Swiss-Carni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  MétéoMétéo  Chat (réunion)Chat (réunion)  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez | 
 

 ça pue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
yves0

yves0

Nombre de messages : 101
Pays : Suisse
Date d'inscription : 29/04/2012

ça pue - Page 3 Vide
MessageSujet: ça pue   ça pue - Page 3 EmptyVen 24 Mar 2017 - 18:51

Rappel du premier message :

Et voilà, un joli bébé d' 1.40 m.

Yves

ça pue - Page 3 DSC_0346_zpsiw8atore

ça pue - Page 3 DSC_0347_zpsr7em9b5b

ça pue - Page 3 DSC_0348_zpsrcbmkvpk

ça pue - Page 3 DSC_0351_zps9fdryyb0

ça pue - Page 3 DSC_0352_zpsqlejgzel
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
KONJAC64

KONJAC64

Féminin Nombre de messages : 64
Pays : FRANCE
Plantes préférées : CITRONNIER, ORANGER EN POT, KONJAC
Date d'inscription : 08/05/2013

ça pue - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ça pue   ça pue - Page 3 EmptySam 23 Juin 2018 - 11:11

Bonjour à tous,

Merci entre autres à Gilles 17 pour ces photos. Le tout grand, c'est le Konjac que je t'avais envoyé ? Si oui il a vraiment grandi ! :super:

J'ai pas eu le temps de venir sur le site car j'ai déménagé dans une maison en location et j'avais 300 konjacs à replanter.
Je vous enverrai des photos.

Avec le temps pourri, mon substrat a été lessivé, ce qui fait que tous les konjacs qui poussent sont verts clairs...et les seuls qui ont la vraie couleur des feuilles sont ceux qui étaient à l'abri de la pluie sur un bord de fenêtre. Je vais donc mettre de l'engrais pour la première fois.

Pour les substrats j'utilise du terreau pour les plantes fleuries et je le coupe avec 20% de perlite.

En général je prends un Ph aux environs de 6 à 6.5. J'ai utilisé plusieurs marques car je n'arrive pas toujours à utiliser mon préféré chez Fleurissimo.
Le dernier que j'ai utilisé est l'ECO-TERREAU DE DCM pour les fleurs.

Je ne peux pas vous dire encore s'il est bien.
A bientôt.

L'année prochaine je vais faire les bourses aux plantes car c'est impossible pour moi de continuer à avoir autant de konjacs...

J'en ai encore de 2018 qui sont plantés dans des petits pots de boutures...Je ne sais plus quoi en faire j'en ai trop. je ne peux pas les mettre en terre car je ne suis pas propriétaire du terrain. :lol!:



Revenir en haut Aller en bas
jeff72

jeff72

Nombre de messages : 65
Pays : FRANCE
Date d'inscription : 01/07/2015

ça pue - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ça pue   ça pue - Page 3 EmptySam 23 Juin 2018 - 12:22

Bonjour MARTINE

c'est vrai qu'en KONJAC tu en as fait le tour :lol:

dommage que tu n'aies que cette espece ;)

jean françois (jeff)
Revenir en haut Aller en bas
gilles17

gilles17

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 62
Pays : France
Plantes préférées : Les népenthes mais que les ampullaria !
Date d'inscription : 14/09/2009

ça pue - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ça pue   ça pue - Page 3 EmptySam 23 Juin 2018 - 12:47

Bonjour Martine,

Quel plaisir de te re-parler !!! Tous mes Konjac viennent de chez toi. Les plus petits sont les bébés bulbes que tu avais ajouté à la livraison du gros.

L'an dernier, quand j'ai déterré le gros Konjac, il avait fait un nombre incroyable de bulbes moyens. Du coup, j'en ai donné à plein d'amis et aussi à des membres de ma famille. Il y a des descendants de ton Konjac à La Rochelle, à Cognac, à Poitiers et en Dordogne.
Revenir en haut Aller en bas
KONJAC64

KONJAC64

Féminin Nombre de messages : 64
Pays : FRANCE
Plantes préférées : CITRONNIER, ORANGER EN POT, KONJAC
Date d'inscription : 08/05/2013

ça pue - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ça pue   ça pue - Page 3 EmptyLun 25 Juin 2018 - 23:23

Salut Gilles,

Contente d'avoir des nouvelles de mes konjacs...Si je comprends bien entre toi et moi, on va inonder le Sud-Ouest de konjacs !!!

Sans compter que j'en ai aussi mis au chaud dans ma famille à Orléans et en Seine et Marne ...
Revenir en haut Aller en bas
gilles17

gilles17

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 62
Pays : France
Plantes préférées : Les népenthes mais que les ampullaria !
Date d'inscription : 14/09/2009

ça pue - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ça pue   ça pue - Page 3 EmptySam 30 Juin 2018 - 8:34

Voilà mon balcon.

