Swiss-Carni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  MétéoMétéo  Chat (réunion)Chat (réunion)  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez | 
 

 Nepenthes hors terrarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
David Streit

David Streit

Masculin Nombre de messages : 231
Pays : Suisse
Plantes préférées : Sarracenia
Date d'inscription : 09/06/2009

Nepenthes hors terrarium - Page 2 Vide
MessageSujet: Nepenthes hors terrarium   Nepenthes hors terrarium - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2014 - 7:57

Rappel du premier message :

Salut,

Je faisais quelques recherches sur internet quand je suis tombé sur ÇA !

http://mysite.verizon.net/elgecko1989/Nepenthes.html

J'avais déjà réussi à avoir des "x ventrata" avec des urnes... Mais un hamata ou un bicalcarata.... Wow!!!
Vous avez fait des expériences à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Nepenthes hors terrarium - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes hors terrarium   Nepenthes hors terrarium - Page 2 EmptySam 2 Mai 2015 - 12:47

Bien joué, elles ont effectivement l'air d'aimer!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
sambutcher

sambutcher

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 53
Pays : France
Plantes préférées : nepenthes
Date d'inscription : 22/12/2014

Nepenthes hors terrarium - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes hors terrarium   Nepenthes hors terrarium - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2015 - 19:31

pour alimenter le post hors terra voila la dernière 31 cm au garrot (nep pasian)

Nepenthes hors terrarium - Page 2 Dscn1917
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

Nepenthes hors terrarium - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes hors terrarium   Nepenthes hors terrarium - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 6:52

Très jolie!
Les conditions ont l'air de bien lui plaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
David Streit

David Streit

Masculin Nombre de messages : 231
Pays : Suisse
Plantes préférées : Sarracenia
Date d'inscription : 09/06/2009

Nepenthes hors terrarium - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes hors terrarium   Nepenthes hors terrarium - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 7:08

belle bête !

...et j'aime bien ton expression : 31cm "au garrot"
Revenir en haut Aller en bas
sambutcher

sambutcher

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 53
Pays : France
Plantes préférées : nepenthes
Date d'inscription : 22/12/2014

Nepenthes hors terrarium - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes hors terrarium   Nepenthes hors terrarium - Page 2 EmptySam 18 Juil 2015 - 12:30

une urne de Nepenthes robcantleyi qui commence a s'ouvrir

Nepenthes hors terrarium - Page 2 Dscn1922

Nepenthes hors terrarium - Page 2 Dscn1923
Revenir en haut Aller en bas
sambutcher

sambutcher

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 53
Pays : France
Plantes préférées : nepenthes
Date d'inscription : 22/12/2014

Nepenthes hors terrarium - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes hors terrarium   Nepenthes hors terrarium - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2015 - 18:55

quelques photo de neps hors terra  

Nepenthes hors terrarium - Page 2 Dscn2113

une petite rajah a l'arrivée

Nepenthes hors terrarium - Page 2 Dscn1811

la même 3 mois plus tard on aperçois 2 autres qui était planquer dessous elle vont rattraper la premiere  :lol: ( 3 pour le prix d'une seule )

Nepenthes hors terrarium - Page 2 Dscn2114

Nepenthes spectabilis x aristolochioides qui me fait 3 hampes florales

Nepenthes hors terrarium - Page 2 Dscn2022

nep ampullaria

Nepenthes hors terrarium - Page 2 Dscn2115
Revenir en haut Aller en bas
Michcarni

Michcarni

Féminin Nombre de messages : 1123
Age : 73
Ville : Paris
Pays : France
Plantes préférées : Pinguiculas, Droseras et plantes à caudex
Date d'inscription : 17/02/2009

Nepenthes hors terrarium - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes hors terrarium   Nepenthes hors terrarium - Page 2 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 6:19

Belles urnes :)

Hors terrarium , tu faits comment pour avoir de si belles urnes, car il faut de l'humidité pour qu'elles viennent et avec la chaleur de cette année l’hygrométrie ne devait pas être au top ?
Revenir en haut Aller en bas
http://michcaudex.wordpress.com/
sambutcher

sambutcher

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 53
Pays : France
Plantes préférées : nepenthes
Date d'inscription : 22/12/2014

Nepenthes hors terrarium - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes hors terrarium   Nepenthes hors terrarium - Page 2 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 11:30

coupelles d'eau en dessous plus il fait chaud plus il y a d'évaporation donc hygrométrie au rendez-vous ;)
comme tu peut le voir sur les photo, avec une pousse xxl depuis un rempotage  :cheers:  

Nepenthes hors terrarium - Page 2 Dscn2018

Nepenthes hors terrarium - Page 2 Dscn2019
Revenir en haut Aller en bas
David Streit

David Streit

Masculin Nombre de messages : 231
Pays : Suisse
Plantes préférées : Sarracenia
Date d'inscription : 09/06/2009

Nepenthes hors terrarium - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes hors terrarium   Nepenthes hors terrarium - Page 2 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 14:04

Magnifique ! ça fait plaisir qu'il y a des personnes qui se lancent dans le Nepenthes hors terrarium !

