Swiss-Carni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  MétéoMétéo  Chat (réunion)Chat (réunion)  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Ma première serre adossée dans mon salon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Michcarni

Michcarni

Féminin Nombre de messages : 1123
Age : 73
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex
Date d'inscription : 17/02/2009

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Vide
MessageSujet: Ma première serre adossée dans mon salon   Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 8:15

Rappel du premier message :

Papy Mougeot rêvait depuis longtemps d'une serre dans son salon pour y mettre ses népenthès.

Et bien voilà, après beaucoup de réflexions, nous nous sommes enfin lancé dans la construction de la serre.
Nous avons acheté une serre qui a déjà vécu dans un salon, elle mesure 192 cm x 65 cm à la base, pour une hauteur de 195 cm au mur et de 165 cm devant à la porte.
Cette serre ne verra donc pas l'extérieur.
Nous l'avons ramenée dimanche 22 juillet 2012, l'ancien propriétaire (Kohleric) m'a expliqué comment elle se monte car il n'y a plus de notice.

J'ai commencé par faire un faux plancher avec des parpaings et de la bâche (réserve d'eau)
Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Serre_10 Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Serre_11

Au mur j'ai agrafé une bâche (pour éviter l'humidité) et par dessus j'ai posé des panneaux de polystyrène extrudé de 4 cm d'épaisseur (pour accrocher des plantes)
Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Serre_12 Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Serre_13

Pour assembler les morceaux d'alu, comme un meccano, il a fallu beaucoup réfléchir, se souvenir des paroles de l'ancien propriétaire et voir les quelques photos que j'avais prises avant que la serre soit démontée.

J'ai mis 5 après midi et 2 soirées pour arriver à ça
Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Serre_14 Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Serre_15

Pas simple le montage, la porte je l'ai montée et démontée au moins 3 fois et pour le toit beaucoup de réflexions du genre : la grande barre elle se met dans quel sens contre le mur.

Prochaine étape mettre les vitres, terminer le plancher, voir pour l'éclairage .....





Dernière édition par Michcarni le Dim 5 Aoû 2012 - 20:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://michcaudex.wordpress.com/

AuteurMessage
Michcarni

Michcarni

Féminin Nombre de messages : 1123
Age : 73
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex
Date d'inscription : 17/02/2009

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ma première serre adossée dans mon salon   Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 21:05

Ajout d'un support de jardinière pour balcon (fabrication maison) pour y loger 9 petits pots de népenthès

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Confec10 Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Confec11

Revenir en haut Aller en bas
http://michcaudex.wordpress.com/
Michcarni

Michcarni

Féminin Nombre de messages : 1123
Age : 73
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex
Date d'inscription : 17/02/2009

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Vide
MessageSujet: Refroidisseur pour la serre adossée ou un grand terra   Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2012 - 18:01

Maintenant que les plantes sont bien installées, je vais essayer de leur donner du froid pour la nuit.

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Serre_42

Il y a quelque temps, j'ai essayé de faire du froid dans un terra pour la nuit et les jours de canicule (Voir ce post) et maintenant pour la serre adossée je m'attelle à un autre système de refroidissement.

Après plusieurs essais, voilà celui que j'ai retenu, mais à mettre encore au point.

Je me suis procurée un mini congélateur d'occasion (un cube de 50 cm de coté). J'ai percé 2 trous pour passer du tube de 16 mm de diamètre et un trou plus petit pour le fil de la pompe.

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Congel10

J'ai fabriqué une étagère à mi hauteur prés de la serre adossée et j'ai posé le congel dessus.

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Congel11

Dans la serre adossée, j'ai installé en hauteur 4 mètres de tuyau de cuivre de 12 cm de diamètre. Ces 4 mètres sont reliés avec les tuyaux verts du congel qui seront calfeutrés pour éviter une perte de froid.

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Congel12

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Congel13

Les 4 mètres sont d'un seul tenant, pour le transport comme ça ne rentrait pas dans la voiture je pensais que ça se courbait, et ben non, ça c'est plié :oops: j'ai arrêté de plier juste avant que les 2 bords ne se touchent, j'ai répété cette opération 2 autres fois à 20 cm d'intervalle et là, les 4 mètres sont rentrés dans la voiture.
Je me souvenais plus que pour courber un tuyau de cuivre, il faut une cintreuse ou le remplir de sable. Les 3 plis ne gênent pas la circulation du liquide

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Congel14

Dans le congel j'ai mis une boite en plastique (L 34 cm x P 20 cm x H 15 cm) compartimentée en labyrinthe, une pompe d'aquarium réglée au minimum (200 litres) et 5 litres de liquide de refroidissement -30° de couleur gris/vert.

