Swiss-Carni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  MétéoMétéo  Chat (réunion)Chat (réunion)  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez | 
 

 Substrat, un mélange miracle ? + Engrais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
papy Mougeot
Correcteur
papy Mougeot

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 77
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Les belles plantes a forte poitrine, les nepenthes et les sarracenias
Date d'inscription : 11/02/2009

Substrat, un mélange miracle ? + Engrais Vide
MessageSujet: Substrat, un mélange miracle ? + Engrais   Substrat, un mélange miracle ? + Engrais EmptyLun 26 Mar 2012 - 14:35

Une recette miracle ? Malheureusement … Chacun croit la détenir et puis un jour on s'aperçoit qu'il y a certaines petites choses qui ne vont pas
:papy: :blahblah:
Pour résumer, en gros pour les neps, il y a quatre points importants qu'il faut concilier
1 La lumière J'utilise pour mes terras des galeries extérieures Exo terra garnies de lampes de la même marque (Repti Glo 13 w 2.0 UVB, spectre complet, style tire-bouchon) qui me donnent entière satisfaction
Je les pose sur le dessus des terras. Pour les aquariums recyclés, ils sont recouverts de plexi (afin de pouvoir percer les ouvertures pour le ou les ventilos sans difficultés)
Pour un terra d'une longueur de 80 cm une rampe de 3 lampes (seulement utilisée avec les 2 lampes des extrémités)
Pour un terra d'une longueur de 1 mètre une rampe de 3 lampes (utilisée avec les 3 lampes)
Pour un terra d'une longueur de 1 mètre 20 deux rampes de 2 lampes
L'été la chaleur reste à l'extérieur, d'ailleurs ces lampes chauffent beaucoup moins que des néons
2 L'humidité En faisant le système avec la réserve d'eau et le faux plancher (ou le système avec les billes d'argiles), j'obtiens assez d'humidité (parfois même trop dans les petits aquariums)
3 La chaleur Je l'obtiens avec des chauffages d'aquarium Ca réchauffe un peu l'atmosphère, la température satisfait les plantes de plaine et les plus hautes d'altitude (Ne pas oublier, d'ouvrir un peu les portes l'été, c'est là que j'ai le plus de casse : lorsqu'il fait très chaud) Le chauffage est couplé avec l'éclairage : la nuit tout s'éteint, la température baisse
4 Le substrat (On y vient, on y vient !) C'est peut être le point le plus important, le plus difficile à cerner Car il faut concilier l'humidité pendant quelques semaines (afin de pouvoir s'éloigner pendant quelque temps), et l'excès qui fait pourrir les racines De plus, comme pour les températures les plantes n'ont pas toutes les mêmes exigences
Donc pas de recette miracle
Pour ma part, j'ai beaucoup essayé de mélanges et je n'ai pas encore vraiment trouvé
Ce qu'il faut proscrire, c'est la tourbe seule qui se compacte rapidement (on trouve ça dans les pots de jardinerie) Ca fait bloc, plus de drainage et ça fait bobo aux racines
J'en suis arrivé à ne plus mettre qu'une partie de tourbe (conjugué avec 2 tiers de coco) voir la supprimer totalement (ça va faire plaisir à l'ami Simeth :lol:)
Donc pour avoir un substrat qui ne retient pas l'eau MAIS qui garde l'humidité (toute la difficulté est là) :
a) un mélange de base : Tourbe, coco, mélange pour retenir l'eau, mais pas trop (Il faut que les plantes boivent avec modération :drunken:)
b) des «additifs» en proportions diverses et plus ou moins mélangés pour éviter le tassement et procurer un drainage Perlite, vermiculite, pouzzolane, seramis, sable de quartz, écorces de pins, charbon (filtres en aquariophilie), sphaigne* ...
Donc il faut voir selon ses goût (comme en gastronomie, y'en a qui préfèrent certaines épices et pas d'autres) et selon les possibilités d'approvisionnement (toujours aller au plus simple et au plus efficace)
Pour l'engrais : engrais à orchidées (engrais minéral en brumisation foliaire ou en arrosage ou les deux) également Osmocote
Pour l'instant j'en suis à : Une mesure de tourbe blonde, deux de coco, une d'écorces (pour drainer mais aussi compenser le «manque» de tourbe et donc d'acidité)
Les essais se poursuivent

