Swiss-Carni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  MétéoMétéo  Chat (réunion)Chat (réunion)  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 LED pour terrarium.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vallotton Jean-Jacques

Vallotton Jean-Jacques

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 69
Ville : Lausanne
Pays : Suisse
Plantes préférées : Toutes les sortes de plants carnivores
Date d'inscription : 14/10/2012

LED pour terrarium. Vide
MessageSujet: LED pour terrarium.   LED pour terrarium. EmptyMer 5 Juin 2013 - 17:24

Re bonjour :) . Quelqu'un pourrait il m'aiguiller pour le choix d'une LED pour mon terrarium ?

Je suis allé voir chez Ethnic World SA à l'avenue de Morges 44 à Lausanne. http://www.ethnic.ch/
Il y a deux models mais je ne sais pas la quelle choisir entre :

Phytoled Bloom Booster 14 W et Phytoled Grow Booster 14 W

et, quelle est la distance minimale entre la LED et les plantes pour qu'elles prospères bien et qu'elles ne brûles pas.
Je vois remercie d'avance et je me réjouis de vous rencontrez le 23 juin à Lausanne.


Revenir en haut Aller en bas
TheFloyd

TheFloyd

Masculin Nombre de messages : 134
Pays : Suisse
Plantes préférées : Araceae & Arecaceae
Date d'inscription : 25/11/2012

LED pour terrarium. Vide
MessageSujet: Re: LED pour terrarium.   LED pour terrarium. EmptyMer 5 Juin 2013 - 18:43

Vallotton Jean-Jacques a écrit:
Re bonjour :) . Quelqu'un pourrait il m'aiguiller pour le choix d'une LED pour mon terrarium ?

Je suis allé voir chez Ethnic World SA à l'avenue de Morges 44 à Lausanne. http://www.ethnic.ch/
Il y a deux models mais je ne sais pas la quelle choisir entre :

Phytoled Bloom Booster 14 W et Phytoled Grow Booster 14 W

et, quelle est la distance minimale entre la LED et les plantes pour qu'elles prospères bien et qu'elles ne brûles pas.
Je vois remercie d'avance et je me réjouis de vous rencontrez le 23 juin à Lausanne.



Alors j'ai ces deux ampoules...les grow sont que pour la croissance et les bloom pour la floraison..., personnellement je te préconiserai un panneau avec les rouge et bleues intégrée...un peu plus cher mais avec un spectre plus adapté...les ampoule précitée sont assez volumineuses...et tu va devoir changer d'ampoule selon la croissance de la plante (phase végétative/générative)..enfin c'est mon avis...Dépend aussi de la grandeur de ton terra...

A noter que j'utilise les phytoled et plantaled (LED de 2ème génération ventilée ou non) pour mes grande plantes vertes, mais pour un mini espace comme un terra, je me demande si les LED de 1ère génération (LED moins puissante mais autoventilée) ne suffisent pas? c'est les premiers panneau composé de bcp de LED..on en trouve à moins de 100.- même! à tester!
Revenir en haut Aller en bas
Vallotton Jean-Jacques

Vallotton Jean-Jacques

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 69
Ville : Lausanne
Pays : Suisse
Plantes préférées : Toutes les sortes de plants carnivores
Date d'inscription : 14/10/2012

LED pour terrarium. Vide
MessageSujet: Re: LED pour terrarium.   LED pour terrarium. EmptyMer 5 Juin 2013 - 19:15

Merci pour tes conseils. j'ai un tera de 60 Lx30 H x 40 P, pourrais tu me donner une adresse pour un panneau avec bcp de LED a moins de 100.-. merci
Revenir en haut Aller en bas
TheFloyd

TheFloyd

Masculin Nombre de messages : 134
Pays : Suisse
Plantes préférées : Araceae & Arecaceae
Date d'inscription : 25/11/2012

LED pour terrarium. Vide
MessageSujet: Re: LED pour terrarium.   LED pour terrarium. EmptyMer 5 Juin 2013 - 19:51

Vallotton Jean-Jacques a écrit:
Merci pour tes conseils. j'ai un tera de 60 Lx30 H x 40 P, pourrais tu me donner une adresse pour un panneau avec bcp de LED a moins de 100.-. merci

Le plus grand choix de panneaux LED en suisse romande reste http://www.ethnic.ch (via leur shop online) ;) Bon ceux a moins de 100.- c'est vraiment pour les mini plante/bouturage...Mais denouveau, j'insiste sur le fait que je n'ai pas de retour d'expérimentation avec ces LEDs 1ère gén. ...et encore moins sur plantes carnivores... Personnellement pour un petit terra, les turbo néon ou lampe fluo compacte seront tout autant efficace car dégageant de la chaleur bénéfique aux plantes...à voir avec les autres du forum qui cultivent via ces type de luminaire...en tous cas bon débat à poursuivre à l'expo!
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

LED pour terrarium. Vide
MessageSujet: Re: LED pour terrarium.   LED pour terrarium. EmptyMer 5 Juin 2013 - 20:52

