AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  MétéoMétéo  Chat (réunion)Chat (réunion)  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Réalisation d'un terrarium paysagé pour plantes carnivores

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michcarni

avatar

Féminin Nombre de messages : 1122
Age : 67
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex
Date d'inscription : 17/02/2009

MessageSujet: Réalisation d'un terrarium paysagé pour plantes carnivores   Mar 4 Aoû 2009 - 7:40

Réalisation d'un terrarium paysagé pour plantes carnivores

L'idée de mettre mes Pinguicula et Drosera dans un décor, qui ressemble à leur habitat naturel, me démange depuis quelque temps, j'envisage même de faire circuler l'eau de bas en haut.

Pour ce faire, je me suis procurée un terrarium pour tortues (long 60 cm x prof 45 cm x haut 35 cm) et 2 vitres pour gagner de la hauteur (80 cm)

J'ai collé au silicone les 2 vitres, une sur le fond et une sur un coté. Avant de procéder au collage, j'ai poncé toutes les arêtes des vitres pour éviter toutes coupures. :P



La partie "technique" va être intégrée dans le décor, pour la cacher au maximum, le tuyau qui permettra d'acheminer l'eau en haut du décor, un filtre et une pompe pour faire circuler l'eau et pour que l'eau reste claire, je vais confectionner un plancher d'une hauteur suffisante pour que la pompe soit complètement immergée. :drunken:

Pour le plancher je me sert d'une goulotte pour l'électricité et de dalles (caillebotis) le tout en plastique. Pour que la goulotte ne flotte pas dans l'eau, je la colle avec 2 points de silicone. Dans un coin du terra je prévois un filtre fait de mousse polyester bleue pour aquarium et une pompe.

. . .

Pour mettre les plantes dans la partie verticale, j'ai prévu des morceaux de gouttière de 16 de couleur sable qui seront incorporés à la mousse.

Mon décor je le prévois avec de la mousse polyuréthane en bombe, mais surprise je ne peux pas l'appliquer à la verticale car la mousse va glisser avant de sécher, et mettre le tout à l'horizontal, pas trop pratique, manque de place, il faut que je trouve une autre solution. :roll:

La solution est trouvée :) , du plastique ondulé rigide, c'est comme le carton ondulé, j'y ai coupé 2 panneaux aux dimensions adéquates que je fixerai avec 2 crochets en haut des vitres déjà installées.

J'ai pris le panneau qui fera le fond du terra, je l'ai posé horizontalement, je l'ai vaporisé d'eau et j'ai commencé à pulvériser la mousse, pas évident la première fois, avec une bombe de 500 ml j'en ai recouvert la moitié. :moue:



Si la mousse gonfle trop, il est possible de stopper l'expansion en vaporisant de l'eau dessus.
Il faut attendre que la mousse ait durci pour pouvoir mettre le support à la verticale.

Environ 6 heures après la pose, la mousse a durci, j'ai pris mon panneau et je l'ai mis en place à la verticale dans le terra. Le résultat me parait pas trop mal, je suis assez contente de moi. :)
Avec 2 bombes de 500ml
................ 2 vues de dessus ......................... Vue de face ..... Vue de profil

. . .

Mésaventure :triste: : le panneau est resté toute la nuit en position verticale, le matin surprise, il est légèrement bombé, je n'ai pas assez attendu, l'intérieur de la mousse ne devait pas être suffisamment sèche, j'aurais du remettre le panneau à l'horizontal. Mis à plat, quand un coté touche la table l'autre coté relève de 3 cm. Conclusion attendre au moins 24 heures pour être sûr que ça ne bouge plus.

Pour cette différence de 3 cm je me suis débrouillée, à l'arrière en bas il y a un espace entre la vitre et la dalle brune, donc ce sera appliqué en haut et en biais en bas, pour l'esthétique ça ne gène pas.

Une fois bien sec et avant de passer un produit genre résine, il reste à sculpter plus ou moins le décor, retirer les bavures et évider les gouttières. Pour retirer la mousse en trop, prendre un cutter ou autre objet pouvant couper genre cuillère pour creuser. La mousse se coupe facilement.

Maintenant je vais attaquer le 2ème coté, je vous donnerai un compte rendu dans les prochains jours. :salut1:

.


Dernière édition par Michcarni le Mar 4 Aoû 2009 - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://michcaudex.wordpress.com/
LoLo
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2149
Age : 33
Ville : Sion
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 08/02/2009

MessageSujet: Re: Réalisation d'un terrarium paysagé pour plantes carnivores   Mar 4 Aoû 2009 - 15:41

Pas mal tout ça...