* Certains utilisent uniquement de la sphaigne fraîche entière En cas de mélange, il serait mieux de la hacher grossièrement

Carnivorement, Papy


Dernière édition par papy Mougeot le Mar 27 Mar 2012 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Simeth

Simeth

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 34
Ville : Lugano/Neuchâtel
Pays : Suisse
Plantes préférées : Pinguiculas et Utricularias
Date d'inscription : 03/02/2010

Substrat, un mélange miracle ? + Engrais Vide
MessageSujet: Re: Substrat, un mélange miracle ? + Engrais   Substrat, un mélange miracle ? + Engrais EmptyMar 27 Mar 2012 - 21:03

papy Mougeot a écrit:

J'en suis arrivé à ne plus mettre qu'une partie de tourbe (conjugué avec 2 tiers de coco) voir la supprimer totalement (ça va faire plaisir à l'ami Simeth :lol:)

Aahah :D Super Papy!

Tu n'as pas essayé à ajouter de l'éponge en morceaux dans tes milieux? ça pourrait être utile pour garder de l'humidité pour plusieur temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/alessio.maccagni.1
LoLo
Admin
LoLo

Masculin Nombre de messages : 2150
Age : 40
Ville : Sion
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 08/02/2009

Substrat, un mélange miracle ? + Engrais Vide
MessageSujet: Re: Substrat, un mélange miracle ? + Engrais   Substrat, un mélange miracle ? + Engrais EmptyMer 28 Mar 2012 - 8:07

L'éponge naturelle tu dis ? Car sinon ça risque d'être toxique, non ?!

:scratch:
Revenir en haut Aller en bas
https://swiss-carni.forumactif.org
papy Mougeot
Correcteur
papy Mougeot

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 77
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Les belles plantes a forte poitrine, les nepenthes et les sarracenias
Date d'inscription : 11/02/2009

Substrat, un mélange miracle ? + Engrais Vide
MessageSujet: Re: Substrat, un mélange miracle ? + Engrais   Substrat, un mélange miracle ? + Engrais EmptyMer 28 Mar 2012 - 8:52

Bon, je vais préparer le tuba et les palmes 8)
On teste ou on teste pas
Revenir en haut Aller en bas
Simeth

Simeth

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 34
Ville : Lugano/Neuchâtel
Pays : Suisse
Plantes préférées : Pinguiculas et Utricularias
Date d'inscription : 03/02/2010

Substrat, un mélange miracle ? + Engrais Vide
MessageSujet: Re: Substrat, un mélange miracle ? + Engrais   Substrat, un mélange miracle ? + Engrais EmptyMer 28 Mar 2012 - 16:48

LoLo a écrit:
L'éponge naturelle tu dis ? Car sinon ça risque d'être toxique, non ?!

:scratch:

Je ne sait pas exactement, mais dans le milieux de certaines orchidées qu'on achet dans le magasin, on trouve des morceau d'éponge (celle verte) e vont garder de l'eau pour longtemp. Si on melange ça avec de l'écorce etc... Je pense on pourrait avoir un melange bien aeré mais qu'il garde une bonne autonomie en humidité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/alessio.maccagni.1
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Substrat, un mélange miracle ? + Engrais Vide
MessageSujet: Re: Substrat, un mélange miracle ? + Engrais   Substrat, un mélange miracle ? + Engrais EmptyMer 28 Mar 2012 - 18:14

Hello, je pense que l'éponge à laquelle tu fais référence est de l'éponge synthéthique.
Voir ici: http://www.czplants.com/p1575-Crushed-foam-|-1-liter
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
papy Mougeot
Correcteur
papy Mougeot

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 77
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Les belles plantes a forte poitrine, les nepenthes et les sarracenias
Date d'inscription : 11/02/2009

Substrat, un mélange miracle ? + Engrais Vide
MessageSujet: Re: Substrat, un mélange miracle ? + Engrais   Substrat, un mélange miracle ? + Engrais EmptySam 31 Mar 2012 - 19:31

