Sortie d'autoroute Montreux, Vevey, BLONAY. Arrivé au village, suivons la route principale, ça devrait bien amener à quelque part tout ceci. Tant que ça monte c'est bon !
Et ça monte, ça monte !!! Hein Michcarni...
Chalets, forêt, vaches, chevaux...
Un moment donné ça s'éclairci, un grand parking, c'est pour les pistes de ski. Alors on fait une pause pour se reposer un peu et "tâter" le terrain.
Papy Mougeot va voir les panneaux pendant que je m'occupe de ma petite et le chauffeur, des poubelles.
On a l'air d'avoir mis le doigt sur quelque chose d'intéressant ! En effet, il y a le panneau "Les Tenasses" et un autre panneau pour avertir que c'est un site protégé.
Impatients comme des bambins devant une vitrine de Noël, on décide de partir direct en expédition.
On avance à travers de grands fourrés... Des panneaux aguichants nous parlant de sphaignes, de plantes carnivores nous fait briller les yeux (et nous fait avancer) on ne sait où... On commence à voir des petits pieds de sphaignes...
Après un bon quart d'heure, l'herbe devient plus courte, ça sent le début des hauts marais, alors je ralenti le pas pour zieuter le sol. Et là, premiers émois ! De la laitue verte pomme avec des antennes étranges... Et oui des Pinguiculas Vulgaris dans la boue.
On continue la visite et là, un bosquet de bois, qui ne nous inspire pas du tout, non pas à cause de quelconques détraqués, mais qu'il faut du soleil pour nos protégées.
Alors on passe sur le côté et commençant à admirer quelques pieds de Droseras Rotundifolia, Michcarni s'agonise à dire " Y'en a, Y'en a plein !!!
". Alors on court la voir et là, l'extase, des champs de fleurs, des champs de pieds de Sarracenia Purpurea et de Droseras Rotundifolia (toujours là celle-ci
).
On continue le tour, à très basse vitesse, il faut dire que j'apprécierais assez un jardin pareil au pied de l'immeuble !!!
Après une bonne heure d'admiration, la fin/faim se fait sentir, alors on retourne au camping-car pour se rassasier et dormir en rêvant à ce sublime paysage que l'on venait de dévorer avec les yeux. On passera tout de même par le bosquet de bois qui abrite de la belle sphaigne, à nouveau des grassettes et il nous sembleirait de l'Utriculaire terrestre... Qu'en dites vous ?
Mise à part toutes ces beautés je vous avèrerais que nous y sommes retourné une deuxième fois, à la fin des vacances pour admirer ce biotope fabuleux une seconde fois.
En conclusion, un site incontournable et accessible à tous sur les dessus de Montreux et Vevey, avec de la place pour parquer, un petit cabanon inutilisé en période estivale, des tables sous les sapins et un train qui y monte. Pas souvent mais c'est déjà pas mal.
Une petiote réunion par là-bas ???
LoLo°84