Vivement la suite !

_________________
Helvétiquement carnivore !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://swiss-carni.forumactif.org
Michcarni

avatar

Féminin Nombre de messages : 1122
Age : 67
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex
Date d'inscription : 17/02/2009

MessageSujet: Re: Réalisation d'un terrarium paysagé pour plantes carnivores   Mar 25 Aoû 2009 - 19:42

Voilà j'ai attaqué le deuxième coté du terra et fait des ajouts de mousse au premier coté.

Avec l'expérience du premier coté, les gouttières sont mieux positionnées, j'ai pulvérisé la mousse sous ces gouttières en premier comme ça elles seront déjà fixées.

J'ai essayé de mettre moins de mousse, mais bon ce n'est pas évident :moue: je couperai. L'achat d'une deuxième bombe est nécessaire pour tout recouvrir.



En début de post, j'ai dit que j'intégrais la partie technique, et bien pour le panneau du fond j'ai oublié :nann: C'est le petit bout de tuyau qui amène l'eau dans la gouttière du haut. J'ai réussi à faire un trou du diamètre du tuyau sur 10 cm de long sans rien détériorer, la mousse une fois sèche est vraiment facile à travailler :)

En attendant d'acheter la dernière bombe, j'ai mis les 2 panneaux ensemble pour voir ce que ça allait donner, et bien il y a un problème, ça ne veux plus rentrer dans le terra :triste: Un panneau y va mais pas les deux, je suis obligée de couper la mousse en biais dans l'angle au deux panneaux pour qu'ils se rejoignent et rentre dans le terra.



Une fois les deux panneaux ajustés et positionnés dans le terra :) je comble les manques de mousse sur le panneau du coté et dans l'angle avec la deuxième bombe. Ces dernières touches ont été faites à la verticale, et bien pas facile, la mousse ne tient pas et tombe, enfin je me suis débrouillée :ouf:
Maintenant tout est bien sec, je refais les creux des gouttières et retire le surplus de mousse.



Pour l'étanchéité je vais appliquer de la résine sur la mousse, certainement en plusieurs couches, je voudrais y incorporer aussi du gravier et de la tourbe pour faire comme dans la réalité.

Je montrerai le résultat dans un prochain post :salut2:
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://michcaudex.wordpress.com/
TELENOS

avatar

Masculin Nombre de messages : 678
Age : 36
Ville : Sierre
Pays : Suisse
Plantes préférées : Sarracenia
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Re: Réalisation d'un terrarium paysagé pour plantes carnivores   Jeu 27 Aoû 2009 - 10:01

pas mal du tout vivement la suite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michcarni

avatar

Féminin Nombre de messages : 1122
Age : 67
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex
Date d'inscription : 17/02/2009

MessageSujet: Re: Réalisation d'un terrarium paysagé pour plantes carnivores   Mer 16 Sep 2009 - 20:35

Maintenant je commence l'étanchéité.

Le décor est sculpté et près à recevoir la résine.



Pour rendre imperméable le décor je vais appliquer de la résine, au minimum 3 couches.

Ne trouvant pas la résine R123 citée dans beaucoup de forums, j'ai acheté à Leroy Merlin un pot d'une contenance de 25 cl de résine 'Résinence color' de couleur grise.

1ère couche :
Avant d'appliquer la résine, je l'ai mélangé avec le durcisseur et un peu d'eau, j'ai donc suivi les conseils indiqués sur le mode d'emploi :study: Comme la durée d'utilisation est d'environ une heure avant durcissement, j'ai mélangé seulement la moitié du pot, le mélange de l'autre moitié je l'ai fait le lendemain. J'ai utilisé 2 pinceaux, 1 de 13 mm et l'autre de 25 mm. Le nettoyage du matériel se fait avec de l'eau.



Ce pot n'a pas suffit pour couvrir la totalité du décor. J'ai fait mes calculs, pour 3 couches il me faut au moins 4 pots et 1 pot m'a couté un peu + de 25 euro donc pour 4 pots je vais en avoir pour + de 100 euro :moue: Je me suis donc remise à chercher la résine R123 de 1 kg que j'ai enfin trouvé à Castorama (Claye Souilly) pour 33 euro.
La résine R123 est transparente et comme je n'avais pas tout couvert en gris j'ai acheté un petit tube de colorant noir et aussi un pinceau courbé pour badigeonner les recoins sans s'en mettre sur les mains.

