Swiss-Carni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  MétéoMétéo  Chat (réunion)Chat (réunion)  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez | 
 

 Terrarium highland à la cave - projet/réalisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
David Streit

David Streit

Masculin Nombre de messages : 231
Pays : Suisse
Plantes préférées : Sarracenia
Date d'inscription : 09/06/2009

Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 Vide
MessageSujet: Terrarium highland à la cave - projet/réalisation   Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 9:38

Rappel du premier message :

Salut,

Pour des raisons diplomato-conjugale, l'installation d'un terrarium devant les fenêtres n'est pas actuellement possible. J'ai quelques Nepenthes hors terrarium devant les fenêtres qui poussent pour le moment assez bien... avec comme effet secondaire la volonté d'en soigner d'autres...
La solution envisagée : la cave... c'est pas très glamour, mais j'ai entendu que ça peut se faire. L'avantage et l'inconvénient est qu'il y fait frais (jusqu'à 5 degrés en hiver) (cave sous la maison, semi-enterrée, sans chauffage). L'inconvénient majeur : pas de lumière naturelle...

Je partirais sur un petit terrarium 40x40x60, avec des highlands.

2 questions aux Nepenthophiles :
-quel éclairage ?
-quel chauffage ? et quel thermostat ? (j'ai pensé à un câble de chauffe)

Les espèces que j'aimerais y mettre (par exemple)
-hamata, macrophylla, lowii, epippiata, aristolochioides, inermis, jacquelinae, dubia, jamban, ovata


Dernière édition par David Streit le Ven 28 Oct 2016 - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
David Streit

David Streit

Masculin Nombre de messages : 231
Pays : Suisse
Plantes préférées : Sarracenia
Date d'inscription : 09/06/2009

Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Terrarium highland à la cave - projet/réalisation   Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2016 - 21:36

Avec plaisir!
Vivement dimanche!
Revenir en haut Aller en bas
David Streit

David Streit

Masculin Nombre de messages : 231
Pays : Suisse
Plantes préférées : Sarracenia
Date d'inscription : 09/06/2009

Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Terrarium highland à la cave - projet/réalisation   Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 EmptyVen 28 Oct 2016 - 15:22

Comme j'ai pu en parler avec quelques uns d'entre vous, j'ai changé mon système de brumisation. Le système initial avait tendance à s'encrasser d'algue. En m'inspirant des cultivateurs d'orchidées, j'ai externalisé le système, en plaçant le brumisateur à ultrason dans un tonneau à côté du terrarium (voir illustration). Et ça marche magnifiquement bien.
ici : Site d'orchidophile avec un système comparable
Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 Brumis10

Initialement, j'avais un brumisateur à 1 buse. Ca marchait bien, mais avec le temps, il ne produisait plus assez de brume pour tout le terrarium. Depuis, j'ai investi dans un brumisateur à 5 buses (voir illustration ci-dessous) et ça marche d'enfer... En à peine 1 minute, on ne voit plus rien à travers le terrarium !

Le brumisateur ressemble à ça :
Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 Brumi_10

Et le terrarium ressemble à ça après à peine 1 minute :
Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 Terra110

Au vu de la bonne pousse jusqu'ici, j'ai craqué pour quelques charmantes Nepenthes de plus (edwardsiana, lamii, x trusmadiensis). Ca commence à faire une jolie équipe (liste). ll faudra bientôt que je prévois un 2e terrarium... ou une serre :-)


Dernière édition par David Streit le Dim 30 Oct 2016 - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Terrarium highland à la cave - projet/réalisation   Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2016 - 8:03

Effectivement, ça brumise sérieusement!
x trusmadiensis n'est pas le plus petit des Nepenthes. J'espère qu'il ne poussera pas trop vite dans tes conditions :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Terrarium highland à la cave - projet/réalisation   Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2016 - 8:04

Au fait, comment vont les plantules de vogelii que je t'avais passée?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
David Streit

David Streit

Masculin Nombre de messages : 231
Pays : Suisse
Plantes préférées : Sarracenia
Date d'inscription : 09/06/2009

Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Terrarium highland à la cave - projet/réalisation   Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2016 - 14:07

