AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  MétéoMétéo  Chat (réunion)Chat (réunion)  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Marais des Tenasses (Les Pléiades-Blonay (1807)-Vaud)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LoLo
Admin

Masculin Nombre de messages : 2149
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes

MessageSujet: Marais des Tenasses (Les Pléiades-Blonay (1807)-Vaud)   Mar 17 Fév 2009 - 20:09

Voilà des photos de personnes qui ont été aux marais des Tenasses.
On y trouvent les fameuses Sarracenia purpuera et les Drosera rotundifolia.

La carte :

LoLo
Admin

MessageSujet: Re: Marais des Tenasses (Les Pléiades-Blonay (1807)-Vaud)   Lun 13 Juil 2009 - 19:07

Sortie d'autoroute Montreux, Vevey, BLONAY. Arrivé au village, suivons la route principale, ça devrait bien amener à quelque part tout ceci. Tant que ça monte c'est bon !

Et ça monte, ça monte !!! Hein Michcarni... :P Chalets, forêt, vaches, chevaux...

Un moment donné ça s'éclairci, un grand parking, c'est pour les pistes de ski. Alors on fait une pause pour se reposer un peu et "tâter" le terrain.

Papy Mougeot va voir les panneaux pendant que je m'occupe de ma petite et le chauffeur, des poubelles.

On a l'air d'avoir mis le doigt sur quelque chose d'intéressant ! En effet, il y a le panneau "Les Tenasses" et un autre panneau pour avertir que c'est un site protégé.

Impatients comme des bambins devant une vitrine de Noël, on décide de partir direct en expédition.

On avance à travers de grands fourrés... Des panneaux aguichants nous parlant de sphaignes, de plantes carnivores nous fait briller les yeux (et nous fait avancer) on ne sait où... On commence à voir des petits pieds de sphaignes...

Après un bon quart d'heure, l'herbe devient plus courte, ça sent le début des hauts marais, alors je ralenti le pas pour zieuter le sol. Et là, premiers émois ! De la laitue verte pomme avec des antennes étranges... Et oui des Pinguiculas Vulgaris dans la boue. :cyclops:

On continue la visite et là, un bosquet de bois, qui ne nous inspire pas du tout, non pas à cause de quelconques détraqués, mais qu'il faut du soleil pour nos protégées. :suspect:

Alors on passe sur le côté et commençant à admirer quelques pieds de Droseras Rotundifolia, Michcarni s'agonise à dire " Y'en a, Y'en a plein !!! :cheers: ". Alors on court la voir et là, l'extase, des champs de fleurs, des champs de pieds de Sarracenia Purpurea et de Droseras Rotundifolia (toujours là celle-ci :D ).

On continue le tour, à très basse vitesse, il faut dire que j'apprécierais assez un jardin pareil au pied de l'immeuble !!!

Après une bonne heure d'admiration, la fin/faim se fait sentir, alors on retourne au camping-car pour se rassasier et dormir en rêvant à ce sublime paysage que l'on venait de dévorer avec les yeux. On passera tout de même par le bosquet de bois qui abrite de la belle sphaigne, à nouveau des grassettes et il nous sembleirait de l'Utriculaire terrestre... Qu'en dites vous ?

Mise à part toutes ces beautés je vous avèrerais que nous y sommes retourné une deuxième fois, à la fin des vacances pour admirer ce biotope fabuleux une seconde fois.

En conclusion, un site incontournable et accessible à tous sur les dessus de Montreux et Vevey, avec de la place pour parquer, un petit cabanon inutilisé en période estivale, des tables sous les sapins et un train qui y monte. Pas souvent mais c'est déjà pas mal.

:super:

Une petiote réunion par là-bas ??? :roll:

LoLo°84

Michcarni

Féminin Nombre de messages : 1122
Pays : France
Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex

MessageSujet: Re: Marais des Tenasses (Les Pléiades-Blonay (1807)-Vaud)   Jeu 16 Juil 2009 - 5:46

Me voici rentrée, les vacances sont terminées :triste: , vivement les prochaines (fin septembre) :bounce:
C'est vrai que ça monte pour aller en direction des Pleiades. Ce petit coin est magnifique, on en prend plein les yeux et comme dit Lolo j'apprécierais assez un jardin pareil autour de ma maison :ok:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://michcaudex.wordpress.com/
LoLo
Admin

MessageSujet: Re: Marais des Tenasses (Les Pléiades-Blonay (1807)-Vaud)   Jeu 16 Juil 2009 - 12:17

Avec plaisir de vous héberger !!!