ça pue - Page 3 Img_0817

ça pue - Page 3 Img_0819

ça pue - Page 3 Img_0818

Mes voisins ne semblent pas trop aimer les plantounettes. :pale:
Revenir en haut Aller en bas
KONJAC64

KONJAC64

Féminin Nombre de messages : 64
Pays : FRANCE
Plantes préférées : CITRONNIER, ORANGER EN POT, KONJAC
Date d'inscription : 08/05/2013

ça pue - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ça pue   ça pue - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2019 - 13:00

Coucou,

Je suis en plein jardinage...2019 commence comme 2018 dans  mon jardin !  

Je vais bientôt planter les konjacs, hélas en pot car je ne suis pas propriétaire ici.

J'en ai plein à vendre si cela vous intéresse, de tous les âges et de toutes les tailles...

Pour le konjac qui avait peut-être 7 têtes, en fait il n'en a fait que trois et en octobre cela a donné 3 bulbes.

Plein d'amitiés konjacophiles.

Martine.



ça pue - Page 3 Dsc04610

ça pue - Page 3 Dsc04611
Revenir en haut Aller en bas
KONJAC64

KONJAC64

Féminin Nombre de messages : 64
Pays : FRANCE
Plantes préférées : CITRONNIER, ORANGER EN POT, KONJAC
Date d'inscription : 08/05/2013

ça pue - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ça pue   ça pue - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2019 - 13:21

Deuxième message de la journée ( c'est pour le silence de six mois )

Quelqu'un m'avait demandé le mode d'emploi du konjac il y a beaucoup de mois....

Je vous l'ai copié et si quelqu'un a quelques remarques pour l'améliorer, n'hésitez pas à m'écrire.

Cordialement.

MODE D’EMPLOI DU KONJAC
( nom scientifique Amorphophallus Konjac )

1- Mettre le Konjac dans un mélange de terre ( 80% de terreau avec tourbe, si possible sans fumier ) moi j'achète "l'expert des 4 saisons" en jardinerie ( il ne contient pas de perlite) ou florissimo ( qui contient de la Perlite mais pas assez, on la trouve entre autres chez Lafitte au Pays Basque )
Rajoutez 5 litres de Perlite pour 20 litres de terreau même si vous avez choisi Fleurissimo qui contient déjà de la Perlite. La perlite se trouve en jardinerie ou sur internet.
La tête de la plante, on la reconnait grâce à sa petite pointe, doit être tournée vers le haut, ne pas la recouvrir de terre.
2- Ensuite vous l’arrosez pour que la terre soit toujours humide. Si le Konjac est dans un pot de plastique, le pot doit être troué au-dessous pour que l’eau s’écoule ). Il faut mettre une soucoupe en dessous du pot. Un peu d’eau dans la soucoupe montre que le Konjac a juste assez d’eau. C’est une plante qui a besoin de beaucoup d’eau surtout quand elle fait les feuilles.
3- une pointe va pousser pour donner un beau rameau de feuilles en forme de parasol. Le tronc de la plante est en fait constitué de feuilles qui s’épanouissent en haut du tronc.
4- A l’automne, les feuilles du Konjac vont commencer à faner, les feuilles commencent à se courber vers le sol (alors que la terre est humide), puis elles jaunissent et se dessèchent. Dès qu’elles jaunissent, arrêter les arrosages.
5- Quand il sera tout fané, de temps en temps vous tirez doucement sur la partie fanée. A un moment donné, environ un ou deux mois après, elle va se détacher facilement, découvrant une petite pointe sous la feuille fanée. Si la température extérieure tombe sous les 5° rentrez-le car il risque de geler.
6- Il faudra à ce moment-là sortir le bulbe de la terre très doucement et regarder si, par hasard, il n'y a pas de petits bulbilles dans la terre ( ce que j'appelle les bébés ) Moi qui vit en climat doux, je le fais vers la mi-décembre.
7- Ensuite vous mettez le bulbe et les bulbilles, dans une cagette ou un carton ouvert, la pointe de la plante vers le haut. Vous mettez cela dans le noir à une température supérieure à 6°, un garage, un cellier font bien l'affaire... (attention aux souris) Pas d'arrosage du tout, et vous attendez mars avril que la pointe se mette à pousser. La plante sait quand le printemps est arrivé.
Il arrive, une fois tous les cinq ans environ, quand le bulbe fait au moins dix centimètres de diamètre, que le Konjac fasse une fleur couleur pourpre violet. C’est en février généralement. La fleur peut faire jusqu’à 2 mètres de hauteur pour les gros bulbes. Elle sent mauvais pendant 5 à 7 jours ! Elle ne dure qu’une ou deux semaines avant de commencer à faner. Les insectes vont venir la butiner pour assurer la reproduction de la plante.
De la même façon qu’en 5, quand la fleur est très sèche et toute ratatinée, vous tirez de temps en temps sur la fleur. Quand elle vient, vous la jetez. En dessous, il y a une petite pointe, et, un tronc de feuilles va pousser en Avril Mai, comme pour les bulbes qui ne fleurissent pas cette année-là.
Il peut arriver que certains bulbes ne fassent pas de feuilles l’année où ils ont fait la fleur. Ne les jetez pas ils feront leur feuillage l’année suivante.
Après le stockage de l’hiver, vous recommencerez les différentes étapes comme au début de ce texte.
Imprimez ce mode d'emploi, comme cela vous pourrez le retrouver tous les ans.