J'avais eu quelques pertes l'année passée en lien avec des pannes sur mon système initial d'arrosage/brumisation, ce qui ne pardonne pas sous lampe sodium avec des petites plantules.
Depuis l'automne 2015,  avec le système d'arrosage automatique tous les soirs en plus de la brumisation propulsée depuis l'extérieur du terrarium, je n'ai plus eu aucune perte. Et les vogelii vont bien ! bon, ya pas encore un gros bon de croissance pour le moment, mais ça pousse bien ! je me réjouis de voir les urnes matures (pour le moment, c'est encore des urnes juveniles).
Pour la x Trusmadiensis (comme d'autres d'ailleurs), je me rends bien compte qu'à partir du moment où la croissance explose, ça va demander beaucoup de place... elle fait dans les 5cm de diamètre, donc j'ai encore un peu de temps. Mais j'ai déjà quelques options en tête!
J'ai depuis longtemps un projet de serre. Le projet va probablement se réaliser très prochainement (dans les 3ans à venir). Le transfert des plantes dépendra des températures nocturnes que je pourrai obtenir dans la serre. Je pense à un système de refroidissement par panneau Celdek (dont tu m'as fait découvrir l'existance mais que je n'ai pas encore testé). Mais je n'ai pas encore résolu le problème de l'ouverture/fermeture automatique des aérations en hiver : l'objectif étant d' éviter d'une part une perte d'isolation thermique et d'autre part d'éviter que le système Celdek ne gèle (j'ai aucune idée comment m'y prendre... porte automatique? grille automatique? )
-Soit le système marche bien et toutes les plantes vont dans la serre, avec la possibilité de faire une section highland et une lowland (bical, ampullaria, campanulata, clipeata et les autres, c'est aussi le rêve).
-Soit le système de refroidissement de la serre est suboptimal, dans quel cas j'y mettrai que les especes highland tolérantes, mélangées avec des lowlands. Dans ce cas, les ultra-highlands resteront à la caves dans un terrarium, avec la possibilité ultime de transformer la pièce entière  (2m x 2m) en rainforest highland avec un lampe au plafond et des Nepenthes partout partout :-)
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Terrarium highland à la cave - projet/réalisation   Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2016 - 15:32

Ho ho, les projets semblent bien sérieux!!!
J'aimerais bien aussi rêver à une serre, mais je n'ose pas pour le moment. Trop cher à Genève de trouver un petit bout de terrain proche de chez moi.

Pour le système de refroidissement en hiver, je ne sais pas du tout, car mon terra est dans ma chambre quand il gèle.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
yves0

yves0

Nombre de messages : 101
Pays : Suisse
Date d'inscription : 29/04/2012

Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Terrarium highland à la cave - projet/réalisation   Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2016 - 20:35


Oh là

Tu nous enfumes, on voit même pas ce qu'il y a dedans.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Terrarium highland à la cave - projet/réalisation   Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2016 - 21:16

Hum, c'est vrai qu'une photo pour voir comment vont les plantes serait pas mal. Si ça se trouve, il n'y a rien! :P
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
David Streit

David Streit

Masculin Nombre de messages : 231
Pays : Suisse
Plantes préférées : Sarracenia
Date d'inscription : 09/06/2009

Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Terrarium highland à la cave - projet/réalisation   Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2016 - 15:13

Mais si, ya 2-3 petites choses derrière la brume !

J'ai essayé de faire quelques photos ;-)
Nepenthes jamban, qui a bien poussé depuis Lyon, et qui a même fait un rejet
Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 _mg_7110
Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 _mg_7112


Nepenthes pitopangii, aussi de Lyon, qui commence à grimper
Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 _mg_7113

Nepenthes flava (une urne récente toute verte, et une un peu plus ancienne, déjà bien colorée)... celle-ci vient de la dernière bourse Swiss-carni, quelqu'un reconnaitra ;-)
Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 _mg_7115
Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 _mg_7116

Nepenthes hurrelliana, aussi de la dernière bourse Swiss-carni, que quelqu'un reconnaitra... on trouve des plantes incroyables aux bourses Swiss-carni :-D
Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 _mg_7117

Nepenthes burkei de chez Carow
Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 _mg_7118

Deux petits Nepenthes mikei de chez Wistuba
Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 _mg_7119

Nepenthes stenophylla
Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 _mg_7120

Voilà pour aujourd'hui ! Meilleures salutations à tous !
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Terrarium highland à la cave - projet/réalisation   Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2016 - 18:33

Jolis tout ça!

Je suis jaloux de ton pitopangii. Le mien stagne...

Effectivement, on trouve des choses pas mal aux bourses  8)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
David Streit

David Streit

Masculin Nombre de messages : 231
Pays : Suisse
Plantes préférées : Sarracenia
Date d'inscription : 09/06/2009

Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Terrarium highland à la cave - projet/réalisation   Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2016 - 22:39

J'ai d'autres plantes qui stagnent aussi sous la brume ;-)
Revenir en haut Aller en bas
yves0

yves0

Nombre de messages : 101
Pays : Suisse
Date d'inscription : 29/04/2012

Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Terrarium highland à la cave - projet/réalisation   Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2016 - 19:33


On a bien fait d'insister pour voir ce qui se cachait derrière la brume.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Terrarium highland à la cave - projet/réalisation   Terrarium highland à la cave - projet/réalisation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Terrarium highland à la cave - projet/réalisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Swiss-Carni :: Les installations et questions divers :: Terrariums-