Swiss-Carni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  MétéoMétéo  Chat (réunion)Chat (réunion)  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Législation pour un envoi de plantes à l'étranger?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fahn

Fahn

Féminin Nombre de messages : 17
Pays : Suisse
Date d'inscription : 28/06/2012

Législation pour un envoi de plantes à l'étranger? Vide
MessageSujet: Législation pour un envoi de plantes à l'étranger?   Législation pour un envoi de plantes à l'étranger? EmptyMer 11 Juil 2012 - 17:27

Bonsoir,

Je viens d'envoyer une PC en France, en courrier priority, sans document spécifique pouvant prouver quoi que ce soit pour l'accompagner. Je n'ai franchement pas réfléchi sur le moment mais va-t-elle passer la douane? Sur le carton, j'ai noté le contenu comme suivant : 1x Plante carnivore "Sarracenia sp.", ne sachant pas le nom exact de l'espèce (un hybride sans doute).

Je sais que les espèces soumises à la CITES doivent être déclarées et accompagnées de papiers. D'ailleurs j'ai trouvé une liste des PC soumises à la CITES ici : http://encyclo.free.fr/pages/cites.htm. Est-elle correcte? Mais les plantes de jardineries ne sont pas soumises à la CITES n'est-ce pas? En même temps je n'ai précisé nulle part que ma plante provenait de jardinerie, donc... :shock:

Bref, ma question est donc la suivante : Comment procéder pour que l'envoi de plantes carnivores à l'étranger (en Europe) se passe bien? Comment procédez-vous? Et est-ce que je risque de voir mon coli revenir chez moi dans les jours qui suivent?


Thank's!



PS : Ne sachant pas trop où poser ma question, si jamais je ne suis pas au bon endroit, :arrow: Modo!
Revenir en haut Aller en bas
LoLo
Admin
LoLo

Masculin Nombre de messages : 2150
Age : 40
Ville : Sion
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 08/02/2009

Législation pour un envoi de plantes à l'étranger? Vide
MessageSujet: Re: Législation pour un envoi de plantes à l'étranger?   Législation pour un envoi de plantes à l'étranger? EmptyMer 11 Juil 2012 - 19:21

Je le déplace dans "Infos collectives"...

Je dois avoir une réponse plus ou moins potable pour ton histoire, tout reste relatif...
Revenir en haut Aller en bas
https://swiss-carni.forumactif.org
LoLo
Admin
LoLo

Masculin Nombre de messages : 2150
Age : 40
Ville : Sion
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 08/02/2009

Législation pour un envoi de plantes à l'étranger? Vide
MessageSujet: Re: Législation pour un envoi de plantes à l'étranger?   Législation pour un envoi de plantes à l'étranger? EmptyMer 11 Juil 2012 - 19:26

Citation :
Cher ***, Mme

Voici les réponses à vos questions:

1) Ai-je besoin dans ma Karnivorensammlung en Suisse pour CITES nécessitant des plantes telles que Dionaea, Nepenthes et Sarracenia ces papiers?
Les plantes carnivores (CP):
· Sarracenia (toutes les espèces et hybrides)
· Nepenthes (toutes les espèces et hybrides)
· Dionaea muscipula
sont soumis à un certificat CITES. Certaines espèces de Nepenthes et Sarracenia sont énumérés dans CITESAnhang I. Par conséquent, la déclaration exigée par des noms spécifiques ou des hybrides avec le terme «hybride».
Non soumis aux dispositions de la CITES de nombreux autres carnivores, tels que Heliamphora, Drosera, Pinguicula, Utricularia, Cephalothus, Biblis, etc
Pour plus d'informations:
Tous les échantillons, que les semences d'espèces de Sarracenia et Nepenthes dans
Annexe I liste sont soumis à un certificat CITES.
Semences et "in vitro - la culture" de Sarracenia et les espèces de Nepenthes à la CITES
L'annexe II et de Dionaea muscipula sont certificat CITES libre.

2) Est-ce également s'appliquer à la frontière allemande à partir d'un magasin de matériel (par exemple, civière ou Hornbach) vient à moi comme un cadeau de l'Allemagne a avec les plantes?

Oui.