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Congel17 Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Congel16

Le congel est branché depuis la veille au matin, il est 23h, le congel est à -30°, le liquide de refroidissement est à -20°, les lumières de la serre sont éteintes, la température dans le haut de la serre est à 30°, je branche la pompe pour faire circuler le liquide.
Dans la serre, le début du tuyau de cuivre givre en quelques minutes,

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Congel18

A 23h20 il est totalement couvert de givre,
A 23h35 le givre commence à fondre
A 23h45 le givre a disparu laissant place à plein de gouttelettes d'eau.

En 1h, la température dans la serre a baissé de 4°, le liquide de refroidissement s'est réchauffé de 16° mais je pense pouvoir améliorer ces différences de température

A suivre ...............








Revenir en haut Aller en bas
http://michcaudex.wordpress.com/
LoLo
Admin
LoLo

Masculin Nombre de messages : 2150
Age : 40
Ville : Sion
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 08/02/2009

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ma première serre adossée dans mon salon   Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 EmptySam 6 Oct 2012 - 8:52

Dedieu ct'usine ! :affraid:

A suivre (comme tu dis)
Revenir en haut Aller en bas
https://swiss-carni.forumactif.org
Michcarni

Michcarni

Féminin Nombre de messages : 1123
Age : 73
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex
Date d'inscription : 17/02/2009

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ma première serre adossée dans mon salon   Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2012 - 14:37

Petite modification et nouveau résultat

J'ai ajouté une boite rempli de 3 litres d'eau et un tuyau vert de 2 mètres, mis en serpentin, plongé dedans. Il est relié avec celui du retour de la serre.

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Congel19

Dans la boite, l'eau se congèle et fait un bloc de glace, le liquide qui arrive de la serre passe par le bloc de glace (dans le tuyau vert) qui le refroidi déjà un peu avant de retourner dans la boite compartimentée où se trouve la pompe.

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Congel21

Avec ce nouveau système, le débit est moins important, le liquide reste plus longtemps en basse température

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Congel23 Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Congel22

J'avais vu, je ne sais plus où : que le liquide de refroidissement étant épais, pour ne pas fatiguer la pompe, il faut le diluer.
J'ai fait un essai avec 50% de liquide de refroidissement et 50% d'eau, le résultat : un début de paillettes se forment à -8°
Le 2ème essai avec 75% de liquide de refroidissement et 25% d'eau, le résultat : un début de paillettes se forment à -12°
Conclusion pas d'eau dans le liquide de refroidissement


Voici les dernières mesures avec les lumières de la serre éteintes depuis 3h.

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Congel24

On peut remarquer qu'après la 1ère heure écoulé le liquide de refroidissement s'est réchauffé seulement de 5°, au 1er essai il s'était réchauffé de 16°.
C'est la boite de glace qui y est pour quelque chose.

Pour la fraicheur dans la serre, il y a que 3° de moins. Pour moi ce n'est pas suffisant, je voudrais beaucoup plus de différence.

Je pense que tout le système ferait plus de froid sur un grand terra, je ferai un essai plus tard sur un des terras du salon.

Pour la serre, j'envisage un congel où je pourrai mettre au moins le double de liquide :salut3:




Revenir en haut Aller en bas
http://michcaudex.wordpress.com/
TELENOS

TELENOS

Masculin Nombre de messages : 678
Age : 42
Ville : Sierre
Pays : Suisse
Plantes préférées : Sarracenia
Date d'inscription : 09/02/2009

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ma première serre adossée dans mon salon   Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012 - 6:57

sacrée installation ! Bientôt faudra agrandir la maison avec tous ces terra
Revenir en haut Aller en bas
Michcarni

Michcarni

Féminin Nombre de messages : 1123
Age : 73
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex
Date d'inscription : 17/02/2009

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ma première serre adossée dans mon salon   Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 9:13

Je viens de voir que j'ai oublié de vous informer d'un changement technique dans la serre.

En novembre 2012, j'ai changé la pompe Ulka, qui faisait le bruit comme si on faisait un café pendant 1 minute, contre une pompe à diaphragme qui est très silencieuse.

