AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  MétéoMétéo  Chat (réunion)Chat (réunion)  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
Partagez | 
 

 Plantes carnivores "Biologie et culture" - Belin - 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LoLo
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2149
Age : 33
Ville : Sion
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 08/02/2009

15022009
MessagePlantes carnivores "Biologie et culture" - Belin - 2008



Citation :
L'existence de plantes qui capturent des animaux et les mangent paraît presque invraisemblable. Lorsqu'à la fin du XVIIIème siécle, on informe pour la première fois le botaniste Carl von Linné d'une observation étonnante, celle d'une dionnée en train de capturer une mouche, il juge ce cas "contre les lois de la nature établies selon la volonté divine". Près d'un siécle plus tard, en 1875, Charles Darwin prouve scientifiquement l'existence des "plantes carnivores".
Aujourd'hui, quelques 680 espèces de plantes carnivores sont connues... et les recherches continuent. Régulièrement, de nouvelles epèces sont découvertes, mais aussi des capacités innatendues chez les végétaux, comme la capture d'animaux par une mousse. Les plantes carnivores, ces "fleurs du mal", nous réservent encore bien des surprises.

très complet et intégrant les découvertes les plus récentes, l'ouvrage comporte deux grandes parties : l'une présente les connaissances sur la biologie, l'écologie, l'évolution ou encore la culture des plantes carnivores ; l'autre partie est consacrée à la description des grandes familles de plantes carnivores. Chaque famille fait l'objet d'une fiche, illustrée de photos et dessins, oû sont décrites ses principales caractéristiques, ses espèces emblématiques et oû sont donnés quelques con seils pratiques de culture.


Ecrit par Wilhelm BARTHLOTT, Stefan POREMBSKI, Rüdiger SEINE, Inge THEISEN, beaucoups de dessins, croquis et photos
249 pages
ISBN : 978.2.7011.4512.9
Format : 18.5 x 28.5 cm

_________________
Helvétiquement carnivore !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://swiss-carni.forumactif.org
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Plantes carnivores "Biologie et culture" - Belin - 2008 :: Commentaires

Je conseille ce bouquin qui se lit très facilement par sa vulgarisation et permet d'en apprendre énormément sur ces plantes merveilleuses.
Le livre traite de la biogéographie et diversité des espèces, les types de pièges, leurs mécanismes et la digestion ainsi que de l'exploitation des proies digérées. Ce livre nous expliques aussi comment les cultivés mais de manière un peu plus sommaire (il décrit plutôt les différent substrat utilisé généralement etc.) mais s'arrête dans un chapitre complet sur la description de chaque grande famille des plantes carnivores.

Un livre très intéressant mais pas pour une personne qui chercherait des réponse précise sur la façon de cultivé sa protégée.

Pour l'histoire j'ai eu des échanges de mail avec l'auteur (le Docteur Barthlott directeur du jardin botanique de l'université de Bonn /Allemagne) qui eut la gentillesse de me répondre sur des questions concernant la pousse de Pinguicula sur du Béton cellulaire de manière simple (sauf en allemand) et précise comme dans son livre.

Bonne lecture pour ceux qui l'achèterait.
 

Plantes carnivores "Biologie et culture" - Belin - 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Swiss-Carni :: Extras :: Bibliothèque :: Livres principaux-