Swiss-Carni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  MétéoMétéo  Chat (réunion)Chat (réunion)  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Ma tourbière de balcon.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
La_Douille

La_Douille

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Pays : Suisse
Plantes préférées : Utricularia
Date d'inscription : 15/04/2016

Ma tourbière de balcon. - Page 2 Vide
MessageSujet: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2016 - 9:40

Rappel du premier message :

Hello,

Alors voilà ma tourbière de balcon.  :D

Ma tourbière de balcon. - Page 2 Image10

J'ai en réalité détourné une jardinière d'une grande surfaces. J'ai simplement ajouté un bac à réserve d'eau sur le dessous.

Ma tourbière de balcon. - Page 2 Image12

La mes plantes resterons à l'écart du plein soleil encore 1 semaine puis je les mettrais au soleil!!

Toutes remarques et commentaires sont les bienvenues!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Ma tourbière de balcon. - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2016 - 15:10

Moi, j'avais juste roulé le géotextile autour du tube, puis maintenu en place avec de la ficelle (synthétique, sinon elle finit par pourrir).

Pour la fréquence d'arrosage, ça dépend surtout de l'humidité sur ton balcon. Mais vu le volume de ton bac, ça devrait tenir un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
La_Douille

La_Douille

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Pays : Suisse
Plantes préférées : Utricularia
Date d'inscription : 15/04/2016

Ma tourbière de balcon. - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2016 - 20:49

Heu et je me demandais si à la place des bille d'argile j'y mettait des la pouzzolane sur 4-5 cm?

Cela peut jouer non?

Carnivorement

La_Douille
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Ma tourbière de balcon. - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2016 - 7:00

Aucune idée pour la pouzzolane. Je ne sais pas si ça diffuse des sels minéraux.

J'ai discuté avec Yves, qui a une sorte de mini-tourbière également. Il confirme ce que j'écrivais plus haut: pas besoin de bille. Un géotextile suffit. C'est ce qu'il a fait, et le résultat est vraiment super.

Ne mets rien autour du géotextile dans un premier temps. Tu verras bien si il faut faire une modification par la suite, vu que c'est très facile de retirer le tube, d'agrandir le trou et d'y mettre des billes.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
La_Douille

La_Douille

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Pays : Suisse
Plantes préférées : Utricularia
Date d'inscription : 15/04/2016

Ma tourbière de balcon. - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2016 - 12:07

Ok! Merci.

C'est super! Je vais pouvoir commencer!
Revenir en haut Aller en bas
La_Douille

La_Douille

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Pays : Suisse
Plantes préférées : Utricularia
Date d'inscription : 15/04/2016

Ma tourbière de balcon. - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2016 - 22:13

La_Douille a écrit:


C'est super! Je vais pouvoir commencer!


J'ai plus assez de perlite pour ma tourbière :( :( :( bon ben je vais vraiment devoir attendre le 26. Huhuhu.
Revenir en haut Aller en bas
La_Douille

La_Douille

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Pays : Suisse
Plantes préférées : Utricularia
Date d'inscription : 15/04/2016

Ma tourbière de balcon. - Page 2 Vide
MessageSujet: Fini!   Ma tourbière de balcon. - Page 2 EmptyLun 4 Juil 2016 - 17:43

Alors voici enfin ma petite tourbière fin prête!  :D

Ma tourbière de balcon. - Page 2 Image13

Je tenais à remercier toute les personnes qui mon apportées de l'aide dans ce premier projet!
Merci beaucoup  :heart:  :heart:  :heart:


Je suis preneur pour toutes remarques ou commentaires!

D'ailleurs j'ai une question ma tourbe et humide en surface mais pas détrempée ( si j'appuie dessus il n'y a pas d'eau qui apparaît). Est-ce normal?


Merci encore


Carnivorement
La_Douille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Ma tourbière de balcon. - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. - Page 2 EmptyLun 4 Juil 2016 - 17:52

Je pense que tu aurais dû mettre plus tes sarras vers le milieu de ton bac, les rhizomes s'étirent et comme tu as mis un un peu près du bord, il risque pousser à la dreuze! :D

Sinon il te manque deux ou trois autres pieds de carnivores pour le rendre encore plus beau! Tu peux lui ajouter aussi des cailloux ou des morceaux de bois pour le rendre encore plus beau! :D
Revenir en haut Aller en bas
La_Douille

La_Douille

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Pays : Suisse
Plantes préférées : Utricularia
Date d'inscription : 15/04/2016

Ma tourbière de balcon. - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. - Page 2 EmptyLun 4 Juil 2016 - 17:57

Je vois ce que tu veux dire! Je vais la rapprocher! Mais je ne peux pas trop la mettre au centre car sinon je ne peux pas trop tourner autour du bac pour m'occuper des plantes qui seraient dès lors derrière ma S. x farnhamii.

'Merci pour les conseille!

Pour les caillous je ne trouve aucun caillous non calcaire pour le moment!
Et le bois je pense qu'il faut que j'aille en animalerie pour les bois de terrarium?