2ème couche :
Avec le nouveau pot R123 et le colorant noir, j'ai terminé la 1ère couche et appliqué la 2eme.
J'ai fait le mélange avec 100 g de R123 et 45 g de durcisseur, j'ai ajouté 4 gouttes de colorant noir pour avoir du gris. C'est pas le gris du 1er pot, il reste de la transparence :triste: ça couvre quand même un peu le blanc de la mousse.



Il met arrivé une chose bizarre, pendant ¾ d'heure j'avais peint à peu près une moitié de la préparation, je vois le pot qui se met à fumer :moue: je me demandais si j'hallucinais, le mélange restant dans le pot commençait à durcir tout en fumant. Le pinceau est devenu inutilisable.

Sur le pot je n'ai pas vu d'explications pour le nettoyage du matériel, je suis donc allée sur le net et j'ai trouvé ce lien très intéressant :ok:
http://paludarium.superforum.fr/la-decoration-f18/l-epoxy-r123-t457.htm
Dans ce lien il est expliqué pourquoi ça a fumé :ouf: et comment nettoyer les pinceaux.
Le nettoyage, c'est avec de l'alcool à bruler et pour éviter la fumée il faut préparer des petites quantités de 30 g de résine et 14 g de durcisseur.

3eme couche :
J'ai fait 4 préparations de résine R123 de 30 g + 14 g de durcisseur. Entre chaque préparation j'ai mis de la tourbe sèche par ci par là sur la résine encore collante ;) Je voulais mettre aussi du gravier, mais verticalement il ne tenait pas (trop lourd) :triste:
Pour appliquer la tourbe, j'ai mis des gants pour me protéger de la résine et j'ai pris de la tourbe que j'ai plaqué sur les parois humide de résine.



4eme couche :
Je pensais faire que 3 couches mais la tourbe qui s'y trouve n'est pas suffisante à mon goût.
J'ai remis une couche de résine sur tout le décor (même sur la tourbe) et remis une couche de tourbe.



Et bien voilà, pour la résine c'est terminé, j'arrête là.

La prochaine étape sera la mise en eau, mettre le substrat et les plantes.

A bientôt pour la suite :salut3:
.


Dernière édition par Michcarni le Mar 1 Déc 2009 - 16:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://michcaudex.wordpress.com/
LoLo
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2149
Age : 33
Ville : Sion
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 08/02/2009

MessageSujet: Re: Réalisation d'un terrarium paysagé pour plantes carnivores   Mer 16 Sep 2009 - 20:43

Très belle installation !

Cependant on évite de causer en Euros sur le forum (rire) :3p:

Bientôt je vais voir ça en vrai !!! J'aurais le droit de critiquer ! :lol!:

_________________
Helvétiquement carnivore !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://swiss-carni.forumactif.org
Michcarni

avatar

Féminin Nombre de messages : 1122
Age : 67
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex
Date d'inscription : 17/02/2009

MessageSujet: Re: Réalisation d'un terrarium paysagé pour plantes carnivores   Ven 30 Oct 2009 - 9:44

J'ai fait la mise en eau et ça fonctionne.
L'eau monte bien et redescend en passant par toutes les goulottes. :D
Comme on rentre en saison froide et que je sais pas encore le genre de droseras et de pinguiculas qui peuvent supporter les basses températures, je reprendrai ce terra au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://michcaudex.wordpress.com/
Michcarni

avatar

Féminin Nombre de messages : 1122
Age : 67
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex
Date d'inscription : 17/02/2009

MessageSujet: Re: Réalisation d'un terrarium paysagé pour plantes carnivores   Ven 16 Avr 2010 - 20:11

Nous voici au printemps, la température revient à la douceur, je reprend les travaux du terra.

Pour que le substrat ne tombe pas dans la réserve d'eau qui se trouve sous le plancher, j'ai posé un feutre géotextile ou feutre horticole sur la dalle ajourée (caillebotis en plastique).

C'est le moment de mettre le substrat, je commence par les goulottes et je branche la pompe, l'eau arrive en haut du terra et redescend par les goulottes. Le résultat n'est pas terrible, l'eau lave le substrat :moue: il va falloir que je fasse des barrages ou mettre les plantes en pots. Je décide de mettre les plantes en pots.