Wistuba, comme déjà mentionné dans un autre post.
Je déconseille d'acheter quoi que ce soit avant la bourse.
Il y aura pleins d'experts pour conseiller!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
Vallotton Jean-Jacques

Vallotton Jean-Jacques

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 69
Ville : Lausanne
Pays : Suisse
Plantes préférées : Toutes les sortes de plants carnivores
Date d'inscription : 14/10/2012

LED pour terrarium. Vide
MessageSujet: Re: LED pour terrarium.   LED pour terrarium. EmptyJeu 6 Juin 2013 - 0:38

Très bien, je prend note, merci.
Revenir en haut Aller en bas
olivier marthaler

olivier marthaler

Nombre de messages : 16
Ville : La Chaux-de-Fondd
Pays : Suisse
Plantes préférées : NEPS ET DARLINGS
Date d'inscription : 14/02/2010

LED pour terrarium. Vide
MessageSujet: Re: LED pour terrarium.   LED pour terrarium. EmptyJeu 20 Juin 2013 - 22:26

Super intéressé par les LEDS aussi. Ca semble économiser pas mal d'énergie... Y a-t-il un électricien dans la salle/bourse?

Merci déjà à Vincent et TheFloyd pour leurs explications,

A dimanche,

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
David Streit

David Streit

Masculin Nombre de messages : 231
Pays : Suisse
Plantes préférées : Sarracenia
Date d'inscription : 09/06/2009

LED pour terrarium. Vide
MessageSujet: Re: LED pour terrarium.   LED pour terrarium. EmptyVen 12 Sep 2014 - 16:04

Salut !
Je relance ce post concernant les LED... ça m'intéresse pour mon projet de Nep à la cave. Etant donné que c'est à la cave, je pense à un éclairage aux LED rouges/bleues, avec un éclairage alternatif par néons pour les moments où je leur rend visite (cette lumière "violette", bien qu'efficace... est guère élégante)

Pour ceux qui en ont déjà : vous vous êtes fourni où en LED ?

J'ai trouvé un site intéressant aux USA
http://www.gothamhydroponics.com/led-grow-lights.html

D'autres pistes ?
Vous viseriez combien de Watts pour un éclairage à 35cm des plantes ? et pour un éclairage à 80cm des plantes (terrarium de 1m de haut)
--> je pensais au "NEW 2014 Lighthouse Hydro BlackStar V2.0 180w UV LED Grow Light UV" pour le grand terra de 1m de haut
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

LED pour terrarium. Vide
MessageSujet: Re: LED pour terrarium.   LED pour terrarium. EmptyVen 12 Sep 2014 - 16:47

Salut,

Je pense que le modèle que tu as mentionné de Gotham est nickel pour un terra de 1m de haut.
Perso, j'avais celui-là jusqu'à récemment (aussi acheté chez Gotham aux USA): Lighthouse Hydro BlackStar 240w LED Grow Light HO
Il était très bien pour mon terra de 1m de haut, 1m de large et 50cm de profondeur. Je l'avais choisi pour avoir aussi de la lumière blanche, car il était pour mon terra dans mon salon (donc lumières disco interdite par ma copine :D )
Le seul problème selon moi pour ce genre de "lampe", c'est le bruit des ventilateurs. Raison pour laquelle je suis passé à des modules que je construit moi-même, avec de gros dissipateurs de chaleur pour chaque LED. Mais dans ta cave, je suppose que ça n'est pas un soucis.

Pour commander chez Gotham, faut juste pas oublier que le dédouanement va te coûter en frais. Sinon, je n'ai eu aucun problème.

Pour qqchose à 35 cm des plantes, je pense que même des "stripes" flexibles (on en trouve sur ebay ou aliexpress) pouraient aller. Mais je n'ai pas testé moi-même. Il faut en mettre plusieurs les unes à côté des autres, genre 3-4.

A+
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
David Streit

David Streit

Masculin Nombre de messages : 231
Pays : Suisse
Plantes préférées : Sarracenia
Date d'inscription : 09/06/2009

LED pour terrarium. Vide
MessageSujet: Re: LED pour terrarium.   LED pour terrarium. EmptyVen 12 Sep 2014 - 17:52

Parfait ! Et merci de ta réponse !
Je vais y réfléchir... mais je crois que je vais craquer !
T'as des photos de tes plantes sous ce système LED ?
Pour les "stripes", j'avais jamais vu... ça se branche comment sur le jus ? t'as déjà essayé ou connait quelqu'un qui utilise les "stripes". Ca marche avec peu de Watt... t'es sûr que c'est suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

LED pour terrarium. Vide
MessageSujet: Re: LED pour terrarium.   LED pour terrarium. EmptyVen 12 Sep 2014 - 19:33

Salut,
Pour les stripes, il y a un transfo qui peut être livré avec.
Wistuba utilise ça pour ses cultures in-vitro. Mais n'ayant pas testé, je ne peux pas vraiment en dire plus.

