J'avais eu quelques pertes l'année passée en lien avec des pannes sur mon système initial d'arrosage/brumisation, ce qui ne pardonne pas sous lampe sodium avec des petites plantules.
Depuis l'automne 2015, avec le système d'arrosage automatique tous les soirs en plus de la brumisation propulsée depuis l'extérieur du terrarium, je n'ai plus eu aucune perte. Et les vogelii vont bien ! bon, ya pas encore un gros bon de croissance pour le moment, mais ça pousse bien ! je me réjouis de voir les urnes matures (pour le moment, c'est encore des urnes juveniles).
Pour la x Trusmadiensis (comme d'autres d'ailleurs), je me rends bien compte qu'à partir du moment où la croissance explose, ça va demander beaucoup de place... elle fait dans les 5cm de diamètre, donc j'ai encore un peu de temps. Mais j'ai déjà quelques options en tête!
J'ai depuis longtemps un projet de serre. Le projet va probablement se réaliser très prochainement (dans les 3ans à venir). Le transfert des plantes dépendra des températures nocturnes que je pourrai obtenir dans la serre. Je pense à un système de refroidissement par panneau Celdek (dont tu m'as fait découvrir l'existance mais que je n'ai pas encore testé). Mais je n'ai pas encore résolu le problème de l'ouverture/fermeture automatique des aérations en hiver : l'objectif étant d' éviter d'une part une perte d'isolation thermique et d'autre part d'éviter que le système Celdek ne gèle (j'ai aucune idée comment m'y prendre... porte automatique? grille automatique? )
-Soit le système marche bien et toutes les plantes vont dans la serre, avec la possibilité de faire une section highland et une lowland (bical, ampullaria, campanulata, clipeata et les autres, c'est aussi le rêve).
-Soit le système de refroidissement de la serre est suboptimal, dans quel cas j'y mettrai que les especes highland tolérantes, mélangées avec des lowlands. Dans ce cas, les ultra-highlands resteront à la caves dans un terrarium, avec la possibilité ultime de transformer la pièce entière (2m x 2m) en rainforest highland avec un lampe au plafond et des Nepenthes partout partout :-)