pour le 26 car j'y achèterais des plantes pour les y mettre!
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Ma tourbière de balcon. Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. EmptyMer 25 Mai 2016 - 20:24

L'eau entrant dans le tube, elle va ensuite en ressortir au fond. Et elle va se répartir ensuite sans problème, le substrat étant poreux.

Mais sans vouloir insister (ce que je fais quand même :P ), je te conseille d'attendre le 26 pour discuter. De ma propre expérience, RIEN ne vaut les conseils en directes pour éviter les malentendus. Je ne suis certainement pas le seul à avoir dû modifier mes installations juste après des rencontres comme celle-là, car qqun avait mit le doigt sur une erreur de conception.

En plus, la finalisation de ta tourbière devrait être très rapide, si ton matériel est + ou - prêt. Et tu pourrais mettre les plantes dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
La_Douille

La_Douille

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Pays : Suisse
Plantes préférées : Utricularia
Date d'inscription : 15/04/2016

Ma tourbière de balcon. Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. EmptyMer 25 Mai 2016 - 20:27

Tu as raison le truc chiant c'est que ramener mes bille d'argile au magasin je peux pas trop attendre! Alors la réponse pour les billes et "Urgente"!

Car si je les mets pas je sais pas quoi en faire!!!

Mais merci pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Ma tourbière de balcon. Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. EmptyMer 25 Mai 2016 - 20:31

Perso, je les rendrais. Tu peux toujours en acheter de nouveau au cas où.
Ensuite, si tu n'en as besoin que d'un peu, j'en prendrai de toute façon avec moi. Je t'en donne volontier.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
La_Douille

La_Douille

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Pays : Suisse
Plantes préférées : Utricularia
Date d'inscription : 15/04/2016

Ma tourbière de balcon. Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. EmptyMer 25 Mai 2016 - 20:32

Un peu c'est combien 5l??

C'est chian! Merci j'ai faillit tout merder!
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Ma tourbière de balcon. Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. EmptyJeu 26 Mai 2016 - 7:13

J'en ai environ 1 L. Mais je ne pense pas que tu en aies besoin, en fait, alors... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
La_Douille

La_Douille

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Pays : Suisse
Plantes préférées : Utricularia
Date d'inscription : 15/04/2016

Ma tourbière de balcon. Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. EmptyJeu 26 Mai 2016 - 7:24

Non maintenant! Je ne comprend pas comment ma tourbière peut être humidifiée au complet avec seulement un tube au centre!!! Sur le dessus elle va sécher !!!
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Ma tourbière de balcon. Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. EmptyJeu 26 Mai 2016 - 7:31

Par capillarité, l'eau se répartira partout. C'est ce qui se passe dans les pots qui sont dans 1 ou 2 cm d'eau dans une soucoupe. Cela suffit pour faire monter l'eau jusqu'à la surface.
D'ailleurs, ton tube peut être sur le côté sans problème. C'est parfois plus joli. J'avais fais ça et ça allait très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
La_Douille

La_Douille

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Pays : Suisse
Plantes préférées : Utricularia
Date d'inscription : 15/04/2016

Ma tourbière de balcon. Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. EmptyJeu 26 Mai 2016 - 7:34

Oui mais les pot l'eau à accès à plusieurs trou du pot!!! Avec le tuyau l'eau arrivera à tout humidifier???
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Ma tourbière de balcon. Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. EmptyJeu 26 Mai 2016 - 11:39

Si tu fais plusieurs trous dans ton tube, comme je l'ai mentionné plus haut, oui.
Je te conseille un tube d'environ5 cm de diamètre, avec une dizaine de trous. Puis tu met du géotextile ou similaire autour (2 couches, c'est mieux). Et le tout directement dans ta tourbière.

Juste pour être sûr qu'on parle bien du même type de système, c'est bien un truc comme le dessin ci-dessous que tu prévois?
En noir, les bord en bois de ta tourbière
En rouge, la bâche
En bleu, le géotextile
Le trait irrégulier brun = niveau de substrat
Les ronds dans le tube sont les trous
Dans ce dessin, pas de bille d'argile du tout, mais tu peux en envisager autour du tube, sur 2-3 cm (mais à mon avis pas utile).

Ma tourbière de balcon. Tourbi10
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
La_Douille

La_Douille

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Pays : Suisse
Plantes préférées : Utricularia
Date d'inscription : 15/04/2016

Ma tourbière de balcon. Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. EmptyJeu 26 Mai 2016 - 12:08

C'est exactement cela! Mais mon bac fait 740 x 710 x 35 mm! Je ne veux pas mettre en doute tes compétences mais cela me paraît faible pour bien tout humidifier. Ou mon côté débutant fait que je suis à côté de la plaque!!

En tous cas merci beaucoup pour le temps que tu prends!


Le substrat = 100% tourbe blonde ou 70% tourbe blonde et 30 % perlite???


Dernière édition par La_Douille le Jeu 26 Mai 2016 - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Ma tourbière de balcon. Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. EmptyJeu 26 Mai 2016 - 12:09

OK, au moins on est d'accord sur le système. Du coup, le mieux est vraiment d'en causer avec plusieurs personnes pendant la bourse.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
La_Douille

La_Douille

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Pays : Suisse
Plantes préférées : Utricularia
Date d'inscription : 15/04/2016

Ma tourbière de balcon. Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. EmptyJeu 26 Mai 2016 - 13:42

Comme tu l'a si bien démonter une image vaut mieux que milles mots.

Alors voilà:

Ma tourbière de balcon. Bac_110

à savoir que le tube est comme tu l'as dit entouré de géotextile. qu'il n'y a que de la tourbe pas de drainant.

Pense tu que la tourbe se trouvant au sommet A (en au à droite du bac) va être assez humidifié?


Et en le mettant au milieux? comme ceci avec le tube PVC de 75mm pense tu que cela suffira pour que A et B (enfin les quatre angle soient humides??

Ma tourbière de balcon. Bac_210


Il est vrais que la deuxième première (le tube dans le coin est plus esthétique mais faut que cela marche.

et en dernier faut-il mettre uniquement de la tourbe blonde ou faut-il y ajouter les 30% de perlite comme dans un simple pot?
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Ma tourbière de balcon. Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. EmptyJeu 26 Mai 2016 - 14:21

Je pense que même dans un coin, ça ira très bien. Car l'eau "ruisselle" très bien dans la tourbe. Et un tube de 75 mm est nickel, car simple à remplir. De toute façon, tu peux toujours faire des essais en changeant ton tube de place, car il n'est pas fixé.
Perso, je mettrai aussi de la perlite. La raison est simple: le mix tourbe/perlite est mon substrat classique pour les carnivores d'extérieur. Je n'utilise jamais de tourbe pure.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
La_Douille

La_Douille

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Pays : Suisse
Plantes préférées : Utricularia
Date d'inscription : 15/04/2016

Ma tourbière de balcon. Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. EmptyJeu 26 Mai 2016 - 15:05

Bon vu mon impatience je vais tester! Dans le coin puis dans le centre si cela ne vas pas.

Ensuite dernière question comment faire tenir le géotextile. j'ai lu que certain l'agrafait mais je suis pas fan!

ce qui me faisait douter c'est la distance entre mon tube et le coin opposé de mon bac!

J'imagine que l'on doit souvent faire le plein non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ma tourbière de balcon. Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Ma tourbière de balcon.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Swiss-Carni :: Les installations et questions divers :: Tourbières-