Swiss-Carni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  MétéoMétéo  Chat (réunion)Chat (réunion)  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez | 
 

 Ver de terre ou lombric

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michcarni

Michcarni

Féminin Nombre de messages : 1123
Age : 73
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex
Date d'inscription : 17/02/2009

ver de terre - Ver de terre ou lombric Vide
MessageSujet: Ver de terre ou lombric   ver de terre - Ver de terre ou lombric EmptyVen 9 Sep 2011 - 18:59

Depuis 2 à 3 mois, dans la véranda, dans mon terrarium paysagé avec des pinguicula, le substrat se soulève par endroit comme une taupinière. Certaines pinguicula du terra ont dégénéré et même disparu. Il y a le même problème dans plusieurs pots installés sur une table à proximité

ver de terre - Ver de terre ou lombric 12081110 ver de terre - Ver de terre ou lombric 12081111

J'ai regardé de plus près, j'ai creusé un peu et j'ai découvert qu'il y avait un petit ver de terre plus ou moins rose de 2 à 3 cm de long. J'ai retiré les plantes du terra pour les mettre en pot dans un nouveau substrat.

Pendant les fouilles je découvrais les vers un à un, ça grouillait partout, dans le terra il y avait une colonie de vers, comme si il s'agissait d'un élevage. Je ne sais pas comment ils sont arrivés là dedans, mais en tous cas il ont fait un beau carnage. J'ai perdu 4/5 pinguicula différentes et 1 dionnée.

ver de terre - Ver de terre ou lombric Terra_10

ver de terre - Ver de terre ou lombric Terra_11 ver de terre - Ver de terre ou lombric Terra_12

Le substrat est devenu par endroit plus noir et gras, voir même verdâtre et gluant (rond vert sur la photo ci dessous)

ver de terre - Ver de terre ou lombric Terra_13

Pour savoir pourquoi les plantes tournaient de l’œil, j'ai pris mon testeur électronique pour contrôler l'eau ver de terre - Ver de terre ou lombric Testeu10
je l'ai posé sur le substrat bien humide et sain le voyant était vert donc bon, et quand je l'ai posé sur le substrat qui est remonté par les vers le voyant était rouge donc mauvais

Ma conclusion
Les vers de terre sont incompatibles avec les plantes carnivores car c'est leurs excréments qui modifient le substrat, qui le rend plus riche en minéraux.

.................................Avant l'invasion des vers ................................................................ Pendant l'invasion des vers
ver de terre - Ver de terre ou lombric Avant_10 ver de terre - Ver de terre ou lombric Pendan10




Revenir en haut Aller en bas
http://michcaudex.wordpress.com/
 

Ver de terre ou lombric

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Swiss-Carni :: Les installations et questions divers :: Trucs & astuces / Questions générales-