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Pompe_10

Cette pompe est une merveille, on ne l'entend pas fonctionner, l'absence de bruit est bien appréciable, c'est un rêve.
Revenir en haut Aller en bas
http://michcaudex.wordpress.com/
Michcarni

Michcarni

Féminin Nombre de messages : 1123
Age : 73
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex
Date d'inscription : 17/02/2009

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ma première serre adossée dans mon salon   Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 9:55

Depuis 2 à 3 jours, il y a une cascade dans la serre, un rêve que j'avais depuis un moment.  

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Plan_a10 . Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Cascad10

Dans la réserve d'eau j'ai mis une pompe Eheim que Lolo a récupéré je ne sais où et me l'a donnéeMa première serre adossée dans mon salon - Page 2 Smiley12
J'ai relié la pompe à un tube gris de 120 cm + un tube coudé de 40 cm.

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Pompe_11. Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Pompe_12

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Pompe_13. Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Tube_l10

La pompe est tellement puissante que le débit est encore rapide à une hauteur de 120 cm, j'ai rallongé de 40 cm avec un coude et mis une crépine pour casser le jet, avec tout ça je suis satisfaite du débit.    

Dans le commerce je n'ai pas trouvé d'équerres et vis en plastique, je les ai confectionnées avec des cornières de 2 m de long que j'ai coupé et percé, à la place des vis j'ai mis des chevilles en plastique, dans le panneau de polystyrène de 4 ou 5 cm d'épaisseur ça tient.

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Equerr10. Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Equerr11

C'est vraiment du bricolage, les équerres ne sont pas très rigide, le réglage des goulottes n'est pas évident, enfin j'y arrive quand même, c'est artisanal  :clin: 

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Cascad11. Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Cascad12

Maintenant il reste la peinture à mettre pour cacher tout ce qui est blanc, elle sera disponible en dosage essai dans le courant du mois prochain, donc la suite fin mars.
Revenir en haut Aller en bas
http://michcaudex.wordpress.com/
Michcarni

Michcarni

Féminin Nombre de messages : 1123
Age : 73
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex
Date d'inscription : 17/02/2009

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ma première serre adossée dans mon salon   Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 8:05

Changement de ventilateurs

Pour un brassage d'air plus silencieux, moins puissant et plus efficace, j'ai changé les 2 ventilateurs de 12 cm alimentés en 220 volt par 4 ventilateurs (2 de 12 cm et 2 de 8 cm) alimentés en 12 volt.
Pour effectuer ces modifications j'ai repris le cutter, les tournevis et la scie.

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Mat_a_10

Récupération des ventilateurs et transformateur. Achat manchon. Le tout est un don de Lolo  :)  Merci Lolo

Les 2 de 12 cm 12 volt remplacent les 2 de 12 cm 220 volt et font rentrer l'air, comme avant. Pour les 2 de 8 cm en 12 volt j'en met un de chaque coté des 12 cm et font sortir l'air.

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Avant10

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Montag10

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Montag11

Pour éviter que l'air venant de rentrer ne sorte aussitôt, les petits ventilateurs ont un manchon qui récupère l'air à chaque extrémité de la serre.

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Ventil10...Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Ventil11

Les manchons sont fixés, maintenant il faut s'habituer à voir des guirlandes sur le devant de la serre.  :anniv2: 

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Mancho10

Ce système pour l'air entrant et sortant, je l'ai lu dans le livre '' Construire un terrarium tropical '' de chez (Ulmer) ''
Revenir en haut Aller en bas
http://michcaudex.wordpress.com/
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ma première serre adossée dans mon salon   Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 10:01

Hmmm...
Simple et probablement très efficace, ça me plait!

Je vais probablement m'en inspirer pour mes terras...  :) 
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
LoLo
Admin
LoLo

Masculin Nombre de messages : 2150
Age : 40
Ville : Sion
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 08/02/2009

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ma première serre adossée dans mon salon   Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2014 - 18:16

Yes !

 :cheers: 
Revenir en haut Aller en bas
https://swiss-carni.forumactif.org
Michcarni

Michcarni

Féminin Nombre de messages : 1123
Age : 73
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex
Date d'inscription : 17/02/2009

Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ma première serre adossée dans mon salon   Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 21:20

........ Installation d'un mur végétal dans la serre, à voir ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://michcaudex.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ma première serre adossée dans mon salon   Ma première serre adossée dans mon salon - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Ma première serre adossée dans mon salon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Swiss-Carni :: Les installations et questions divers :: Serres-