Dernière édition par La_Douille le Lun 4 Juil 2016 - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La_Douille

La_Douille

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Pays : Suisse
Plantes préférées : Utricularia
Date d'inscription : 15/04/2016

Ma tourbière de balcon. - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. - Page 2 EmptyLun 4 Juil 2016 - 18:01

Ha et si quelqu'un a une idée sur d'autres espèces, je suis preneur.

Il y aura normalement une S. Leucophylla Hurrican Creek qui va rejoindre cette joyeuse bande! Mais mes graines tardent a se montrer!
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Ma tourbière de balcon. - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. - Page 2 EmptyLun 4 Juil 2016 - 18:25

Par rapport à l'emplacement de ta Sarracenia, je pense que tu peux surtout la mettre où tu veux, car tu peux toujours la déplacer par la suite. Ca ne pousse que de quelques centimètres par an par chez nous.

Pour l'humidité de la tourbe: à mon avis c'est bon comme ça. Le but est surtout d'avoir les racines toujours humides. Et si tu veux que ça soit plus humide, il suffit d'ajouter plus d'eau, pour que le niveau monte.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
gilles17

gilles17

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 62
Pays : France
Plantes préférées : Les népenthes mais que les ampullaria !
Date d'inscription : 14/09/2009

Ma tourbière de balcon. - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 16:44

C'est pas mal du tout.

Très jolie tourbière à domicile.
Revenir en haut Aller en bas
La_Douille

La_Douille

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Pays : Suisse
Plantes préférées : Utricularia
Date d'inscription : 15/04/2016

Ma tourbière de balcon. - Page 2 Vide
MessageSujet: Que faire maintenant que l'hiver s'en va???   Ma tourbière de balcon. - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 22:03

Hello,

Alors voilà ma tourbière à passer l'hiver à env. 70%. Hé oui! Deux perte sont à déplorer (Une D. capensis et la superbe D. binata miltifida extrema que m'avait gentiment confiée). :( :(
Voici deux photos de ma tourbière en hiver.

Ma tourbière de balcon. - Page 2 Img_1110Ma tourbière de balcon. - Page 2 Img_1111

Deux questions qui se posent maintenant sont les suivantes.

1) Quand puis-je déclaré définitivement la mort de mes deux plantes? J'ai lu à plusieurs endroits que le Drosera pouvait repartir de leur racine même si elles ont pris un coup de gel.
2) Quand puis-je (dois-je) recommencer à réhumidifier ma tourbe? Je sous-entends par-là reprendre un arrosage d'été (par dessous).


Merci d'avance pour votre aide.

Carnivorement

La_Douille
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Ma tourbière de balcon. - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. - Page 2 EmptyVen 17 Mar 2017 - 9:02

Perso, je garderais les plantes qui semblent mortes pendant encore plusieurs semaines, sauf si elle moisissent trop. Elles peuvent repartir.
Tu peux recommencer à arroser par dessous dès que tu vois des signes de croissances. Avec les températures actuelles, tu peux commencer sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
La_Douille

La_Douille

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Pays : Suisse
Plantes préférées : Utricularia
Date d'inscription : 15/04/2016

Ma tourbière de balcon. - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2017 - 19:45

Merci pour les réponses Vincent.

Voici plus de détails sur l'état de mes protégées. J'aimerais votre avis d'expert svp.


Celles qui vont bien (à mon avis).

D.muscipula
Ma tourbière de balcon. - Page 2 Img_2014

D. capensis
Ma tourbière de balcon. - Page 2 Img_2011

S. purpurea ssp. venosa
Ma tourbière de balcon. - Page 2 Img_2015


Celles dont je ne suis pas sûr de leur état.

C. follicularis celle-ci à un peu de moisissure mais je pense que cela devrais aller.
Ma tourbière de balcon. - Page 2 Img_2017

S. x farnhamii ce qui m'inquiète, c'est les fleurs qui poussent alors que je n'ai pas de nouveau piège.
Ma tourbière de balcon. - Page 2 Img_2010


Celles dont le prognostique vital est engagé.

D. capensis
Ma tourbière de balcon. - Page 2 Img_2013

D. binata multifida extrema (je ne sais ce qui pousse à côté (petites feuilles vertes).
Ma tourbière de balcon. - Page 2 Img_2012



Voilà je suis ouvert à vos commentaires. et merci d'avance du temps que vous prendrez.


Carnivorement

La_Douille

PS : les photos ne sont pas de très bonne qualité car je les ai prises en vitesse. :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Ma tourbière de balcon. - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2017 - 19:51

Pour les deux dernières, effectivement, elles n'ont pas l'air en pleine forme. Mais qui sait. Attends simplement.
Ta S. x farnhamii va très bien. C'est normal d'avoir des fleurs avant les urnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
La_Douille

La_Douille

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Pays : Suisse
Plantes préférées : Utricularia
Date d'inscription : 15/04/2016

Ma tourbière de balcon. - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2017 - 19:58

Merci pour les réponses.

Je vais attendre de voir ce que donne mes deux "mortes".