Pour les photos, je n'en ai pas bcp. Regarde là: https://swiss-carni.forumactif.org/t1142-vends-lampe-led-haute-puissance-vendu#5526
Pour info, il y avait aussi de la lumière du jour, mais quasi-pas de soleil directe.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
David Streit

David Streit

Masculin Nombre de messages : 231
Pays : Suisse
Plantes préférées : Sarracenia
Date d'inscription : 09/06/2009

LED pour terrarium. Vide
MessageSujet: Re: LED pour terrarium.   LED pour terrarium. EmptyVen 12 Sep 2014 - 21:05

Intéressant! J'avais pas vu ton message à l'époque... Et je suis aussi tombé sur gotham! Et... J'ai aussi des problèmes de négociations avec ma chérie !

Pour les stripes, c'est des mini-Led avec peu de watt, donc je peux imaginer qu'il faudrait presque les coller aux plantes pour ne pas trop perdre de lumen...
Y'a aussi des mini-panneaux sur amazon... Mais tous ces trucs ne sont pas toujours bien coté et je me demande ce que ça vaut en terme de qualité.

Par curiosité, t'en avais eu pour combien de taxe de douane ?
Revenir en haut Aller en bas
David Streit

David Streit

Masculin Nombre de messages : 231
Pays : Suisse
Plantes préférées : Sarracenia
Date d'inscription : 09/06/2009

LED pour terrarium. Vide
MessageSujet: Re: LED pour terrarium.   LED pour terrarium. EmptyVen 12 Sep 2014 - 21:10

Un autre panneau Led 240w à prix intéressant (couleurs disco) http://www.amazon.com/Light-Spectrum-Organic-Plants-Panel/dp/B00M43IL84/ref=sr_1_6?s=electronics&ie=UTF8&qid=undefined&sr=1-6&keywords=Grow+Led+panel
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 296
Ville : Genève
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 16/11/2011

LED pour terrarium. Vide
MessageSujet: Re: LED pour terrarium.   LED pour terrarium. EmptySam 13 Sep 2014 - 7:02

Salut,
Pour les taxes, je ne me souviens plus bien, mais peut-être aux environs de 60 CHF.

Pour le panneau sur amazone, je te déconseille, car soit il ont fait un erreur dans les longueurs d'ondes (mauvais signe, car c'est de l'info essentielle), soit il n'y a pas de rouge au dessus de 630, ce qui n'est pas assez. Il faut du rouge à 660 nm. Et pour le bleu, il faut être vers 425 et non pas vers 460 nm pour être efficace.
C'est intéressant de comparer les longueures d'ondes avec le spectre d'absorption de la photosynthèse (chercher "photosynthesis spectrum" dans google), sachant que les spectres qu'on trouvent ne sont pas ceux des plantes que l'on cultivent. Mais cela doit être assez proche.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org/
David Streit

David Streit

Masculin Nombre de messages : 231
Pays : Suisse
Plantes préférées : Sarracenia
Date d'inscription : 09/06/2009

LED pour terrarium. Vide
MessageSujet: Re: LED pour terrarium.   LED pour terrarium. EmptySam 13 Sep 2014 - 10:00

ok, merci de ta réponse ! je vais faire gaffe aux longueurs d'onde !

Bien qu'un peu cher, j'aime bien la lampe 50W de Gotham, c'est des LED 3W de dernière génération et leurs produits ont l'air plus sérieux que ceux d'ebay et amazon.

pour les douanes, ça marche comment pour payer ? tu reçois la facture avec le paquet ?
Revenir en haut Aller en bas
TheFloyd

TheFloyd

Masculin Nombre de messages : 134
Pays : Suisse
Plantes préférées : Araceae & Arecaceae
Date d'inscription : 25/11/2012

LED pour terrarium. Vide
MessageSujet: Re: LED pour terrarium.   LED pour terrarium. EmptySam 18 Avr 2015 - 10:05

J'reviens un peu dans le sujet des LED car cela me passionne toujours autant...Un site a d'ailleurs été créé pour les passionnés de culture (autre que la fameuse herbe illicite pour une fois!) sous LED: semis, aromatique, cactus, carnivore,...

ça se passe ici: http://www.led-horticoles.eu/ Venez partager vos expériences et vos retours avec cette technologie qui évolue si vite!...
Revenir en haut Aller en bas
LoLo
Admin
LoLo

Masculin Nombre de messages : 2150
Age : 40
Ville : Sion
Pays : Suisse
Plantes préférées : Nepenthes
Date d'inscription : 08/02/2009

LED pour terrarium. Vide
MessageSujet: Re: LED pour terrarium.   LED pour terrarium. EmptySam 18 Avr 2015 - 11:02

Merci du partage !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://swiss-carni.forumactif.org
Contenu sponsorisé




LED pour terrarium. Vide
MessageSujet: Re: LED pour terrarium.   LED pour terrarium. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

LED pour terrarium.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Swiss-Carni :: Les installations et questions divers :: Terrariums-