Je passe au plancher, je le tapisse de substrat sur environ 6 cm d'épaisseur et je branche la pompe. Quand l'eau arrive en bas, elle ne s'infiltre pas assez rapidement dans le substrat, ça crée des rigoles et un petit lac. Pour les plantes c'est pas idéal, trop détrempé, il faut trouver une solution :scratch:

Après une nuit de sommeil, la solution est trouvée.
Je vais prévoir un petit lac à l'angle sous les rochers. Je retire le substrat sur environs 20 cm de coté, je met du feutre horticole à la verticale contre le substrat restant, des pierres pour tenir le feutre et je branche la pompe. :cheers: il n'y a plus de rigole, l'eau redescend dans la réserve sous le plancher



Maintenant que l'eau circule sans problème, je met les plantes. Dans les rigoles j'ai installé quelques petits pots de Droseras et Utriculaires. Sur le plancher j'ai tapissé avec des pinguiculas



Vue plongeante


Voilà, j'ai terminé ma réalisation, j'ai plus qu'a contempler :salut1:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://michcaudex.wordpress.com/
TELENOS

avatar

Masculin Nombre de messages : 678
Age : 36
Ville : Sierre
Pays : Suisse
Plantes préférées : Sarracenia
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Re: Réalisation d'un terrarium paysagé pour plantes carnivores   Ven 16 Avr 2010 - 20:46

super rien a dir sur le terra c'est du grand art

mais par pitié cache moi ces pots

:super:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michcarni

avatar

Féminin Nombre de messages : 1122
Age : 67
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex
Date d'inscription : 17/02/2009

MessageSujet: Re: Réalisation d'un terrarium paysagé pour plantes carnivores   Ven 16 Avr 2010 - 21:02

....... soit tranquille, les pots seront cachés, je pense avec de la sphaigne

Il faut avant que j'en rajoute 2/3 il y a encore quelques places :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://michcaudex.wordpress.com/
Dominaria

avatar

Nombre de messages : 59
Pays : France
Date d'inscription : 03/02/2010

MessageSujet: Re: Réalisation d'un terrarium paysagé pour plantes carnivores   Ven 16 Avr 2010 - 21:26

Alors là je proteste, je m'insurge, je HURLE !!! Comme t'a réussit à faire fleurir U. alpina !_!
mais sinon très belle réalisation :P
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michcarni

avatar

Féminin Nombre de messages : 1122
Age : 67
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex
Date d'inscription : 17/02/2009

MessageSujet: Re: Réalisation d'un terrarium paysagé pour plantes carnivores   Ven 16 Avr 2010 - 21:35

L 'Utriculaire Alpina je l'ai acquis fin mars de cette année, il avait déjà les boutons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://michcaudex.wordpress.com/
Michcarni

avatar

Féminin Nombre de messages : 1122
Age : 67
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex
Date d'inscription : 17/02/2009

MessageSujet: Re: Réalisation d'un terrarium paysagé pour plantes carnivores   Dim 5 Sep 2010 - 14:54

Après 5 mois ...... voilà ce que ça donne





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://michcaudex.wordpress.com/
Firmware21

avatar

Masculin Nombre de messages : 97
Pays : Suisse
Plantes préférées : Dioné et sarraciena leucophylla
Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Re: Réalisation d'un terrarium paysagé pour plantes carnivores   Dim 5 Sep 2010 - 15:07

ils sont beaux tes pingui. rotondifolia?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michcarni

avatar

Féminin Nombre de messages : 1122
Age : 67
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex
Date d'inscription : 17/02/2009

MessageSujet: Re: Réalisation d'un terrarium paysagé pour plantes carnivores   Dim 5 Sep 2010 - 16:54

Il n'y a pas de rotondifolia, pour aider voici les noms sur chaque plante



L'utriculaire s'est semée toute seule :clin:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://michcaudex.wordpress.com/
Amar

avatar

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 51
Pays : Switzerland
Date d'inscription : 04/04/2010

MessageSujet: Re: Réalisation d'un terrarium paysagé pour plantes carnivores   Dim 5 Sep 2010 - 19:16

:cheers: superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michcarni

avatar

Féminin Nombre de messages : 1122
Age : 67
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex
Date d'inscription : 17/02/2009

MessageSujet: Re: Réalisation d'un terrarium paysagé pour plantes carnivores   Mer 22 Sep 2010 - 19:48

Tellement ça pousse, j'ai retiré les 2 géantes, elles étouffaient les autres.

Voila les monstres, je les ai remis en pot.......... Non, non pas en saladier pour les :manger:

P. moctezumae x Gigantea - Les feuilles ont 19 cm de long


P. Gigantea F alba x Moctezumae - Les feuilles ont 14 cm de long


C'était une folie de les avoir mis dans ce terra
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://michcaudex.wordpress.com/
LoLo
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2149
Age : 33
Ville : Sion
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 08/02/2009

MessageSujet: Re: Réalisation d'un terrarium paysagé pour plantes carnivores   Mer 22 Sep 2010 - 20:01

Ce n'est pas une folie !