Et t'en mieux pour la S. x farnhamii. Il faut avouer que c'est pas très beau avec la coupe :lol: :lol:

Carnivorement

La_Douille
Revenir en haut Aller en bas
jeff72

jeff72

Nombre de messages : 65
Pays : FRANCE
Date d'inscription : 01/07/2015

Ma tourbière de balcon. - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2017 - 8:05

Bonjour

attends un peu pour les 2 derniere on ne sait jamais .

sinon tout semble en forme

les petites feuilles vertes a mon avis c'est un urticulaire peut être un subulata il a tendance a envahir souvent nos culture.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Romain.valais

Romain.valais

Nombre de messages : 40
Pays : CH
Date d'inscription : 20/08/2016

Ma tourbière de balcon. - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2017 - 12:15

Salut La douille, mis à part tes deux droséras tes plantes reprennent bien !

Vivement que le printemps soit lancé pour de bon !

J'espère que l'on ne revive pas l'épisode de pluie du mois d'avril de la'année passée...

@+ Romain
Revenir en haut Aller en bas
La_Douille

La_Douille

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Pays : Suisse
Plantes préférées : Utricularia
Date d'inscription : 15/04/2016

Ma tourbière de balcon. - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. - Page 2 EmptyDim 2 Avr 2017 - 9:17

Merci pour vos réponses!

Hé oui Romains c'est juste l'année passé le mois d'avril nous a foutu n'importe quoi!

Pour ma tourbière je compte bien trouver de nouvelles plantes à la bourse. :)


Carnivorement

La Douille
Revenir en haut Aller en bas
La_Douille

La_Douille

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Pays : Suisse
Plantes préférées : Utricularia
Date d'inscription : 15/04/2016

Ma tourbière de balcon. - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. - Page 2 EmptyDim 2 Avr 2017 - 9:40

Je profite aussi pour demander un autre conseil.

J'ai une S. leucophylla Hurrican Creek juvénile (très petites ascidies de 9mm max). Pour le moment est se trouve à l'intérieur sous lampe. Par contre j'ai remarqué que cette dernière se développe très lentement.

Je me demandais si je n'avais pas meilleure temps de la mettre en tourbière extérieur? Ceci ne lui permettrai pas de grandir plus vite? Mais ma peur avec cela c'est va t-elle résister à une chute de température (car elle est toute jeune) ?

Que faire????

voici une mini photo de la mini S. leucophylla H.C.

Ma tourbière de balcon. - Page 2 Img_2019

Voilà comment elle c'est développée durant tout cette hiver (pas moins pas plus)

Merci


Carnivorement

La_Douille
Revenir en haut Aller en bas
jeff72

jeff72

Nombre de messages : 65
Pays : FRANCE
Date d'inscription : 01/07/2015

Ma tourbière de balcon. - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. - Page 2 EmptyDim 2 Avr 2017 - 13:40

Bonjour

chez moi elles sont toutes dehors , mais bon en suisse peut être attendre mi mai pour les sortir

jeff
Revenir en haut Aller en bas
La_Douille

La_Douille

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Pays : Suisse
Plantes préférées : Utricularia
Date d'inscription : 15/04/2016

Ma tourbière de balcon. - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2017 - 18:20

OK je vais attendre ce que l'on appel les "Saintes Glaces". après je plante.

Ce qui m'inquiète c'est que sur tout l'hiver (sous lampe et à température intérieure) elle n'a pas plus grandi! A-t-elle une croissance aussi lente?

Merci pour les réponse.

Carnivorement

La_Douille
Revenir en haut Aller en bas
jeff72

jeff72

Nombre de messages : 65
Pays : FRANCE
Date d'inscription : 01/07/2015

Ma tourbière de balcon. - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. - Page 2 EmptyMar 4 Avr 2017 - 6:43

Bonjour

en principe l'hiver les sarracenia sont en dormance 'in situ' , si tu changes leurs cycles de croissance je ne sais pas ce que cela donne.

à noter que leucophylla , pour te donner une idee du climat ou elle croit , se rencontre en Floride,Alabama et Mississipi
Revenir en haut Aller en bas
La_Douille

La_Douille

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Pays : Suisse
Plantes préférées : Utricularia
Date d'inscription : 15/04/2016

Ma tourbière de balcon. - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. - Page 2 EmptyMar 4 Avr 2017 - 14:35

Hello,

Merci pour les réponses. bon ben je vais attendre puis je la placerais dehors.
Je vous tiendrais au courant du résultat.

Carnivorement

La_Douille
Revenir en haut Aller en bas
La_Douille

La_Douille

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Pays : Suisse
Plantes préférées : Utricularia
Date d'inscription : 15/04/2016

Ma tourbière de balcon. - Page 2 Vide
MessageSujet: Bonne nouvelle   Ma tourbière de balcon. - Page 2 EmptyMar 27 Juin 2017 - 15:32

Je tiens à vous dire (avec beaucoup de retard) que chacune de mes plantes ont repris du poile de la bête!!! :D

Je voulais vous dire merci pour vos conseils. Même la D. binata multifida extrema est repartie (des racines).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ma tourbière de balcon. - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ma tourbière de balcon.   Ma tourbière de balcon. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Ma tourbière de balcon.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Swiss-Carni :: Les installations et questions divers :: Tourbières-