Je trouve très intéressant le concept d'avoir des Nepenthes qui ne sont pas "en cage" et je suis convaincu que cette méthode nous réserve encore de belles surprises.
Pour l'humidité, le concept des soucoupes est excellent, je l'utilise pour mes orchidées, et j'ai eu des résultats positifs avec N.jacquelinae qui poussait et faisait des urnes. J'avais par contre mis des petits galets ou du gravier d'ornement blanc dans la soucoupe, pour éviter que le pot soit les pieds dans l'eau. Les résultats étaient moins concluant avec N.inermis et N.dubia, qui poussaient, mais ne faisaient pas d'urnes, bien que la lumière soit excellente. Par contre, je n'aurais pas pensé que ça marche avec N.ampullaria et N.rajah !!!
Maintenant que j'ai un terrarium highland, je les ai mis "en cage"

... mais je n'exclus pas de retenter l'expérience.
Pour optimiser le système au niveau de l'humidification, étant donné que inermis et dubia n'en avaient pas assez, je pense que j'y installerais une petite fontaine à eau, avec un brumisateur ultrasonique au sommet, et un grand bac d'eau à la base, pour éviter d'avoir à recharger trop souvent l'eau. Et ce ne serait pas trop onéreux : chez Jumbo, on trouve des mini-pompes pour fontaine à eau pour 20frs, et le brumisateur ultrasonique coûte 40 à 50frs si je me rappelle bien !

Un petit schéma pour illustrer l'idée :
Nepenthes hors terrarium - Page 2 Concep10
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut

Thibaut

Nombre de messages : 28
Pays : suisse
Date d'inscription : 11/10/2015

Nepenthes hors terrarium - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes hors terrarium   Nepenthes hors terrarium - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2015 - 11:35

Bonjour tout le monde
Je vais acheter un terrarium 90h 90L 45pronfondeur
Et je vais mettre:
2 droséra alicea
2 droséra capensis
2 nepenthes alata
1 ventricosa
Mais ma question est...............
Ou le mettre
Ps
J'ai une véranda
Revenir en haut Aller en bas
Lunox

Lunox

Nombre de messages : 3
Pays : France/Suisse
Date d'inscription : 11/03/2019

Nepenthes hors terrarium - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes hors terrarium   Nepenthes hors terrarium - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 19:47

Coucou !
Je fait un beau déterrage de sujet car le sujet de la culture hors terra m'intéresse pas mal,
J'aimerais s'avoir si vous auriez des retour sur les résultats que vous avez aujourd'hui, car j'aimerais bien essayer, certaines de mes plantes sont déjà trop grandes pour mon terra et j'aimerais bien me lancer dans certaines très grandes Nepenthes comme bicalcarate, attenboroughii, maxima, robcantleyi...

Pareil j'ai vu que vous cultiviez des highlands hors terra, vous n'avez pas de soucis due au manque de variation jours nuit?

Enfin dernière petite question, vous ne mettez que de grosses plantes hors terra ou même des toutes mini accepte?
Revenir en haut Aller en bas
David Streit

David Streit

Masculin Nombre de messages : 231
Pays : Suisse
Plantes préférées : Sarracenia
Date d'inscription : 09/06/2009

Nepenthes hors terrarium - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes hors terrarium   Nepenthes hors terrarium - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2019 - 14:36

Salut !
J'ai arrêté l'expérience pour le moment, en raison d'un déménagement.
Mais je reste persuadé que le concept peut très bien marcher. Certaines espèces s'adaptent plus ou moins bien à la baisse d'humidité.

Jacquelinae faisait régulièrement des urnes, malgré une humidité qui descendait à 40%. Inermis poussaient, mais pas d'urnes. A moins de pouvoir garantir une bonne humidité toute l'année, je n'essaierai pas avec bicalcarata et ampullaria qui ont à mon avis un besoin plus élevé en humidité. Pour Rob, Maxima et attenboroughi par contre, pourquoi pas ! Je mettrais d'abord une cloche pour qu'elles s'acclimatent.

La technique de poser les pots sur des soucoupes remplies de gravier humide (voir sur photo au début du post), comme avec les orchidées est une bonne option.

Il existe aujourd'hui des humidificateurs à ultrasons avec humidistats qui ne sont pas affreux (Stadler Eva / Stadler Eva little) qui pourraient augmenter l'humidité (je testerais un réglage à 60%, puis 65% si insuffisant)

La clé est avant tout une bonne exposition au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nepenthes hors terrarium - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Nepenthes hors terrarium   Nepenthes hors terrarium - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Nepenthes hors terrarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Swiss-Carni :: Les plantes carnivores :: Nepenthes (nepenthès)-