Petites précisions : dans le fond des pots je mets une couche de billes d'argiles pour tenir un peu plus l'humidité (mais pas l'eau) Quelque soit le mélange du substrat
On peut aussi penser à mettre un peu d'engrais pour suppléer au manque de nourriture
Soit en brumisation foliaire, soit dans le substrat
Pour la brumisation, on choisira un engrais orchidée minéral en diminuant un peu la dose préconisée (genre OrchidFocus)
Pour le substrat soit au rempotage de l'engrais genre Osmocote à diffusion lente, soit arrosage en surface avec de l'engrais orchidée tous les mois
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Substrat, un mélange miracle ? + Engrais Vide
MessageSujet: Re: Substrat, un mélange miracle ? + Engrais   Substrat, un mélange miracle ? + Engrais EmptyJeu 12 Avr 2012 - 20:19

Je confirme que c'est bien d'éponge synthéthique dont il s'agit plus haut dans la discussion. Voici une photo d'une des plantes que je viens de recevoir de C. Klein, on voit bien de l'éponge synthéthique accrochée aux racines. Bon, le hic c'est que c'est très moyennement écologique...
Substrat, un mélange miracle ? + Engrais Mousse10
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
Simeth

Simeth

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 34
Ville : Lugano/Neuchâtel
Pays : Suisse
Plantes préférées : Pinguiculas et Utricularias
Date d'inscription : 03/02/2010

Substrat, un mélange miracle ? + Engrais Vide
MessageSujet: Re: Substrat, un mélange miracle ? + Engrais   Substrat, un mélange miracle ? + Engrais EmptyVen 13 Avr 2012 - 7:13

Il y a aussi un cultivateur français (plantasia sur les forums) qui fait pousser tous ces Nepenthes dans de la sphaigne vivante... et ça marche vraiment bien !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/alessio.maccagni.1
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Substrat, un mélange miracle ? + Engrais Vide
MessageSujet: Re: Substrat, un mélange miracle ? + Engrais   Substrat, un mélange miracle ? + Engrais EmptyMer 18 Avr 2012 - 11:51

J'aime bien l'idée de la culture dans la sphaigne vivante (pour autant qu'on la cultive, bien évidemment, et qu'on aille pas prendre la sphaigne dans la nature, :no: on est d'accord!)

Quelqu'un aurait-il/elle de l'expérience?

Je me demande comment c'est possible sur le long terme, car la spaigne pousse sans arrêt. Faut-il rempoter souvent, pour ôter la partie inférieure, qui risque de se "tourbiser" (comme on a pu le voir dans le post de Papy "J'ai osé") et pour que la sphaigne ne finisse pas plus haute que la plante dans certain cas? :suspect: Tout les combien?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
Simeth

Simeth

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 34
Ville : Lugano/Neuchâtel
Pays : Suisse
Plantes préférées : Pinguiculas et Utricularias
Date d'inscription : 03/02/2010

Substrat, un mélange miracle ? + Engrais Vide
MessageSujet: Re: Substrat, un mélange miracle ? + Engrais   Substrat, un mélange miracle ? + Engrais EmptyVen 20 Avr 2012 - 20:46

vincent a écrit:
J'aime bien l'idée de la culture dans la sphaigne vivante (pour autant qu'on la cultive, bien évidemment, et qu'on aille pas prendre la sphaigne dans la nature, :no: on est d'accord!)

Quelqu'un aurait-il/elle de l'expérience?

Je me demande comment c'est possible sur le long terme, car la spaigne pousse sans arrêt. Faut-il rempoter souvent, pour ôter la partie inférieure, qui risque de se "tourbiser" (comme on a pu le voir dans le post de Papy "J'ai osé") et pour que la sphaigne ne finisse pas plus haute que la plante dans certain cas? :suspect: Tout les combien?



En effet je ne sais pas comment pouvoir résoudre le probleme de la croissance de la sphaigne, en tous cas voici quelques images des plantes poussé dans ce milieu:

Substrat, un mélange miracle ? + Engrais Dscf2355jk9

Substrat, un mélange miracle ? + Engrais Dscf2379cy4

Les photos viennent du http://falconeri.forumpro.fr/t2161-un-borneo-made-in-france


Moi je n'ai pas éxpérience directe avec cette méthode, je garde seulement des droseras dans cette façon, mais il à l'aire de bien marché.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/alessio.maccagni.1
Contenu sponsorisé




Substrat, un mélange miracle ? + Engrais Vide
MessageSujet: Re: Substrat, un mélange miracle ? + Engrais   Substrat, un mélange miracle ? + Engrais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Substrat, un mélange miracle ? + Engrais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Swiss-Carni :: Les plantes carnivores :: Nepenthes (nepenthès)-