AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  MétéoMétéo  Chat (réunion)Chat (réunion)  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Détail d'une urne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LoLo
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2150
Age : 34
Ville : Sion
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 08/02/2009

MessageSujet: Détail d'une urne   Jeu 12 Fév 2009 - 12:05

Citation :
Claude Combes, biologiste en écologie tropicale :
J'attribue la médaille d'or de l'adaptation à une plante… très originale : une plante carnivore ! Les plantes carnivores sont des végétaux a priori très ordinaires, avec racines, tiges, feuilles et fleurs. Toutefois, elles capturent des insectes ou d'autres petits animaux, les digèrent et obtiennent ainsi un supplément de ressources par rapport à celles que leur procure l'assimilation chlorophyllienne. La sélection naturelle a pourvu les plantes carnivores d'adaptations plus déconcertantes les unes que les autres, allant de surfaces visqueuses à de véritables pièges comportant des parties mobiles.
L'une des plantes carnivores les plus « astucieuses » dans la chasse aux insectes se nomme Nepenthes. Certaines de ses feuilles sont devenues des urnes profondes, dont le fond est occupé par le liquide qui digère les proies. À elle seule, cette transformation d'une feuille en piège mortel justifierait le qualificatif d'étonnante. Mais il y a mieux… Il faut non seulement que la proie se pose sur les parois de l'urne mais il faut surtout qu'elle tombe et reste dans le fond de l'urne ! Ce résultat est obtenu par un revêtement glissant qui se désagrège sous les pattes de l'insecte : dans neuf cas sur dix, la victime se… casse la figure et se retrouve noyée dans le liquide qui est au fond de l'urne.

Citation :
Plante carnivore du genre Nepenthes (photos Laurence GAUME, CNRS Montpellier, suivre les flèches…)
(a) Feuille transformée en urne, montrant la zone cireuse glissante. (b) Zone cireuse composée de ‘tuiles' dirigées vers le bas et recouverte d'un manteau de cire. (c) Cristaux de cire aisément détachables formant la partie superficielle de la zone cireuse. (d) Dispositif expérimental montrant une mouche entrain de 'déraper' sur la zone cireuse. (e) Extrémités des pattes des mouches montrant deux pelotes adhésives soyeuses contaminées par la cire. (f) Soies des pelotes ‘collées' par la cire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://swiss-carni.forumactif.org
 

Détail d'une urne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Swiss-Carni :: Les plantes carnivores :: Nepenthes (nepenthès)-