Revenir en haut Aller en bas
gilles17

gilles17

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 62
Pays : France
Plantes préférées : Les népenthes mais que les ampullaria !
Date d'inscription : 14/09/2009

ça pue - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ça pue   ça pue - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2019 - 17:05

Quel plaisir de te lire à nouveau !!!

Dis-donc, tu parles d'un superbe pare-terre.

Les bulbes que tu m'avais donné se portent très bien… trop bien même. J'en ai donné à des forumeurs et les miens ont atterri chez mes parents car le balcon est vite devenu trop petit.
Ce Week-end, j'irai chez mes parents et il faudra que je pense à faire des photos.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
KONJAC64

KONJAC64

Féminin Nombre de messages : 64
Pays : FRANCE
Plantes préférées : CITRONNIER, ORANGER EN POT, KONJAC
Date d'inscription : 08/05/2013

ça pue - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ça pue   ça pue - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2019 - 22:23

Coucou Gilles,

Merci de ces nouvelles. Ca m'a fait trop plaisir, oui je veux bien des photos, j'aime quand on m'en envoie, car je n'ai jamais pu jeter une seule plante, alors les photos c'est pour me montrer comme on s'occupe bien de mes bébés .

J'en avais donné une petite à une amie il y a 3 ou 4 ans, et cette année elle lui fait une fleur. Elle est inquiète pour les voisins, mais, à deux ou trois mètres tu ne sens plus l'odeur....

Bon week-end et bonjour aux parents qui accueillent les plantes des enfants... Avec toi, ils ont un peu de boulot vu la taille du balcon.

Cordialement.

Martine.




Revenir en haut Aller en bas
KONJAC64

KONJAC64

Féminin Nombre de messages : 64
Pays : FRANCE
Plantes préférées : CITRONNIER, ORANGER EN POT, KONJAC
Date d'inscription : 08/05/2013

ça pue - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ça pue   ça pue - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2019 - 12:34

Bonjour,

J'en enfin fini de replanter tous les konjacs...300, 400 ou plus ! J'en ai mis une partie directement en terre pour voir si ils vont supporter notre hiver pas trop rigoureux dans ma région.

J'ai eu 25 fleurs mais en plein air ça pue nettement moins grâce au vent...Tant mieux pour les voisins !

J'en ai mis à toutes les expositions et on verra où ils se plaisent le plus.

Cette année, j'ai un phénomène que je n'avais jamais eu :

Habituellement la fleur se dessèche et tombe et ensuite les feuilles viennent. Cette année il y en a 3 ou 4 qui m'ont fait une sorte d'épi.

Je ne sais pas quoi à quoi cela correspond dans le parcours de la plante, ni quoi en faire. Est-ce que quelqu'un le saurait ? :confused: :confused: Je vous mets des photos.

ça pue - Page 3 Dsc05711

ça pue - Page 3 Dsc05710

Toutes mes amitiés aux participants de cette conversation. :salut3: :salut3: :salut3:
Revenir en haut Aller en bas
gilles17

gilles17

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 62
Pays : France
Plantes préférées : Les népenthes mais que les ampullaria !
Date d'inscription : 14/09/2009

ça pue - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ça pue   ça pue - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2019 - 16:07

Hello,

Félicitation pour tes cultures réussies.
Pour répondre à ta question, je pense que certaines de tes fleurs ont été pollinisées et que tu vas récolter soient des graines, soient de petits bulbes.

Bravo. :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
jeff72

jeff72

Nombre de messages : 65
Pays : FRANCE
Date d'inscription : 01/07/2015

ça pue - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ça pue   ça pue - Page 3 EmptyDim 23 Juin 2019 - 13:57

même avis que GILLES :lol!:

par contre attend que tout ce beau monde soit mur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ça pue - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ça pue   ça pue - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

ça pue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Swiss-Carni :: Vos autres plantes et animaux de compagnie :: Vos autres plantes-