3) Comme en Suisse, a également des plantes reproduites artificiellement la CITES comme les cactus, selon «La Suisse et la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages (CITES)" (en ligne: http://www.google.co H4RS76QNgm2aQqQ ... besoin) Documents: Comment puis-je prouver à effectuer des contrôles dans ma collection par l'autorité de conservation, sans ces documents, que la CITES des plantes dans ma collection sont en effet juridique en Suisse, où ils étaient seulement sans les documents appropriés (par exemple sont soumis par Wyss et Migros)?

Vous pouvez mener une sorte de comptabilité, des informations sur l'origine des espèces (acheté lors de l'achat, a reçu / où: Dans, à l'étranger / par qui: individuel, bourse d'affaires,)

4) Quelle punition doit attendre une personne privée en Suisse du moins, si dans sa collection des plantes de la CITES exister sans ces documents.
Pénalité en vertu de la loi actuelle:
Violations pourrait prison, une amende ou d'autobus sera pénalisé à cinq chiffres gamme avec jusqu'à un an.

Nous espérons pouvoir vous fournir cette information été utile d'avoir.


Cordialement



Susana Ordonez

Infodesk
Communication / Communication / Communicazione

Office vétérinaire fédéral
Bureau vétérinaire fédéral OVF
Ufficio federale mar. veterinaria UFV

Schwarzenburgstrasse 155, CH-3003 Berne

Téléphone +41 (0) 31 323 3033, Fax +41 (0) 31 323 8570
mailto: info@bvet.admin.ch http://www.bvet.admin.ch

Source : Forum GFP
Revenir en haut Aller en bas
https://swiss-carni.forumactif.org
Fahn

Fahn

Féminin Nombre de messages : 17
Pays : Suisse
Date d'inscription : 28/06/2012

Législation pour un envoi de plantes à l'étranger? Vide
MessageSujet: Re: Législation pour un envoi de plantes à l'étranger?   Législation pour un envoi de plantes à l'étranger? EmptyMer 11 Juil 2012 - 20:09

Merci!

Il faut s'accrocher pour la traduction. T'aurais l'original ^^?

Si j'ai bien compris, la plante (certainement une S. purpurea 'Lipless' ou hybrid, que j'ai nommée Sarracenia sp. sur le coli) envoyée serait en Annexe II et donc CITES libre, ne nécessitant pas de papiers/certificat.

Mais... Bon je verrai bien quoi comment. Le point 4) fout un peu les boules non?


Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
LoLo
Admin
LoLo

Masculin Nombre de messages : 2150
Age : 40
Ville : Sion
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 08/02/2009

Législation pour un envoi de plantes à l'étranger? Vide
MessageSujet: Re: Législation pour un envoi de plantes à l'étranger?   Législation pour un envoi de plantes à l'étranger? EmptyMer 11 Juil 2012 - 20:19

De toute manière tout dépend de la personne qui vérifie le colis, si le colis est vérifié...

Et combien de douaniers connaissent les plantes carnivores et les espèces ?

... A y méditer !

Et cela reste une loi, et combien de lois sont baffouées par ceux qui les ont décidé ou bien en ceux qu'elles devraient être appliquées ?

:pirat:

Nous cultivons et mutiplions des espèces en voix de disparition, si elles sont pures, bien entendu, sinon ce sont des croisements créés par nous, passionnés, et donc ils n'existeraient pas si nous les avions pas fait !!!

Bref :3p:

On a une arme de toute manière --> :knife: THE couteau Swiss

:crazy:
Revenir en haut Aller en bas
https://swiss-carni.forumactif.org
Fahn

Fahn

Féminin Nombre de messages : 17
Pays : Suisse
Date d'inscription : 28/06/2012

Législation pour un envoi de plantes à l'étranger? Vide
MessageSujet: Re: Législation pour un envoi de plantes à l'étranger?   Législation pour un envoi de plantes à l'étranger? EmptyMer 11 Juil 2012 - 20:27

:mdr:

Alors je vous appellerai, toi et le couteau suisse, pour venir me sortir de taule au cas ou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Législation pour un envoi de plantes à l'étranger? Vide
MessageSujet: Re: Législation pour un envoi de plantes à l'étranger?   Législation pour un envoi de plantes à l'étranger? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Législation pour un envoi de plantes à l'étranger?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Swiss-Carni :: Tableau de bord :: Infos collectives-