En même temps "Gigantea", ça annonce la couleur... Euh la grandeur...

C'est de la beauté pure Michcarni ! :cheers:

Il faut de la plante pour 2011 ...

Tiens je ne les ai pas dans mes cadenciers fruits et légumes au boulot... Entre la Lollo et la Pommée verte... :manger:

_________________
Helvétiquement carnivore !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://swiss-carni.forumactif.org
Michcarni

avatar

Féminin Nombre de messages : 1122
Age : 67
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex
Date d'inscription : 17/02/2009

MessageSujet: Re: Réalisation d'un terrarium paysagé pour plantes carnivores   Mer 22 Sep 2010 - 20:10

LoLo a écrit:


Il faut de la plante pour 2011 ...

..... pour quel mois, avant ou après l'été :-?:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://michcaudex.wordpress.com/
LoLo
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2149
Age : 33
Ville : Sion
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 08/02/2009

MessageSujet: Re: Réalisation d'un terrarium paysagé pour plantes carnivores   Mer 22 Sep 2010 - 20:12

Avant, après... Pendant !!!

www.shop.swiss-carni.ch

Mdrr

On prend même les cartes de crédit !

JOKE :lol:

_________________
Helvétiquement carnivore !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://swiss-carni.forumactif.org
ludovic81

avatar

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 47
Pays : France
Plantes préférées : Drosera
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Réalisation d'un terrarium paysagé pour plantes carnivores   Mer 28 Déc 2011 - 17:45

je veux le meme
A+
:lol:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michcarni

avatar

Féminin Nombre de messages : 1122
Age : 67
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex
Date d'inscription : 17/02/2009

MessageSujet: Re: Réalisation d'un terrarium paysagé pour plantes carnivores   Mer 28 Déc 2011 - 18:10

ludovic81 a écrit:
je veux le meme A+ :lol:
Pour avoir le même, il suffit de suivre les explications à partir de la page une  :clin:

Depuis cet été, il est en chantier, il a subit une invasion de vers de terre voir ici et toutes les plantes n'ont pas supportés.
J'ai réussi à en sauver quelques unes et j'espère le remettre en route au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://michcaudex.wordpress.com/
Michcarni

avatar

Féminin Nombre de messages : 1122
Age : 67
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex
Date d'inscription : 17/02/2009

MessageSujet: Re: Réalisation d'un terrarium paysagé pour plantes carnivores   Sam 2 Jan 2016 - 20:32

Depuis l'attaque par les lombrics, je ne m'étais plus occupée de ce terra.

Cet été, je l'ai aménagé sans tourbe blonde, uniquement du Séramis et des pierres poreuses, avec ça j'espère que les verres de terre ne viendront pas squatter les lieux.



Et j'ai installé quelques pinguiculas début octobre 2015



3 mois plus tard (janv 2016)



Il est vrai que l'hiver est doux, nous avons en moyenne 9° dans la journée, les plantes en profitent :)

Vue d'ensemble des parois verticales du terra


_________________
..........................
Mon blog .. Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://michcaudex.wordpress.com/
Michcarni

avatar

Féminin Nombre de messages : 1122
Age : 67
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex
Date d'inscription : 17/02/2009

MessageSujet: Re: Réalisation d'un terrarium paysagé pour plantes carnivores   Lun 1 Fév 2016 - 16:23

1er jour de février 2016, toujours en fleurs et 12° dehors

P. Moctezumae x gigantea et P. emarginanta


En janvier, le chauffage a fonctionné 5 jours pour rester à 5°, alors que dehors les nuits et les matins il y avait des petites gelées.

_________________
..........................
Mon blog .. Mon blog


Dernière édition par Michcarni le Mer 17 Fév 2016 - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://michcaudex.wordpress.com/
David Streit

avatar

Masculin Nombre de messages : 216
Pays : Suisse
Plantes préférées : Sarracenia
Date d'inscription : 09/06/2009

MessageSujet: Re: Réalisation d'un terrarium paysagé pour plantes carnivores   Jeu 4 Fév 2016 - 14:38

Magnifique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réalisation d'un terrarium paysagé pour plantes carnivores   

Revenir en haut Aller en bas
 

Réalisation d'un terrarium paysagé pour plantes carnivores

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Swiss-Carni :: Les installations et questions divers :: Terrariums-