Depuis début août 2012, j'ai un Hydnophytum formicarum forme côtelée.
Le caudex a déjà quelques années, il mesure 8 à 10 cm de diamètre.
Il fait de temps en temps des petites fleurs blanches qui deviennent des fruits oranges et qui vont contenir une ou deux graines chacun.
. Réalisation du terra pour la nurserieJ'ai acheté (d'occasion) chez un particulier un terrarium Exo Terra de 60 cm x 45 cm avec la galerie.
Dans le fond du terra j'ai mis 5 cm de billes d'argile, sur les billes j'ai posé un tissu ou feutre horticole et sur le tissu j'ai ajouté 3 à 4 cm de granulés de Seramis d'une granulométrie entre 3 et 5 mm. A la place du Séramis on peux mettre de la Pouzzolane d'une même granulométrie qui est également poreuse. Ensuite j'ai posé sur le dessus les pots légèrement enfoncés.
Pour facilité l'ajout de l'eau de pluie ou déminéralisée dans le terra, j'ai mis dans un angle un bout de tuyau d'un diamètre de 3cm.
Pour améliorer l'hygrométrie j'ai fermé le dessus du terra avec du plexiglas en laissant un trou pour y mettre un ventilateur de 8 cm de coté.
Le ventilateur est de la marque Sunon en 220 volt, on peut y mettre aussi un ventilo d'ordinateur avec un transfo, il fonctionne 30 minutes toutes les 4 heures.
L'hygrométrie du terra : 90° le matin, 70° le soir et quand le ventilateur fonctionne je perd entre 20 et 30°.
Pour l'éclairage qui fonctionne pendant 13 h, j'ai posé sur le plexiglas la galerie Exo Terra avec 3 lampes Reptil Glo de 13W, 2 de 5.0 UVB lumière blanche et 1 de 2.0 UVB lumière tropicale (jaune).
Je n'y ai pas installé de chauffage, le matin la température est de 19° sans éclairage et dans la journée 23° avec éclairage en hiver, l'été la température est + élevée en journée.
Depuis que j'ai l'hydnophytum qui fait plein de fruits, je met les fruits bien mûrs dans des petits pots (un fruit par pot) j'ai fait entre 6 et 10 pots tous les quinze jours, ils germent en quelques jours.
. Dans la nurserie
le terra de 60 cm x 45 cm où il n'y a plus trop de place, lorsque j'ai d'autres fruits à mettre en pots, je les met dans les pots où le précédent fruit n'a pas levé.