Swiss-Carni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  MétéoMétéo  Chat (réunion)Chat (réunion)  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Culture Drosera pygmées (miniatures)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michcarni

Michcarni

Féminin Nombre de messages : 1123
Age : 73
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex
Date d'inscription : 17/02/2009

Culture Drosera pygmées (miniatures) Vide
MessageSujet: Culture Drosera pygmées (miniatures)   Culture Drosera pygmées (miniatures) EmptyVen 24 Juin 2011 - 14:49

Mes droseras pulchella ont péri :(

Culture Drosera pygmées (miniatures) D_pulc10 Culture Drosera pygmées (miniatures) D_pulc11

Je les ai eu début avril 2010, mis en terra en juin 2010, ils m'ont fait de très joli fleurs.

Culture Drosera pygmées (miniatures) D_pulc14 Culture Drosera pygmées (miniatures) D_pulc15

J'ai récolté les gemmes que j'ai aussitôt replanté fin janvier 2011, ce qui m'a permis de remplacer les pieds de 2010 par ma récolte de 2011 :D

Culture Drosera pygmées (miniatures) D_pulc13

Est ce normal que cette plante ai vécu seulement une année :-?:


Dernière édition par Michcarni le Lun 25 Juin 2012 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://michcaudex.wordpress.com/
keko

keko

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 27
Ville : Aigle 1860
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
heliamphora
Sarracenia Purpurea
Date d'inscription : 19/05/2011

Culture Drosera pygmées (miniatures) Vide
MessageSujet: Re: Culture Drosera pygmées (miniatures)   Culture Drosera pygmées (miniatures) EmptyDim 26 Juin 2011 - 19:31

je ne suis pas un expert en drosera ,meme si je les aime bien , mais si elles ont un très bon niveau de culture (lumière,temperature etc...) elles peuvent vivre bien plus que 1an :D
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Culture Drosera pygmées (miniatures) Vide
MessageSujet: Re: Culture Drosera pygmées (miniatures)   Culture Drosera pygmées (miniatures) EmptyDim 10 Juin 2012 - 19:18

Salut!

@ Michcarni: Ben pour être honnête, j'ai aucune idée pour ta question, étant donné que mes premières puchella vienne de toi à la bourse... :P

Mais par contre j'en ai une autre, et je me suis dit que j'allais la poster sur ce poste, histoire de tout centraliser à propos de ces petites bébêtes:

Puis-je/dois-je les rempoter? J'aurai bien voulu les mettre dans un pot plus grand, mais j'ai lu sur le net qu'il ne faut pas les transplanter car les racines sont très longues et trop fragiles. Des expériences?

Question bonus: quel substrat est adéquat? Qqchose de spécifique, ou bien un substrat "Droséra classique"?

A+
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
Michcarni

Michcarni

Féminin Nombre de messages : 1123
Age : 73
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex
Date d'inscription : 17/02/2009

Culture Drosera pygmées (miniatures) Vide
MessageSujet: Re: Culture Drosera pygmées (miniatures)   Culture Drosera pygmées (miniatures) EmptyLun 25 Juin 2012 - 12:25

@ Vincent
Citation :
........... j'en ai une autre, et je me suis dit que j'allais la poster sur ce post, histoire de tout centraliser à propos de ces petites bébêtes :
J'ai changé le titre du post, j'ai ajouté culture, donc si il s'agit d'une histoire de culture pourquoi pas :)

Citation :
............... Puis-je/dois-je les rempoter ? J'aurai bien voulu les mettre dans un pot plus grand, mais j'ai lu sur le net qu'il ne faut pas les transplanter car les racines sont très longues et trop fragiles. Des expériences ?

Oui, le rempotage est à éviter, effectivement ces petites plantes ont une seule et longue racine très fine.
Je l'ai quand même fait car le pot était vraiment trop petit, j'ai retourné le pot dans ma main pour que le contenu sorte et de suite remis en place dans le nouveau pot où j'avais prévu la place. De cette façon les racines restent dans le substrat et le risque de les casser est moins grand.