Y'ora du qui pétille... "Germanierrrrr...."

Carnivorous Sisters
Rédactrices

MessageSujet: Re: Marais des Tenasses (Les Pléiades-Blonay (1807)-Vaud)   Ven 17 Juil 2009 - 5:10

Woua ça donne encore envie de plus y aller.
Merci pour ce reportage !!!

:flower:

Michcarni

MessageSujet: Re: Marais des Tenasses (Les Pléiades-Blonay (1807)-Vaud)   Dim 4 Oct 2009 - 14:11

Les vacances de fin septembre 09 sont arrivées et nous sommes retournés aux Pleiades.

Nous avons redécouvert le site avec un aspect automnal.

La végétation a perdu sa couleur verte de l'été pour se vêtir des couleurs chaudes de l'automne.
Pas trace de Pinguicula, de Drosera ni d'Utriculaire, seulement de la Sphaigne et des Sarracenia Purpurea.

Nous repartons, en laissant derrière nous un site toujours aussi merveilleux ........

.......... et nous avons déjà envisagé d'y revenir au printemps prochain pour y voir un nouveau paysage,
qui je l'espère sera aussi beau que celui de cette année. :salut1:
Michcarni

MessageSujet: Re: Marais des Tenasses (Les Pléiades-Blonay (1807)-Vaud)   Mar 11 Mai 2010 - 12:22

Comme nous l'avions prévu l'an dernier, nous sommes retournés aux Pleiades tout début mai 2010.

Nous constatons qu'il n'y a pas très longtemps que la neige a disparu, il fait encore froid, la végétation commence seulement à se réveiller. (Alt 1200 m)

On y voit les Sarracenia Purpurea et la Sphaigne qui ont passé l'hiver sous la neige, pas trace de Drosera Rotundifolia, même en regardant bien.

Plus loin, en bordure de chemin, dans la boue où l'herbe n'a pas encore poussé, on y voit quelques têtes de Pinguicula, les feuilles vertes claires sont encore petites.

Quelque soit la saison, nous sommes toujours émerveillé par la beauté de ce site.

Michcarni

MessageSujet: Re: Marais des Tenasses (Les Pléiades-Blonay (1807)-Vaud)   Dim 18 Juil 2010 - 13:49

Comme nous avons visité les pléiades sur trois périodes dans une année, ce mois de juillet, je ne pensais pas y retourner, mais l'envie à été plus forte nous y sommes remonté :cable: Nous avons constaté que la saison est plus sèche malgré que l'hiver a été plus long.

Mise à part les pinguicula, drosera, utriculaire terrestre et sarracenia nous avons remarqué l'orchidée sauvage
............
keko

Masculin Nombre de messages : 107
heliamphora
Sarracenia Purpurea

MessageSujet: Re: Marais des Tenasses (Les Pléiades-Blonay (1807)-Vaud)   Sam 28 Mai 2011 - 13:59

très beau oui je confirme!^^
J'y suis deja aller 4-5 fois avec mon père :D
mais malheureusement... jamais trouver de drosera ,nous sommes encore grimpé plus haut ,par un seul chemin assez discret et la des sarracenia et encore des sarracenia^^
Vraiment magnifique ,j'hesite a y retourner dans 1mois^^
Michcarni

MessageSujet: Re: Marais des Tenasses (Les Pléiades-Blonay (1807)-Vaud)   Lun 3 Aoû 2015 - 5:47

Pas été depuis 5 ans

Sous les herbes ont peut distinguer quelques pinguiculas

Des droseras, en plein soleil
.

et ici mi-ombre

Le champs de sarras aussi grandiose que les autres fois

.

Toujours aussi beau et bien entretenu, les planches du parcours sont changées dès qu'elles sont abîmées.

LoLo
Admin

MessageSujet: Re: Marais des Tenasses (Les Pléiades-Blonay (1807)-Vaud)   Jeu 27 Aoû 2015 - 15:28

Quelques photos retrouvées au fond de mon natel :

Quelqu'un connait ce champignon ?

David Streit

Masculin Nombre de messages : 216
Plantes préférées : Sarracenia

MessageSujet: Re: Marais des Tenasses (Les Pléiades-Blonay (1807)-Vaud)   Dim 27 Sep 2015 - 14:51

Magnifique ! J'adore ce site !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marais des Tenasses (Les Pléiades-Blonay (1807)-Vaud)   

Marais des Tenasses (Les Pléiades-Blonay (1807)-Vaud)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1