Citation :
............... quel substrat est adéquat? Qqchose de spécifique, ou bien un substrat "Droséra classique" ?
J'utilise le substrat "Droséra classique" 50 % Tourbe de sphaigne blonde et 50 % de sable de quartz (pour aquarium)

Revenir en haut Aller en bas
http://michcaudex.wordpress.com/
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Culture Drosera pygmées (miniatures) Vide
MessageSujet: Re: Culture Drosera pygmées (miniatures)   Culture Drosera pygmées (miniatures) EmptyMar 26 Juin 2012 - 7:44

Super, merci!

Je m'en occupe dès ce soir!

A+
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
LoLo
Admin
LoLo

Masculin Nombre de messages : 2150
Age : 40
Ville : Sion
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 08/02/2009

Culture Drosera pygmées (miniatures) Vide
MessageSujet: Re: Culture Drosera pygmées (miniatures)   Culture Drosera pygmées (miniatures) EmptyMar 26 Juin 2012 - 12:07

Voici mes D. Pulchella, des gemmes qui proviennent des plantes de Michcarni.

Je les ai parsemé dans ma tourbière à Drosera. (substrat : tourbe + gravier de quartz)

Voici des photos après 2 mois :

Culture Drosera pygmées (miniatures) P1130520

Culture Drosera pygmées (miniatures) P1130521

:salut3:
Revenir en haut Aller en bas
https://swiss-carni.forumactif.org
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Culture Drosera pygmées (miniatures) Vide
MessageSujet: Re: Culture Drosera pygmées (miniatures)   Culture Drosera pygmées (miniatures) EmptyLun 21 Jan 2013 - 10:02

Salut!

Encore une question sur cette droséra:
J'ai des gemmes prêts à être collectés, mais j'avoue que j'ai un doute quand à la meilleure saison pour les replanter. Car ça caille quand même pas mal ces temps!
D'une façon générale, vous gardez ces plantes dedans ou bien à l'extérieur? Ca supporte le gel ces p'tits machins?

Je me demande si il vaut mieux laisser les gemmes sur les plantes en attendant février-mars ou bien si c'est mieux de les récolter et de les garder (comment? au frigo?)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
Michcarni

Michcarni

Féminin Nombre de messages : 1123
Age : 73
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex
Date d'inscription : 17/02/2009

Culture Drosera pygmées (miniatures) Vide
MessageSujet: Re: Culture Drosera pygmées (miniatures)   Culture Drosera pygmées (miniatures) EmptyLun 21 Jan 2013 - 14:14

Il n'y a pas de saison pour replanter, j'ai eu des gemmes sur les plantes en avril et fin mai, donc on replante dès que les gemmes sont là.

Les gemmes sont récoltés, si ils se décrochent pratiquement seuls, en secouant le pot par exemple au dessus d'un feuille de papier. Tant qu'ils ne se décrochent pas ils restent sur la plante.
Une fois les gemmes récoltés les mettre en pot rapidement, il ne faut pas attendre trop longtemps, le gemme doit rester vert et ne pas sécher.

Mi décembre 2012, j'ai récolté des gemmes de D. scorpioïde que j'ai mis en pot et gardé au chaud. Ils prennent plus facilement mais on peut aussi les mettre au froid (hors gel) ils lèveront moins vite. Pour ma part, j'ai un meilleur résultat en les démarrant au chaud. Quand la température approche les 12/15° je les met en véranda avec les plantes adultes.

Culture Drosera pygmées (miniatures) D_scor10

Je garde les Droseras pygmées dans la véranda qui est maintenu entre 0° et 5°. Les pots sont tenus humides sans eau dans la soucoupe. Je n'ai jamais essayé de les laisser dehors en hiver.

Revenir en haut Aller en bas
http://michcaudex.wordpress.com/
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Culture Drosera pygmées (miniatures) Vide
MessageSujet: Re: Culture Drosera pygmées (miniatures)   Culture Drosera pygmées (miniatures) EmptyMar 22 Jan 2013 - 15:15

Super, merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
Contenu sponsorisé




Culture Drosera pygmées (miniatures) Vide
MessageSujet: Re: Culture Drosera pygmées (miniatures)   Culture Drosera pygmées (miniatures) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Culture Drosera pygmées (miniatures)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Swiss-Carni :: Les plantes carnivores :: Drosera (rossolis)-